Dossier Cet article est issu du dossier «Réforme de la Moudawana» Voir tout le sommaire

Sept associations féministes s’allient pour la réforme de la Moudawana

La Coordination associative pour la réforme globale et profonde du Code de la famille a été créée par l’alliance de sept associations féministes. Elles expliquent les objectifs et principes de leur initiative.

Sept associations féministes s’allient pour la réforme de la Moudawana

Le 21 décembre 2022 à 13h22

Modifié 21 décembre 2022 à 13h41

La Coordination associative pour la réforme globale et profonde du Code de la famille a été créée par l’alliance de sept associations féministes. Elles expliquent les objectifs et principes de leur initiative.

Sept associations de défense des droits des femmes annoncent la création de la "Coordination associative pour la réforme globale et profonde du Code de la famille".

Dans un communiqué, ces associations expliquent les objectifs de leur initiative, qui vise "la réforme des lois discriminatoires". Elles annoncent ainsi procéder à un travail coordonné pour établir une feuille de route et proposer des recommandations relatives au Code de la famille, afin de répondre à la réalité quotidienne des femmes, aux évolutions législatives, économiques et culturelles du Maroc, mais aussi aux changements sociaux au cours des deux décennies d’application de la Moudawana

Ces associations, qui œuvrent dans le cadre de la coopération depuis les années 1990, annoncent à l’opinion publique et à toutes les parties concernées la création de leur coordination. Elles appellent tous les militants des droits des femmes à rejoindre cette dynamique basée sur quatre valeurs :

- faire de la référence universelle des droits des femmes prévues dans les textes internationaux et dans les dispositions de la Constitution marocaine, la base des revendications pour le changement global et profond du Code de la famille ;

- adhérer et participer à l’ancrage d’une société marocaine où tout un chacun jouit des mêmes droits ;

- faire de l’équité une valeur fondatrice de toute réforme législative nationale et de toute politique publique ;

- accompagner toute réforme par des outils pour casser la traditionnelle relation entre l’homme et la femme et la vie privée, à travers la révision du système dans lequel est inscrit le paradigme de la qiwamah.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: Indicateurs financiers T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.