RGPH 2024. Le HCP amorce l'étape opérationnelle du recensement avec des cartographies géoréférencées
Le 3 juillet 2024 à Rabat, le haut-commissariat au Plan (HCP) a officiellement lancé l'étape opérationnelle de la 7e édition du Recensement général de la population et de l'habitat 2024. Cette opération, qui se déroulera du 1er au 30 septembre, verra pour la première fois l'utilisation de cartographies géoréférencées, garantissant ainsi un recensement exhaustif du pays.
RGPH 2024. Le HCP amorce l'étape opérationnelle du recensement avec des cartographies géoréférencées
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Badr Elhamzaoui
Le 4 juillet 2024 à 18h09
Modifié 4 juillet 2024 à 19h13Le 3 juillet 2024 à Rabat, le haut-commissariat au Plan (HCP) a officiellement lancé l'étape opérationnelle de la 7e édition du Recensement général de la population et de l'habitat 2024. Cette opération, qui se déroulera du 1er au 30 septembre, verra pour la première fois l'utilisation de cartographies géoréférencées, garantissant ainsi un recensement exhaustif du pays.
- Pour la première fois, une cartographie géoréférencée a été dévoilée.
- Géoréférencement des établissements économiques, socioculturels, associatifs, des équipements communaux et des souks hebdomadaires.
- Les résultats permettront la création de cartes dynamiques et interactives via une plateforme dédiée.
Pour mener à bien le recensement, des cartographies géoréférencées de l'ensemble du territoire national ont été établies. Pour la première fois, le HCP prévoit la projection dynamique des cartographies géoréférencées des constructions, des logements et des établissements économiques actifs à l’échelle nationale. Cette innovation vise à établir une géographie humaine et économique détaillée du Maroc et à mettre en place un répertoire statistique intégré et une base de données territoriales géoréférencées.
La cartographie RGPH 2024
I - La cartographie des établissements économiques
La facette économique du recensement inclut la cartographie des établissements économiques (CEE). Cette initiative permettra le géoréférencement des établissements économiques, socio-culturels, des équipements communaux, des établissements associatifs, ainsi que des souks hebdomadaires.
La cartographie des établissements économiques a contribué à la création d'une carte de référence géographique des institutions économiques, sociales et culturelles, des équipements collectifs (tels que les administrations publiques, les écoles et les hôpitaux), des institutions associatives, ainsi que des marchés hebdomadaires. Cette opération a permis de géolocaliser plus de 1.304.564 d'établissements économiques actifs, dont 86,6% sont à but lucratif, 11,3% des établissements privés et 2,1% des associations, ainsi que 1.022 souks hebdomadaires actifs.
- Les établissements à but lucratif
Les établissements à but lucratif sont au nombre de 1.130.021, enregistrant une évolution annuelle moyenne de 2% par rapport au premier recensement économique réalisé au Maroc en 2001/2002. La majorité sont localisés dans le milieu urbain, soit 86,9%; et 13,1% dans le milieu rural.
En milieu urbain, la région de Casablanca-Settat abrite 23,6% des établissements à but lucratif et 33,8% du total des employés permanents en milieu urbain, suivie par la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 14,1% du nombre des établissements à but non lucratif et 14,6% du total des employés permanents.
Pour le milieu rural, c'est la région de Marrakech-Safi qui occupe la première place, en concentrant 21,3% du nombre total des établissements à but lucratif et 14,6% de l’ensemble des effectifs employés dans le milieu rural.
Les établissements économiques sont, dans leur grande majorité, de petite taille, Ainsi, le secteur du commerce compte plus de la moitié des établissements. Par ailleurs, 10% des établissements à but lucratif sont dirigés par des femmes ; cette part s'élève à 13,2% dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
- Établissements des services publics
Le nombre des établissements des services publics géoréférencés s'élève à 147.062 établissements. Ainsi, près de 39% des établissements de services publics sont classés comme équipements socioculturels. Les établissements d'enseignement et de formation représentent 23,6%. Les établissements de santé constituent près de 3% de l'ensemble des établissements du service public national.
De plus, 74,2% des établissements de services publics sont situés en milieu rural. Parmi eux, 49,7% sont des établissements de santé, principalement composés de centres de santé ruraux.
- Les souks hebdomadaires
1.022 souks hebdomadaires actifs ont été géoréférencés. Près de 71% sont situés au milieu rural. La région de Marrakech-Safi compte 169 souks, soit 16,5% du total, suivie de la région de Souss-Massa (138 souks) et de la région de Béni Mellal-Khénifra (133 souks). Ainsi, 52% des souks hebdomadaires sont accessibles par des routes goudronnées ou des pistes, 56% sont équipés d'électricité, 53% d'eau potable et 16% d'un système d'égouts liquides.
II - Géoréférencement des constructions
Les travaux cartographiques ont permis, pour la première fois, de géoréférencer un total de 4.138.900 constructions en milieu urbain, réparties comme suit :
Cette nouvelle couche de constructions géoréférencées fournit des outils modernes pour l'analyse spatiale des données du RGPH. Elle permet également de publier les résultats, non seulement selon le découpage administratif, mais aussi à des niveaux de détail plus fins.
- Géoréférencement des douars
Cette opération a actualisé la liste exhaustive des douars de 2014 par commune rurale et fraction, en reportant leurs positions géographiques sur les cartes. Cela permet de localiser précisément la population rurale pour garantir un recensement complet lors de l'exécution du RGPH, ainsi que de publier les résultats sociodémographiques par douar. Au total, 33.682 douars ont été géoréférencés, avec une prédominance des douars groupés (57,9%), suivis des douars éclatés (25,0%) et dispersés (17,1%).
III - Les districts de recensement
L'objectif de la constitution des districts de recensement est de créer des zones géographiques aux limites claires et facilement reconnaissables sur le terrain, avec une taille suffisante en termes de nombre de ménages, pour qu'un seul enquêteur puisse les couvrir pendant la période de recensement. Pour garantir un recensement exhaustif sans omissions ni doublons, toutes les communes urbaines et rurales ont été découpées en districts de recensement.
Le tableau ci-dessous montre la répartition par région et milieu des 37.108 districts de recensement établis :
IV - Les secteurs de contrôle
Un secteur de contrôle est composé en moyenne de 4 districts de recensement en milieu urbain et de 3 districts en milieu rural. Lors de l'exécution du recensement, il sera confié à un contrôleur (chef d'équipe).
La répartition des secteurs de contrôle par milieu est comme suit :
V - Les zones de supervision communale
Chaque zone de supervision communale compte en moyenne 13 secteurs à surveiller. Chacune de ces zones sera placée sous la responsabilité d'un superviseur communal pendant le déroulement du recensement. Au total, le territoire national a été divisé en 935 zones de supervision communale.
-0O0-
Il est à noter que les résultats permettront la création de cartes dynamiques et interactives via une plateforme dédiée, offrant une vision claire de la répartition des activités économiques et des infrastructures.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!