L'UM6P va former en ligne les 55.000 enquêteurs qui réaliseront le recensement 2024

C'est une première. Une opération de formation d'une ampleur sans précédent sera réalisée par l'UM6P au profit du HCP pour l'opération de recensement. Elle se déroulera en ligne, sur une plateforme dédiée et avec des logiciels développés au Maroc.

Ahmed Lahlimi et Hicham El Habti. Ph. MEDIAS24

L'UM6P va former en ligne les 55.000 enquêteurs qui réaliseront le recensement 2024

Le 27 novembre 2023 à 16h15

Modifié 27 novembre 2023 à 16h57

C'est une première. Une opération de formation d'une ampleur sans précédent sera réalisée par l'UM6P au profit du HCP pour l'opération de recensement. Elle se déroulera en ligne, sur une plateforme dédiée et avec des logiciels développés au Maroc.

Tous les dix ans, les Marocains se comptent. Autrement dit, ils organisent un recensement général de la population et de l'habitat. Un recensement qui gagne en sophistication d'édition en édition. Et entre celles de 2014 et de 2024, il y a eu une rupture qui s'appelle la digitalisation.

Le prochain recensement se déroulera du 1er au 30 septembre 2024. Il sera mené par 55.000 enquêteurs, chapeautés par des contrôleurs, eux-mêmes encadrés par des superviseurs. Bref, une organisation pyramidale, en étages...

Il était inconcevable que le RGPH2024 ne soit pas digitalisé. Depuis plusieurs mois, Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan, entrevoyait la tentation de sous-traiter tout le recensement, sans toutefois franchir le pas. C'est lui qui l'a raconté ce lundi matin 27 novembre devant quelques journalistes, ainsi que des cadres de son ministère, et d'autres de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) menés par Hicham El Habti, président de cette université. La scène s'est passée au siège du HCP à Rabat.

Donc, Lahlimi ne s'est pas résolu à suivre ce "conseil". Un beau jour, "j'ai appelé le responsable informatique et je lui ai posé la question : 'Ce département est-il capable d'assurer, de bout en bout, le recensement, avec tous les développements informatiques à réaliser ?' ; donc un process digitalisé créé par des compétences marocaines". Au bout de dix jours, le responsable informatique a non seulement donné une réponse positive, mais il lui a présenté le schéma général, ainsi que des solutions déjà développées ou en cours de développement en interne.

Restait alors un point pour lequel, comme nous allons le voir, l'UM6P est intervenue.

Pour les besoins d'un recensement, le Maroc est découpé en zones, appelées districts. Pour chacun des 55.000 districts du prochain recensement, il y aura un enquêteur. Puis des contrôleurs ; et enfin des superviseurs.

Qui va former les 55.000 enquêteurs ? Et comment ? Et en combien de temps ? Car le recensement ne consiste plus en des formulaires papier avec des cases à cocher. Le HCP a commandé 55.000 tablettes. Après le recensement, elles seront données au ministère de l'Education nationale. 55.000 tablettes et des logiciels dont on suppose qu'ils seront correctement développés et paramétrés: ce sera le premier recensement dont l'avancement pourra être suivi au jour le jour. Quasiment à la minute si la connexion est bonne. Et la cerise sur le gâteau, c'est que le ministère de Benmoussa paiera 40% de la facture d'achat des tablettes.

Comment les 55.000 enquêteurs seront formés

Sans noyer le lecteur dans les détails, un accord est finalement trouvé avec l'UM6P, ce qui explique la présence de Hicham El Habti à l'événement de ce lundi matin 27 novembre. Un marché de gré à gré est passé, avec toutes les caractéristiques d'un marché public, tels que le cahier des charges, les délais et autres prescriptions... Le financement est couvert par des dons internationaux.

À ce stade, et si vous avez bien suivi le déroulé de cet article, vous allez penser que l'UM6P va former 55.000 enquêteurs. Eh bien, pas du tout. Elle va en former... 200.000, en ligne, sur une plateforme dédiée et créée pour l'occasion. D'une part, il faut compter les enquêteurs, mais aussi les contrôleurs et les superviseurs. D'autre part, pour sélectionner 55.000 ou 60.000 personnes opérationnelles et performantes, il faudra être capable de délivrer une formation de trois mois à 200.000 candidats pré-sélectionnés. Car tous ne seront pas retenus.

L'opération est très complexe.

Un appel à candidatures pour les enquêteurs, contrôleurs, superviseurs, sera lancé vers le mois de janvier. Les candidats seront retenus sur la base d'un niveau bac+2 au minimum ; de leur capacité à utiliser les outils informatiques ; tout en tenant compte d'une répartition géographique, car il va sans dire que les dizaines de milliers de recrues ne sauraient toutes venir de la même région.

L'UM6P a développé une plateforme de formation à cette opération de recensement, capable de connecter jusqu'à 200.000 personnes en simultané. Tout sera automatisé et transparent. En d'autres termes : l'assiduité, la compréhension, la capacité de résolution des problèmes, la liste des tâches... Et donc la note finale de chacun, et son classement. De sorte que sur les 200.000 pré-sélectionnés, 55.000 enquêteurs seront retenus, en plus des contrôleurs et superviseurs.

Au cours de cette réunion où la convention de formation en ligne a été signée entre l'UM6P et le HCP, Hicham El Habti insistera à raison sur "la manifestation de la souveraineté technologique du Maroc" que représentera cette opération, qui s'inscrira au palmarès de "la mission d'utilité publique de l'UM6P, au service du Royaume et de son développement". Il conclut joliment : "Le recensement n'est pas une simple collecte de données". Il reflète "l'âme de notre nation et ses dynamiques sociales. Réussi, il est un instrument puissant de planification".

Le RGPH 2024, une “rupture avec les recensements passés” (HCP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.