Le RGPH 2014 mobilisera 53.000 recenseurs et 20.000 contrôleurs et superviseurs

Le 26 juin 2014 à 12h21

Modifié 26 juin 2014 à 12h21

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a mobilisé plus de 53.000 recenseurs et 20.000 contrôleurs et superviseurs pour la réalisation de toutes les opérations relatives au Recensement général de la population et de l'habitat 2014 (RGPH) prévu du 1er au 20 septembre 2014.

Les recenseurs, contrôleurs et superviseurs vont bénéficier d'une formation spécifique leur permettant d'exécuter leurs tâches au niveau des provinces et préfectures du Royaume, selon un dossier sur le RGPH.

Les profils nécessaires à la réalisation du recensement ont été choisis parmi les cadres du HCP, des professeurs, des étudiants, des ingénieurs et des fonctionnaires des administrations et des communes locales, à travers un appel à candidature lancé sur le site web institutionnel du HCP.

La formation des superviseurs provinciaux se déroulera du 1er au 12 juillet 2014 à Rabat, alors que celle des superviseurs communaux aura lieu du 16 au 26 juillet 2014 au niveau des régions.

La formation des contrôleurs formateurs se déroulera, quant à elle, du 1er au 12 août 2014 au niveau des provinces et préfectures, tandis que celle des contrôleurs et agents recenseurs aura lieu du 15 au 28 août 2014 au niveau des communes.

Le dossier précise que les travaux cartographiques ont permis de découper le territoire national en plus de 48.000 districts de recensement, afin de pouvoir recenser toutes les villes et campagnes selon les normes internationales.

Ainsi, chaque participant aura un manuel d'instruction, comportant en particulier un questionnaire et des supports cartographiques précisant les limites, repères géographiques, douars et groupements d'habitation ce qui facilitera la tâche des agents recenseurs consistant à procéder, lors du RGPH, à un ratissage exhaustif des ménages, des populations et des logements sans omission ni double compte.

La collecte des données se fera chaque jour automatiquement après le remplissage des questionnaires par les recenseurs, alors que l'exploitation de ces données se fera par la technique de Lecture Automatique des Documents (LAD) à partir de la fin de la journée du 20 septembre.

Le questionnaire abordera des thématiques relatives à la démographie, à l'instruction, l'éducation et les langues nationales, à l'emploi et l'activité économique, aux moyens de transport, aux déficiences physiques et mentales, au logement et conditions d'habitation des ménages.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.