img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Energie

Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa

Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.

banque mondiale
H.K.
Le 2 juillet 2026 à 12h18 | Modifié 2 juillet 2026 à 12h35

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, mercredi 1er juillet 2026, un financement de 265 millions de dollars en faveur du projet de station de transfert d’énergie par pompage (STEP) d’Ifahsa, dans le nord du Maroc.

Située près de Chefchaouen, cette infrastructure doit renforcer la fiabilité du système électrique national et faciliter l’intégration d’une part plus importante d’énergies renouvelables, indique la Banque mondiale dans un communiqué.

D’une puissance de 300 MW, la future station fonctionnera comme une grande batterie hydraulique. Lors des périodes de forte production solaire ou éolienne, l’installation pompera de l’eau vers un réservoir supérieur. Cette eau sera ensuite relâchée à travers des turbines pour produire de l’électricité lorsque la demande sera plus élevée.

Selon la Banque mondiale, le projet permettra au Maroc d’intégrer au moins 1 GW supplémentaire d’énergie solaire et éolienne dans son réseau électrique, tout en favorisant la mobilisation d’environ un milliard de dollars d’investissements privés.

La Banque mondiale estime également que cette capacité de stockage contribuera à remplacer près de 3 TWh d’électricité produits chaque année à partir de combustibles fossiles, évitant ainsi l’émission d’environ 1,7 million de tonnes de CO₂ par an.

Le projet devrait par ailleurs générer environ 820 emplois directs par an durant la phase de construction. La capacité supplémentaire en énergies renouvelables qu’il rendra possible devrait aussi soutenir l’activité dans le secteur énergétique et renforcer l’accès des entreprises marocaines à une électricité moins carbonée.

Le financement approuvé combine un prêt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), un financement concessionnel du Fonds pour les technologies propres, ainsi qu’une subvention du Livable Planet Fund.

Le projet est cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD) et sera mis en œuvre par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

“La STEP d’Ifahsa illustre parfaitement le type de partenariats transformateurs que nous nous efforçons de construire”, a déclaré Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur de la Division Maghreb et Malte à la Banque mondiale, cité dans le communiqué.

Il a souligné que le projet réunit des institutions multilatérales et des autorités nationales autour d’un investissement appelé à générer des bénéfices “environnementaux, sociaux et économiques”, le qualifiant de l’un des projets d’énergie propre les plus ambitieux du Maroc.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.K.
Le 2 juillet 2026 à 12h18

à lire aussi

Maroc-Canada : Jesse Marsch salue les qualités des Lions de l'Atlas, qu'il juge en pleine confiance
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Jesse Marsch salue les qualités des Lions de l'Atlas, qu'il juge en pleine confiance

Le sélectionneur du Canada a salué la qualité et la confiance de la sélection marocaine avant le huitième de finale du Mondial 2026. Il estime néanmoins que ses joueurs abordent cette rencontre avec un avantage physique, après les 120 minutes disputées par les Lions de l'Atlas face aux Pays-Bas.

Football africain : la CAF fixe le calendrier des compétitions interclubs 2026-2027
Football

Article : Football africain : la CAF fixe le calendrier des compétitions interclubs 2026-2027

Les tours préliminaires débuteront en septembre, la phase de groupes s’étalera de novembre à janvier, tandis que les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération sont prévues entre le 9 et le 31 mai 2027.

Probité : cinq projets primés à Rabat lors du premier Nazahathon
Quoi de neuf

Article : Probité : cinq projets primés à Rabat lors du premier Nazahathon

Organisé du 25 juin au 1er juillet par l’INPPLC, le concours a retenu des solutions numériques issues de 25 finalistes, autour de l’alerte, des données et de la lutte contre la corruption.

Football : en pleine explosion au Mondial, Ismael Saibari signe au Bayern Munich
Football

Article : Football : en pleine explosion au Mondial, Ismael Saibari signe au Bayern Munich

Arrivé du PSV Eindhoven dans une opération évaluée jusqu’à 55 millions d’euros, l’international marocain devient le deuxième joueur national le plus cher de l’histoire.

Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
BUSINESS

Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah

Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.

Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie

Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité