Gaz oriental. Sound Energy reçoit l’approbation de l’ONHYM pour le renouvellement du permis d’exploration Anoual

La compagnie britannique Sound Energy a obtenu l’approbation préliminaire de l’ONHYM pour le renouvellement du permis d’exploration d’hydrocarbures Anoual, qui exprire le 4 juillet 2024. Le renouvellement sera finalisé après la décision du ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Gaz oriental. Sound Energy reçoit l’approbation de l’ONHYM pour le renouvellement du permis d’exploration Anoual

Le 1 mai 2024 à 9h13

Modifié 1 mai 2024 à 9h13

La compagnie britannique Sound Energy a obtenu l’approbation préliminaire de l’ONHYM pour le renouvellement du permis d’exploration d’hydrocarbures Anoual, qui exprire le 4 juillet 2024. Le renouvellement sera finalisé après la décision du ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Dans un communiqué, la compagnie  Sound Energy a annoncé avoir trouvé un accord avec l’Office national des hydrocarbures et mines (ONHYM) pour le prolongement de son permis onshore Anoual pour une période additionnelle de 18 mois.

Situé dans la région de l’Oriental, le permis d’exploration Anoual constitue le prolongement ouest de Tendrara, qui a permis de découvrir plusieurs champs de gaz importants. Acquis en septembre 2017, Anoual est détenu à 75% par Sound Energy et à 25% par l’ONHYM.

Localisation du permis d’exploration Anoual par rapport au permis de Tendrara abritant des découvertes de gaz.

Le permis d’exploration Anoual, qui devrait expirer en juillet prochain, est subdivisé en cinq permis couvrant une superficie totale de 8.873 km². À ce jour, un ensemble de prospects gaziers ont été identifiés par la compagnie britannique. Ces prospects sont principalement situés dans des roches argilo-gréseuses d’âge triasique (connues sous le nom de Trias Argilo-Gréseux Inférieur, TAGI) sous un niveau salifère d’ordre régional. Cette cible est appréhendée car elle est connue en tant que réservoir de champs énormes de pétrole et de gaz en Algérie.

Après l’accord établi entre l’ONHYM et Sound Energy, les deux parties devraient adresser une demande conjointe au ministère de la Transition énergétique et du développement durable, qui devrait décider de l’approbation gouvernementale. Suite à cette demande, l’autorité gouvernementale peut en effet accorder une période exceptionnelle de recherche ne dépassant pas deux années, conformément aux dispositions de l’article 24 du Code des hydrocarbures. Cette période exceptionnelle est attribuée lorsqu’une découverte d’hydrocarbures est faite au cours de la dernière année de validité du permis pour mieux évaluer les découvertes mises en évidence.

L’autorité gouvernementale devrait rétrécir les limites du permis d’exploration avant de décider de la prorogation exceptionnelle du permis. Les superficies abandonnées peuvent être ouvertes à de nouveaux permis de recherche.

Les explorations menées dans le cadre du permis Anoual ont révélé un petit potentiel gazifère d’environ 8,61 trillions de pieds cubes de gaz initialement en place non risqué. Ces travaux ont permis de réaliser des études géologiques et géophysiques approfondies, comprenant une étude gravimétrique par gradiométrie aéroportée et l’acquisition de 600 km de données sismiques 2D.

Dans l’attente de l’approbation gouvernementale, la société d’exploration a réitéré sa volonté de poursuivre les travaux dans le permis Anoual durant la période d’exploration exceptionnelle. Selon la compagnie, la prochaine période se traduira par le forage d’un puit d’exploration et par la réalisation d’une campagne sismique 3D couvrant une superficie de 150 km².

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 27/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.