La réforme de la Moudawana au cœur de la 1re édition des Assises du féminisme
L’Association pour la promotion de la culture de l’égalité (APCE) organise le 16 décembre, à Rabat, la 1re édition des Assises du féminisme autour de la question : "Quelle réforme du Code de la famille voulons-nous ?".
La réforme de la Moudawana au cœur de la 1re édition des Assises du féminisme
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Médias24
Le 21 novembre 2023 à 14h30
Modifié 21 novembre 2023 à 15h28L’Association pour la promotion de la culture de l’égalité (APCE) organise le 16 décembre, à Rabat, la 1re édition des Assises du féminisme autour de la question : "Quelle réforme du Code de la famille voulons-nous ?".
Associations féministes, juristes, médecins, islamologues, historien.e.s, anthropologues, économistes, managers, romancier.e.s, influenceur/ses, artistes, analystes et expert.e.s se réuniront à l’occasion de cette 1re édition des Assises du féminisme, pour débattre des enjeux liés au féminisme marocain, près de vingt ans après la réforme du Code du statut personnel de 2004, font savoir les organisateurs dans un communiqué.
En raison de la centralité de la législation familiale et des impacts de ses dispositions sur l’ensemble de la société, les Assises du féminisme proposent de dresser le bilan, de mettre à plat les perspectives et de proposer des recommandations de changement pour que l’égalité des droits soit une réalité effective du quotidien des femmes, des enfants et des hommes pour un Maroc riche de sa culture plurielle et définitivement tourné vers le XXIe siècle, précise-t-on.
Lancement du média Egalitémag
Cette rencontre, qui réunira l’ensemble des associations et initiatives du féminisme marocain progressiste, ainsi que des personnalités reconnues pour leurs travaux et engagement féministe, sera également l’occasion de réaliser une rétrospective des moments forts du mouvement féminin marocain qui a toujours été d’un humanisme inclusif en faveur du développement du pays, du progrès social et de l’émancipation des femmes ; d’analyser les mutations sociologiques, démographiques, technologiques de la famille et de la société marocaine ; de faire le point sur les nouvelles formes de mobilisation féministe ; de voir comment aboutir à plus de justice et comment protéger les femmes dans l’héritage, ajoute le communiqué.
Les assises marqueront le lancement de Egalitémag, un nouveau média "indépendant", "féministe" et "engagé".
À raison de deux fois par mois dans un premier temps, Egalitémag ira à la rencontre de ses lectrices et lecteurs avec une newsletter qui mettra en avant des parcours de femmes inspirantes, et des interviews avec des acteurs de la société civile. Le média proposera également des actualités féministes, ainsi qu'un éditorial.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Médias24
Le 21 novembre 2023 à 14h30
Modifié 21 novembre 2023 à 15h28