img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «Réforme de la Moudawana» Voir tout le sommaire
DROIT

Moudawana : “Il faut séparer la filiation du mariage” (Latifa Bouchoua)

Dot, divorce, droit de filiation ou encore annulation de l’héritage par agnation (taâsib)... Voici les propositions de la Fédération des ligues des droits des femmes, présentées à Médias24 par la présidente, Latifa Bouchoua.

Moudawana : “Il faut séparer la filiation du mariage” (Latifa Bouchoua)
Par
Le 16 novembre 2023 à 13h58 | Modifié 16 novembre 2023 à 13h58

Auditionnée par l’Instance chargée de la réforme de la Moudawana, la Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) a présenté ses nombreuses propositions dans le cadre de cette réforme tant attendue. Contactée par Médias24, la présidente de la FLDF, Latifa Bouchoua, revient sur ses principales recommandations.

“La Moudawana ne répond pas aux principes de justice et d’équité dans les pays étrangers”

“Premièrement, nous demandons une révision profonde et globale de la Moudawana ; c’est-à-dire qu’il y ait un changement fondamental, parce que cela fait vingt ans que la Moudawana est appliquée, malgré ses points positifs. Nous parlons de révision profonde et globale car le Code de la famille doit s’adapter à la Constitution de 2011 qui prévoit l’égalité des droits civils, politiques et socio-économiques”, précise d’emblée notre interlocutrice.

Pour Latifa Bouchoua, “le Maroc a connu des transformations profondes dans sa position en tant que pays, mais aussi dans la position de la femme, son apport à la famille et à la société”.

Ainsi, le mémorandum de la FLDF contient des propositions pour la Moudawana de manière à ce qu’elle “solutionne les problèmes de la diaspora, car il y a des conflits de lois. Les Marocains ne peuvent pas choisir que la loi marocaine leur soit appliquée dans un autre pays qui est plus équitable. La Moudawana ne répond pas aux principes de justice et d’équité dans les pays étrangers, sachant que plusieurs conditions s’imposent aux MRE, ce qui pose plusieurs problèmes y compris en matière de tutelle”.

“Le préambule de la Moudawana, son esprit et son lexique sont à revoir pour éliminer toutes les expressions qui portent atteinte à la femme comme ‘le soupçon’ (الشبهة). Par ailleurs, le don de consolation (mout’a) est commun à la femme et à l’homme. Pourquoi s’applique-t-il uniquement à la femme ? Le dédommagement doit être à toute personne qui subit un dommage dans la relation familiale”, estime la présidente de la FLDF.

Quant à la question de la dot, la Fédération propose que la dot symbolique soit permise, et que son absence ne constitue pas une raison d’annulation de l’acte de mariage. “Les fiancés se mettent d’accord sur les cadeaux entre eux. Il faut se limiter à cela et ne pas entraver en fixant un montant de dot”, précise notre interlocutrice.

Il faut séparer la filiation du mariage

Un seul type de divorce

La Fédération propose également de ne garder qu’un seul type de divorce : à l’amiable. “S’il y a un conflit, l’un des époux peut se diriger vers le tribunal. Les autres types de divorce ne sont pas utilisés, et le divorce par chiqaq profite aux hommes puisque les femmes sont privées de leurs droits”.

“Dans la mouture de 2004, la Moudawana a accordé des droits à l’enfant, mais pas à ceux issus de relations sexuelles en dehors du cadre du mariage. Nous proposons que seule l’expertise génétique soit retenue comme moyen de prouver la filiation. Il faut aussi séparer la filiation du mariage. Les enfants ont besoin du droit à la filiation et de tous les droits qui en découlent”, propose-t-on de même source.

Nous avons demandé, depuis 2007, l’annulation de taâsib

Toujours au sujet des enfants, la Fédération estime que la pension alimentaire doit être à la charge des parents. Et ce, pendant et après le mariage. “Il ne faut pas qu’il y ait cet empiètement sur l’homme pour qu’il paie la pension, sauf si la mère n’a pas les moyens. Sachant qu’il faut prendre en compte, dans la pension, tout l’investissement de la mère”.

Latifa Bouchoua s’arrête également sur la séparation des biens prévue par l’article 49 du Code de la famille. Selon elle, “cette disposition a constitué, en 2004, un avancement, mais qui restait conditionné par la preuve”.

Et d’ajouter : “C’est complexe. Il y a le principe de ‘el ked wa saaya’ mais conditionné par la preuve. Il faut que le couple se mette d’accord sur la gestion financière. Le législateur doit régler ce problème”.

“Concernant l’héritage, nous avons demandé, depuis 2007, sur la base de plusieurs plaintes que nous avons reçues, l’annulation de taâsib (l’héritage par agnation). La famille est devenue nucléaire et non pas étendue. Il y a un débat selon lequel la femme obtient, dans certains cas, un héritage plus élevé que l’homme. Mais nous demandons l’égalité de manière générale”, conclut la présidente de la FLDF.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 novembre 2023 à 13h58
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chargement...
Réforme de la Moudawana : mariage, ADN, polygamie et héritage… nouveaux commentaires de Abdellatif Ouahbi


Chargement...
L'avant-projet de réforme de la Moudawana va être rédigé par une commission interministérielle


Chargement...
Moudawana. Des militantes de gauche critiquent les grandes lignes de la réforme


Chargement...
Comprendre les propositions de réforme de la Moudawana : mariage, divorce, polygamie et héritage


Chargement...
Article 400 de la Moudawana : la référence malékite sera-t-elle maintenue ?


