img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «Réforme de la Moudawana» Voir tout le sommaire
SOCIETE

Moudawana. Des militantes de gauche critiquent les grandes lignes de la réforme

Pour Nouzha Skalli et Rachida Tahri, deux militantes féministes, les grandes lignes des propositions de réforme de la Moudawana ne répondent pas aux attentes de la société marocaine d’aujourd’hui. Détails.

Moudawana. Des militantes de gauche critiquent les grandes lignes de la réforme
Conférence du forum Parité et Egalité sur les nouveautés de la Moudawana. Ph. Médias24
Par
Le 13 janvier 2025 à 15h00 | Modifié 13 janvier 2025 à 15h56

Une tutelle légale commune qui ne règle pas forcément les problématiques actuelles en cas de divorce, un rejet de l’ADN comme preuve de filiation malgré le recours à cet outil scientifique à d’autres fins judiciaires, ou encore le maintien de l’interdiction d’héritage entre époux de confessions différentes… Toutes ces composantes des grandes lignes présentées le 24 décembre dernier par le gouvernement peinent à satisfaire les revendications des militants des droits de la femme.

Parmi eux, Nouzha Skalli, ex-ministre de la Famille et présidente du think tank “Awal Houarriates”, et Rachida Tahri, experte en question de genre et ancienne députée parlementaire. Toutes deux invitées par le Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) ce samedi 11 janvier, elles ont présenté leurs positions respectives à l’égard des premiers éléments de réforme de la Moudawana.

Tout en critiquant la forme de la présentation qui se limite à lister quelques grandes lignes, les deux militantes en critiquent également le contenu qui soulève de nombreuses interrogations selon elles.

- Comment la tutelle commune après le divorce va-t-elle régler les problèmes liés à la pratique actuelle ?

- Pourquoi l’ADN est-il autorisé en faveur d’un père qui veut s’assurer de sa paternité, tout en étant interdit à l’enfant qui veut établir une filiation ?

- Ou encore, n’est-il pas injuste de priver deux époux de l’héritage parce qu'ils sont de différentes confessions ?

Autant d’interrogations soulevées par les deux militantes lors de cet événement du 11 janvier, durant lequel elles détaillent leurs revendications pour un meilleur équilibre dans les relations familiales. En voici l’intégralité en vidéo :

 

LIRE AUSSI : Notre dossier “Réforme de la Moudawana”

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 janvier 2025 à 15h00
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chargement...
Réforme de la Moudawana : mariage, ADN, polygamie et héritage… nouveaux commentaires de Abdellatif Ouahbi


Chargement...
L'avant-projet de réforme de la Moudawana va être rédigé par une commission interministérielle


Chargement...
Moudawana. Des militantes de gauche critiquent les grandes lignes de la réforme


Chargement...
Comprendre les propositions de réforme de la Moudawana : mariage, divorce, polygamie et héritage


Chargement...
Article 400 de la Moudawana : la référence malékite sera-t-elle maintenue ?


Abdelkebir Tabih



Chargement...
Réforme de la Moudawana : des militantes expriment leur “grande déception” quant au Taâssib et à la filiation par ADN


Chargement...
Réforme de la Moudawana : voici la réaction du RNI et du PAM


Chargement...
Réforme de la Moudawana : voici la réaction du PPS


Chargement...
Code de la famille : les approbations, réserves et propositions du Conseil supérieur des Oulémas


Chargement...
Moudawana : voici les principaux axes au coeur de la réforme (Ouahbi)


Chargement...
Moudawana : des progressistes pleins d'espoir dans l'attente de l'arbitrage royal


Chargement...
Révision de la Moudawana : les courageuses positions du CNDH


Chargement...
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille clôture ses séances d’audition


Chargement...
PI, PPS, USFP, PJD et FGD : ce que proposent les partis pour la Moudawana


Chargement...
La réforme de la Moudawana au cœur de la 1re édition des Assises du féminisme


Chargement...
Moudawana : “Il faut séparer la filiation du mariage” (Latifa Bouchoua)


Chargement...
Des collectifs féministes appellent à repenser le fond et le vocabulaire du Code de la famille


Chargement...
Moudawana. Héritage, filiation, mariage des mineurs... les propositions du Collectif pour les libertés individuelles


Chargement...
Pension alimentaire. “La majorité des femmes qui ont la garde de l’enfant en supportent largement les frais” (Nouzha Skalli)


Chargement...
Moudawana : l’impact économique et social de la réforme sur la famille au cœur des recommandations d’ESPOD


Chargement...
Réforme de la Moudawana. “La suppression du mariage des mineurs est indiscutable” (Me Tabih)


Chargement...
Réforme de la Moudawana : “La charia est faite de justice et de miséricorde” (Ahmed Abbadi)


Chargement...
Réforme de la Moudawana : la Coordination féminine livre ses propositions


Chargement...
Divorce. À l’amiable vs discorde : ce que dit la data des tribunaux de la famille


Chargement...
Moudawana : ce que nous dit la composition de l’équipe chargée du pilotage de la réforme


Chargement...
La Moudawana bientôt dépoussiérée, retour sur les principales revendications et pistes de réforme


Chargement...
Le CNDH lance un groupe de travail sur la réforme de la Moudawana


Chargement...
Sept associations féministes s’allient pour la réforme de la Moudawana


Chargement...
La réforme de la Moudawana en débat à Rabat


Chargement...
Code de la famille : “Nous avons besoin d’un changement radical de cette Moudawana” (Aicha Loukhmas)


Chargement...
Réforme de la Moudawana : “Consacrer l'égalité et abroger la qiwamah” (Rachida Tahri)


Chargement...
Moudawana. Une réforme globale, de réelles chances d'égalité dans l'héritage (Rabéa Naciri)


Chargement...
Moudawana. “Il est inconcevable de faire fi de la question de l’égalité dans l’héritage” (Nouzha Skalli)


Chargement...
Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s'attendre ? (Fatna Sarehane)


Chargement...
Le discours du Trône ouvre la voie à une révision de la Moudawana et à une mise à jour des autres textes


à lire aussi

Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)

Malmenée par de valeureux Grenadiers en première mi-temps, l’équipe nationale finit 2e de son groupe derrière le Brésil, en dépit de sa victoire ce mercredi 24 juin à Atlanta. Les Lions de l’Atlas croiseront en seizièmes de finale le 1er du groupe F, lundi 29 juin à Monterrey, au Mexique.

Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
NATION

Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens

Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.

ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
BUSINESS

Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu

Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.

Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Quoi de neuf

Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation

Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.

Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Quoi de neuf

Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026

Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.

Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Quoi de neuf

Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest

Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité