Lancement des candidatures pour la pré-sélection des enquêteurs du RGPH 2024

Le haut-commissariat au Plan annonce, ce mercredi 7 février, le lancement de la plateforme de pré-sélection des enquêteurs qui participeront à la prochaine opération de recensement, du 1er au 30 septembre. Les inscriptions sont ouvertes du 7 au 27 février. Quelque 200.000 candidats seront retenus pour bénéficier d'une formation à distance qui s'étalera sur 3 mois et aboutira à la sélection définitive de 55.000 enquêteurs.

Lancement des candidatures pour la pré-sélection des enquêteurs du RGPH 2024

Le 7 février 2024 à 19h14

Modifié 7 février 2024 à 19h14

Le haut-commissariat au Plan annonce, ce mercredi 7 février, le lancement de la plateforme de pré-sélection des enquêteurs qui participeront à la prochaine opération de recensement, du 1er au 30 septembre. Les inscriptions sont ouvertes du 7 au 27 février. Quelque 200.000 candidats seront retenus pour bénéficier d'une formation à distance qui s'étalera sur 3 mois et aboutira à la sélection définitive de 55.000 enquêteurs.

Un point de presse a été tenu ce mercredi 7 février, au siège du haut-commissariat au Plan (HCP), pour la présentation du cadre institutionnel de sélection, de formation et d’affectation du dispositif humain chargé de la réalisation du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) 2024, qui se déroulera du 1er au 30 septembre.

Le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a annoncé à cette occasion le lancement officiel de la plateforme de pré-sélection des enquêteurs chefs d'orchestre du prochain recensement.

Les inscriptions sont ouvertes du 7 au 27 février, a-t-il noté.

Présélection de 200.000 candidats 

Les informations fournies sur la plateforme conduiront à une présélection d'environ 200.000 candidats en fonction de leur profil et des besoins géographiques pour réaliser le recensement, sur l'ensemble du territoire national, précise le HCP, notant que cette présélection sera effectuée de manière totalement objective, sans intervention extérieure au programme informatique dédié, afin d'assurer la transparence.

Les 200.000 candidats présélectionnés bénéficieront d'une formation à distance, qui s'étalera de mars à mai 2024. La plateforme de formation, ouverte à partir du 7 mars, a été développée par l'UM6P. Une formation destinée à tous les Marocains âgés de plus de 20 ans au 1er janvier 2024, qu'ils soient lauréats d'instituts, d'universités ou étudiants dont le niveau n'est pas inférieur à Bac+2, ou encore des fonctionnaires ou retraités des administrations publiques, fait savoir le HCP.

Sur les 200.000 candidats formés en ligne, 55.000 enquêteurs seront retenus, à l'issue d'un entretien qui se tiendra de mai à juin 2024, au niveau des provinces. Les 55.000 enquêteurs retenus définitivement participeront à une formation en présentiel, et ce de juillet à août 2024.

Un chatbot sera déployé pour accompagner les candidats en formation 

La plateforme de formation à distance se déploie sur trois niveaux. Le premier niveau a trait aux fondamentaux à acquérir, notamment la méthodologie et les instructions du recensement. Il est question de maîtriser les concepts de base relatifs au recensement, ainsi que l'opération de collecte de données à partir des formulaires, en sus d'une introduction aux différentes zones de recensement.

Le deuxième niveau s'intéresse à la qualité des données collectées, tandis que le troisième niveau traite de l'organisation du travail sur le terrain. Un chatbot a été développé pour accompagner les 200.000 candidats et répondre à leurs questions dans trois langues, l'arabe, le français et l'anglais.

S'il est vrai que seulement 55.000 enquêteurs seront définitivement retenus pour participer au RGPH 2024, à l'issue de la formation à distance, il n'en demeure pas moins que les participants non retenus auront l'avantage de se familiariser encore plus avec l'univers de l'enquête démographique et de décrocher éventuellement un emploi, souligne Ahmed Lahlimi Alami, notant qu'une attestation leur sera remise au terme de la formation en ligne.

92% des travaux cartographiques ont été réalisés 

La digitalisation se trouve, rappelons-le, au cœur du RGPH 2024. Le 7e RGPH se caractérise en effet par une rupture par rapport aux recensements passés à trois niveaux, notamment les travaux cartographiques, le mode de collecte des données auprès des ménages, et la sélection et la formation en ligne du personnel d'exécution et d'encadrement des opérations de collecte du RGPH-2024.

"Les travaux cartographiques numériques, qui ont été réalisées entièrement à travers une solution informatique développée en interne, permettront de découper le territoire national en 37.000 zones (districts) de recensement. L'état d'avancement des travaux atteint à ce jour, et au niveau national, 92%", indique Ahmed Lahlimi Alami.

"En parallèle, et pour tirer profit de cette couverture exhaustive du territoire national, nous avons procédé à la cartographie des établissements économiques (CEE) présents sur l'ensemble du territoire... Cette opération affiche aujourd'hui un taux d'avancement de 66%".

Le HCP va recourir à deux questionnaires 

"Deux questionnaires ont été testés pour la collecte de données auprès des ménages. Le premier questionnaire couvre des données rares à caractère démographique, telles que les naissances et les décès, ou des données sociales comme la migration internationale. Il sera utilisé pour tous les ménages résidant sur l'ensemble du territoire national.

Le deuxième questionnaire, plus détaillé, a permis d'introduire de nouveaux thèmes couvrant les structures démographiques, la protection sociale, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, ainsi que de nouvelles données pour approfondir les thèmes traditionnels inclus habituellement dans les statistiques, tels que la démographie, l'éducation, l'activité, la mobilité, le handicap et les conditions de logement", précise Ahmed Lahlimi Alami.

Ce deuxième questionnaire sera administré à tous les habitants des communes, dont le nombre de ménages est inférieur à 2.000, et pour un échantillon représentant 20% des ménages des communes, dont la taille est supérieure ou égale à 2.000 ménages. Cet échantillon sera sélectionné de manière aléatoire par un système d'information sans intervention du chercheur. Lahlimi a noté que la conception de l'échantillon a été élaborée en consultation avec un expert international, sur la base d'une simulation moyennant les données des recensements précédents pour garantir des résultats détaillés et précis, au niveau des subdivisions géographiques les plus fines (quartier, douar...).

Ces données seront collectées auprès des ménages à travers des tablettes, incluant des tests de concordance et de cohérence, permettant au chercheur de vérifier instantanément l'exactitude des données collectées et de les transmettre de manière sécurisée au centre de gestion des données pour le traitement et la publication des résultats sous forme d'indicateurs liés aux questions démographiques, sociales et économiques aux niveaux national, régional, provincial et local, conclut le haut-commissaire au Plan.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 02/01/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.