Abdelkebir Tabih



Chargement...
Réforme de la Moudawana : des militantes expriment leur “grande déception” quant au Taâssib et à la filiation par ADN


Chargement...
Réforme de la Moudawana : voici la réaction du RNI et du PAM


Chargement...
Réforme de la Moudawana : voici la réaction du PPS


Chargement...
Code de la famille : les approbations, réserves et propositions du Conseil supérieur des Oulémas


Chargement...
Moudawana : voici les principaux axes au coeur de la réforme (Ouahbi)


Chargement...
Moudawana : des progressistes pleins d'espoir dans l'attente de l'arbitrage royal


Chargement...
Révision de la Moudawana : les courageuses positions du CNDH


Chargement...
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille clôture ses séances d’audition


Chargement...
PI, PPS, USFP, PJD et FGD : ce que proposent les partis pour la Moudawana


Chargement...
La réforme de la Moudawana au cœur de la 1re édition des Assises du féminisme


Chargement...
Moudawana : “Il faut séparer la filiation du mariage” (Latifa Bouchoua)


Chargement...
Des collectifs féministes appellent à repenser le fond et le vocabulaire du Code de la famille


Chargement...
Moudawana. Héritage, filiation, mariage des mineurs... les propositions du Collectif pour les libertés individuelles


Chargement...
Pension alimentaire. “La majorité des femmes qui ont la garde de l’enfant en supportent largement les frais” (Nouzha Skalli)


Chargement...
Moudawana : l’impact économique et social de la réforme sur la famille au cœur des recommandations d’ESPOD


Chargement...
Réforme de la Moudawana. “La suppression du mariage des mineurs est indiscutable” (Me Tabih)


Chargement...
Réforme de la Moudawana : “La charia est faite de justice et de miséricorde” (Ahmed Abbadi)


Chargement...
Réforme de la Moudawana : la Coordination féminine livre ses propositions


Chargement...
Divorce. À l’amiable vs discorde : ce que dit la data des tribunaux de la famille


Chargement...
Moudawana : ce que nous dit la composition de l’équipe chargée du pilotage de la réforme


Chargement...
La Moudawana bientôt dépoussiérée, retour sur les principales revendications et pistes de réforme


Chargement...
Le CNDH lance un groupe de travail sur la réforme de la Moudawana


Chargement...
Sept associations féministes s’allient pour la réforme de la Moudawana


Chargement...
La réforme de la Moudawana en débat à Rabat


Chargement...
Code de la famille : “Nous avons besoin d’un changement radical de cette Moudawana” (Aicha Loukhmas)


Chargement...
Réforme de la Moudawana : “Consacrer l'égalité et abroger la qiwamah” (Rachida Tahri)


Chargement...
Moudawana. Une réforme globale, de réelles chances d'égalité dans l'héritage (Rabéa Naciri)


Chargement...
Moudawana. “Il est inconcevable de faire fi de la question de l’égalité dans l’héritage” (Nouzha Skalli)


Chargement...
Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s'attendre ? (Fatna Sarehane)


Chargement...
Le discours du Trône ouvre la voie à une révision de la Moudawana et à une mise à jour des autres textes


à lire aussi

Élections législatives 2026 : le 13 juin à minuit, dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales
Quoi de neuf

Article : Élections législatives 2026 : le 13 juin à minuit, dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales

Les électeurs non encore inscrits, ceux qui auront atteint 18 ans le jour du scrutin, ainsi que les personnes ayant changé de commune de résidence sont appelés à déposer ou actualiser leur demande via le portail dédié ou auprès des autorités locales.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,96%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,96%

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 10 juin 2026 en nette baisse. Le MASI a reculé de 1,96% à 18.142,55 points, dans un volume de 283,38 MDH.

Mondial 2026 : Romain Saïss rejoint l'équipe des consultants de beIN Sports
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : Romain Saïss rejoint l'équipe des consultants de beIN Sports

Le capitaine des Lions de l’Atlas en 2022 fera partie d’un dispositif de plus de 80 intervenants mobilisés par le diffuseur qatari dans la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord. La couverture prévoit les 104 matchs en direct, six chaînes dédiées et jusqu’à 17 heures de programmes quotidiens.

La proptech marocaine Agenz lève 5 millions de dollars pour accélérer sa croissance
Quoi de neuf

Article : La proptech marocaine Agenz lève 5 millions de dollars pour accélérer sa croissance

La proptech marocaine Agenz annonce une levée de fonds de 5 millions de dollars destinée à soutenir son développement et à renforcer sa plateforme immobilière. L’opération intervient dans un marché encore fragmenté et en quête de modernisation, où la digitalisation des transactions et des données immobilières est en cours de structuration.

Tourisme : Marrakech bat encore des records, les hôteliers regardent déjà vers 2027
TOURISME

Article : Tourisme : Marrakech bat encore des records, les hôteliers regardent déjà vers 2027

Avec 1,65 million de visiteurs et 4,7 millions de nuitées entre janvier et mai, la capitale touristique du Royaume confirme une puissance d’attraction devenue sans équivalent dans le pays. Mais derrière l’euphorie des chiffres, les professionnels du secteur mettent en avant la capacité du prochain gouvernement à maintenir le même engagement en faveur du tourisme. Explications.

Marina de Casablanca : douze ans plus tard, Madaëf relance le projet des “Luxury Towers”
Architecture et urbanisme

Article : Marina de Casablanca : douze ans plus tard, Madaëf relance le projet des “Luxury Towers”

Un concours architectural ouvert le 4 juin remet en jeu l’un des derniers morceaux stratégiques du front de mer casablancais. Le cahier des charges dessine un ensemble de 87.200 m² mêlant hôtellerie, résidences, bureaux et espaces de destination, avec l’horizon 2030 en toile de fond.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité