Le HCP lance la formation en ligne pour la réalisation du RGPH 2024

200.000 personnes sélectionnées vont démarrer leur formation en ligne pour la réalisation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024. Cette formation en ligne s’étalera sur trois mois à partir du vendredi 15 mars.

Ph. MAP

Le HCP lance la formation en ligne pour la réalisation du RGPH 2024

Le 14 mars 2024 à 11h10

Modifié 14 mars 2024 à 14h09

200.000 personnes sélectionnées vont démarrer leur formation en ligne pour la réalisation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024. Cette formation en ligne s’étalera sur trois mois à partir du vendredi 15 mars.

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a annoncé, mercredi 13 mars à Rabat, le lancement de la plateforme de formation en ligne pour les participants à la réalisation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu en septembre 2024.

Disponible du 15 mars au 15 juin, cette plateforme vise non seulement la formation des participants aux opérations de collecte et de gestion des données auprès des ménages, mais également aux différentes phases de réalisation de cette grande opération nationale.

S’exprimant à cette occasion, le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a souligné que suite à l’achèvement des opérations de cartographie et de questionnaire et à la création d’un site électronique dédié au recensement, le processus a désormais atteint l’étape de formation des candidats pour le recensement général de la population et de l’habitat.

Un apprentissage accompagné par l’intelligence artificielle

Le haut-commissaire au plan a expliqué que cette plateforme enseignera l’utilisation des tablettes spécifiques au recensement et fournira des informations sur l’organisation générale de cette opération.

Il a, en outre, relevé que la formation "se déroulera en deux étapes. La première sera gratuite et en ligne. Elle s’étalera sur 3 mois et bénéficiera du soutien de l’intelligence artificielle grâce à un chatbot développé pour la plateforme. Elle sera suivie d’une formation en présentiel rémunérée, d’une durée de quelques jours, juste avant le début du recensement".

Suite à l’appel à candidature pour la participation au RGPH 2024, "200.000 apprenants ont été sélectionnés, sur les 500.000 candidatures reçues", a-t-il précisé.

Fruit d’une collaboration entre le HCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), cette plateforme offre une formation aux participants et un accès à un cours complet. Elle vise à approfondir la compréhension des concepts clés du recensement, à évaluer les conditions de vie de la population, à surveiller la qualité des données collectées et à organiser efficacement le travail sur le terrain.

Le processus se déroule comme prévu

"Le processus opérationnel de réalisation du RGPH 2024 se déroule conformément au programme prévisionnel", a assuré Ahmed Lahlimi. "Le contenu du questionnaire et son traitement informatique ont été réalisés. Les travaux cartographiques qui occupent une place déterminante dans le processus de la collecte des données auprès des ménages sont achevés", a-t-il ajouté.

"Ces travaux devraient permettre le découpage du territoire national en environ 38.000 districts de recensement et garantir ainsi un dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons, et une allocation optimale des ressources humaines et matérielles lors de l’exécution du recensement", a-t-il précisé.

Par ailleurs, "la cartographie géoréférencée des établissements économiques et des activités permettant d’actualiser notre connaissance du tissu productif national a atteint aujourd’hui un taux d’avancement de 77% et sera achevée comme prévu en mai 2024", a-t-il enfin assuré.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.