Plus de 16 MDH pour la campagne de communication du recensement 2024

Le haut-commissariat au Plan va lancer la conception et la mise en œuvre d'une campagne de communication pour la promotion du recensement général de la population et de l'habitat, pour un budget de 16,73 millions de DH.

Plus de 16 MDH pour la campagne de communication du recensement 2024

Le 8 janvier 2024 à 16h10

Modifié 8 janvier 2024 à 17h14

Le haut-commissariat au Plan va lancer la conception et la mise en œuvre d'une campagne de communication pour la promotion du recensement général de la population et de l'habitat, pour un budget de 16,73 millions de DH.

Le prochain recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), le septième depuis l'indépendance du Maroc, sera effectué en septembre 2024, en conformité avec les recommandations des Nations unies consistant en sa réalisation au moins une fois tous les dix ans.

Le haut-commissariat au Plan (HCP) a lancé un appel d'offres pour la réalisation des prestations relatives à la conception et la mise en œuvre d'une campagne de communication "360°" pour la promotion du RGPH de 2024, en deux lots séparés :

- Lot 1 : conception et mise en œuvre d'une campagne de communication offline pour la promotion du RGPH 2024 en 10 mois, pour un montant de 13,90 millions de DH.

- Lot 2 : conception et mise en œuvre d'une campagne de communication digitale pour la promotion du RGPH 2024 en 10 mois également, pour un montant de 2,83 millions de DH.

Les prestations se dérouleront en 3 phases : conception et production, mise en œuvre et diffusion ; évaluation des retombées et de l'impact de la campagne.

Cette campagne de communication, dont l'exécution des prestations de services se déroulera dans l'ensemble des régions du Maroc, a pour objectif de :

- informer la population de la tenue du RGPH 2024, de son timing et de ses objectifs ;

- expliquer à la population le processus de déroulement du RGPH, et la rassurer afin de dissiper toute incompréhension ou réticences éventuelles ;

- sensibiliser la population quant à l'importance des informations collectées pour le développement économique et social du pays ;

- favoriser la compréhension des retombées de l'opération sur les conditions de vie des ménages et des individus (habitat, accès aux services sociaux de base, etc.)

- sensibiliser les répondants quant à l'impact des données qu'ils fournissent sur l'amélioration de leurs conditions de vie ;

- inciter la population à coopérer et contribuer à la réussite de cette opération ;

- mettre en exergue la garantie de la confidentialité des informations recueillies et le caractère obligatoire de la coopération des recensés ;

- renforcer l'image de marque du HCP en tant qu'institution parfaitement indépendante, aussi bien du gouvernement que de toute orientation politique ou idéologique, et faire valoir ses performances.

Le recensement de 2024 se caractérise par une rupture qui se traduit à trois niveaux : les travaux cartographiques qui en constituent la base géographique, économique et humaine ; le mode de collecte des données auprès des ménages, leur exploitation et leur diffusion ; la sélection et la formation en ligne du personnel d'exécution et d'encadrement des opérations du RGPH.

Il été décidé d'utiliser deux questionnaires pour le RGPH 2024 à même de couvrir le maximum de données utiles au développement de du pays et d'en assurer la disponibilité au niveau des unités territoriales de base les plus fines (douar, quartier) :

- Le premier questionnaire, couvrant spécifiquement les données sur les structures démographiques ainsi que les phénomènes rares tels que la migration internationale et la mortalité, est destiné à l'ensemble de la population.

- Le deuxième permet d'introduire de nouvelles thématiques (événements démographiques, protection sociale, usage des TIC et environnement) et d'approfondir celles existantes (démographie, éducation, activité, mobilité, handicap, conditions d'habitat, etc.), en vue d'appréhender les données requises pour le suivi du Nouveau Modèle de développement et des objectifs de développement durable.

Le HCP précise que les opérations de collecte se feront à l'aide de tablettes électroniques intégrant les tests de validité, de cohérence et de vraisemblance des données, et disposant d'outils de transfert sécurisé en temps réel au centre de gestion des données, ce qui permettra la diffusion des résultats du recensement dans les meilleurs délais.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.