RGPH-2024 : le 27 février, dernier jour d’inscription sur la plateforme de présélection des candidats (HCP)
Ce mardi 17 février marque le dernier jour d’inscription sur la plateforme de présélection des candidats pour participer à l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat, annonce le Haut-commissariat au Plan.
"Le mardi 27 février 2024 marque la fin de l’appel à candidatures qu’a lancé le HCP, depuis le 7 février dernier, pour l’inscription des candidats souhaitant participer à la réalisation du RGPH 2024 [Recensement général de la population et de l’habitat, ndlr]", indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans un communiqué.
Le processus de présélection automatique des participants à cette opération nationale débutera à partir du 28 février 2024, souligne la même source. Au total, 200.000 candidats seront présélectionnés en fonction des critères exigés et des besoins fonctionnels et territoriaux.
Les personnes présélectionnées recevront une notification via l’adresse e-mail fournie lors de l’inscription, les invitant à suivre un programme de formation en ligne, via une plateforme dédiée, incluant une panoplie d’activités et d’outils pédagogiques (vidéos interactives, lectures, simulations et tests d’évaluation).
Le HCP exhorte les personnes intéressées, ayant les conditions requises et qui n’ont pas soumis jusqu’à présent leurs candidatures, à le faire via la plateforme dédiée, les invitant à consulter le site officiel du HCP pour toute information supplémentaire concernant ce RGPH, conclut le communiqué.
LIRE AUSSI
Lancement des candidatures pour la pré-sélection des enquêteurs du RGPH 2024









à lire aussi

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.












