Le 7e Recensement général de la population renforcé par une solution informatique

Le prochain Recensement général de la population et de l'habitat en 2024 s'appuiera sur une solution informatique intégrée en vue d'améliorer la qualité des produits cartographiques et statistiques, tout en réduisant le temps et le coût de la collecte, du traitement et de la diffusion des données.

Le 7e Recensement général de la population renforcé par une solution informatique

Le 28 juillet 2022 à 16h04

Modifié 28 juillet 2022 à 16h04

Le prochain Recensement général de la population et de l'habitat en 2024 s'appuiera sur une solution informatique intégrée en vue d'améliorer la qualité des produits cartographiques et statistiques, tout en réduisant le temps et le coût de la collecte, du traitement et de la diffusion des données.

L'exécution du 7e Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) en 2024 sera renforcée par le recours à une solution informatique intégrée, notamment pour les travaux cartographiques et la cartographie des établissements économiques. A ce titre, la Direction de la statistique relevant du haut-commissariat au Plan (HCP) a lancé un appel d'offres pour la réalisation de cette solution informatique.

Il s'agira d'applications déployées sur des tablettes avec un système d'exploitation Android, destinées aux opérations de mise à jour, de collecte et de contrôle des données. Sur le web, la solution informatique sera utilisée dans le cadre des travaux d'administration et de paramétrage, de supervision et de pilotage.

Les prestations de l'appel d'offres, prévues dans un délai de 1.269 jours, se décomposent en neuf phases. La première (75 jours) sera consacrée à la réalisation d'une étude des besoins, au paramétrage et à l'installation de la solution informatique.

La seconde phase (45 jours) sera, quant à elle, dédiée à la formation et l'accompagnement dans la réalisation du test de la solution informatique. Le prestataire devra fournir un plan et des manuels de formation, ainsi qu'un rapport d'exécution du test de la solution avant de l'installer et après avoir corrigé les éventuels dysfonctionnements.

Les phases 3 (394 jours), 4 (455 jours), 5 (45 jours), 6 (60 jours), 7 (90 jours), 8 (45 jours) et 9 (60 jours), prévoient également un accompagnement, respectivement dans le cadre des travaux cartographiques, de la cartographie des établissements économiques, du recensement pilote, de la formation des participants au RGPH 2024, de l'enquête post-censitaire et enfin de la diffusion du résultat du RGPH. A noter que les phases 3, 4, et 5 seront exécutées concomitamment.

D'après le Cahier des prescriptions spéciales (CPS), l'équipe chargée de l'exécution du marché de l'appel d'offres sera composée d'un chef de projet, d'un statisticien démographe, d'un spécialiste en systèmes d'information géographique, d'un ingénieur en développement informatique, d'un second en système réseau et d'un dernier en sécurité informatique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du quatrième trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.