Recensement 2024 : lancement ce mercredi 3 juillet de la campagne de communication
Le haut-commissariat au Plan annonce le coup d'envoi, ce mercredi 3 juillet à Rabat, de la campagne de communication du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024, ainsi que la présentation de l’identité visuelle et des slogans qui l’accompagnent et qui portent les valeurs ayant présidé à sa conception.
À cette occasion, le HCP prévoit, pour la première fois, la projection dynamique des cartographies géoréférencées des constructions et logements ainsi que celles des établissements économiques actifs, telles qu’elles ont été réalisées dans le cadre de la préparation du RGPH-2024, entre avril 2023 et mai 2024, sur l’ensemble du territoire national, indique le haut-commissariat au Plan dans un communiqué.
Ces cartographies devraient constituer les bases d'une géographie humaine et économique du Maroc, précise le HCP.
à lire aussi
Article : Cannabis médical : le Maroc a les produits, reste à convaincre les médecins
Avec 140 produits enregistrés auprès de l’AMMPS et 600 points de vente déjà alimentés, la filière marocaine du cannabis thérapeutique entre dans sa phase décisive. Réunis autour de l’ANRAC et de la Société marocaine des sciences médicales, médecins, chercheurs et sociétés savantes veulent désormais transformer le cadre légal en pratique clinique encadrée.
Article : Parasols, chaises et sable “réservé” : avant l’été, les communes recadrent l’usage des plages publiques
Chaque été, des exploitants installent parasols et chaises sur les plages marocaines et réclament aux estivants des sommes parfois élevées pour occuper une place sur le sable. Mais cette pratique est-elle légale ? De Rabat à Agadir, en passant par Casablanca, les communes adoptent des approches différentes, tout en rappelant un principe commun : le libre accès des citoyens au domaine public maritime.
Article : “Hymnes, voix de femmes d’Orient et d’Occident” : au Festival de Fès, une création chorale au féminin réinvente le sacré
Entre chants syriaques, répertoire classique hindoustani, création contemporaine et traditions marocaines, la soirée "Hymnes, voix de femmes d’Orient et d’Occident" a réuni à Bab Al Makina des artistes venues de différents horizons autour d’une même célébration de la voix féminine. Une création pensée comme un hommage à la transmission, à la mémoire et aux multiples expressions du sacré.
Article : Les prévisions météo pour le mardi 9 juin
Voici les prévisions pour le mardi 9 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est et […]
Article : Ciments du Maroc décroche en Bourse, les analystes y voient une opportunité
C'est à contretemps que Ciments du Maroc arrive en 2026 : alors que les grands chantiers se multiplient, le marché du ciment a brutalement ralenti au printemps, avec des livraisons en baisse de 5,3 % à fin mai. Le groupe, lui, a vu son chiffre d’affaires reculer de 8 % au premier trimestre, sur fond de Ramadan, de pluies et de chantiers moins actifs. Pourtant, certains bureaux de recherche continuent de viser un cours de 2.150 DH. Voici pourquoi.
Article : Caroline Ferrand nommée Chief Operating Officer du futur terminal de Nador West Med
Caroline Ferrand a officialisé sa prise de fonctions en tant que Chief Operating Officer du futur terminal de Nador West Med, soulignant l’importance stratégique du projet.