img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «RGPH 2024» Voir tout le sommaire
Quoi de neuf

Le RGPH 2024, une “rupture avec les recensements passés” (HCP)

Le Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), prévu en septembre 2024, se caractérise par une rupture par rapport aux recensements passés à trois niveaux, les travaux cartographiques, le mode de collecte des données auprès des ménages et la sélection et la formation en ligne du personnel de l'exécution et d'encadrement des opérations de collecte du RGPH-2024.

Le RGPH 2024, une “rupture avec les recensements passés” (HCP)
Le 12 juillet 2023 à 10h13 | Modifié 19 décembre 2024 à 10h15

Le Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) a été au centre d'une rencontre organisée par le HCP et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), à l'occasion de la célébration, mardi 11 juillet, de la journée mondiale de la population sous le thème "L'innovation et la digitalisation au service du recensement de la population".

Prévue en septembre 2024, cette opération permettra d'assurer un meilleur suivi de la réalisation de la vision du Nouveau modèle de développement (NMD) du Maroc, a souligné, à cette occasion, le secrétaire général du HCP, Ayachi Khellaf. Le 7e RGPH, eu égard à ce qu'il offre en termes de données démographiques, économiques, sociales et culturelles, revêt une importance particulière dans son contexte national et international, a-t-il affirmé.

A cet égard, le SG du HCP a indiqué qu'au plan international, cette opération permettra de contribuer aux objectifs mondiaux inscrits dans le cadre de l'agenda 2030.

Il a également mis en exergue l'importance du RGPH en tant qu'opération d'envergure nationale, permettant de fournir, tous les dix ans, une base de données détaillée, fiable et actualisée sur les différents enjeux du développement au Maroc à même de pouvoir évaluer les progrès économiques et sociaux réalisés par notre pays.

"Une rupture avec le passé"

Lors de cette rencontren M. Khellaf a souligné que cette opération constitue une véritable radioscopie du Royaume qui permet d'asseoir les réformes et les stratégies de développement sur des bases scientifiquement établies. En effet, le recensement fournira aux décideurs et acteurs, dans les différents domaines, des données non seulement au niveau national et au niveau des différentes subdivisions administratives du Maroc, mais aussi à des niveaux géographiques plus fins, tels que les quartiers en milieu urbain et les "douars" en milieu rural. Par ailleurs, il a rappelé que le prochain recensement s'inscrit dans un programme de transformation digitale, amorcée par le HCP depuis 2019, citant dans ce sillage l'adoption d'une solution informatique comportant des applications mobiles embarquées sur tablettes et des applications web permettant le suivi à distance des différentes phases opérationnelles du recensement. Sous cet angle, le RGPH-2024 se caractérise par rapport aux recensements passés par une rupture en faveur d'une efficacité opérationnelle et d'une optimisation du coût budgétaire de l'ensemble du processus de sa réalisation, a fait observer M. Khellaf.

Pour sa part, le représentant assistant du FNUAP, Abdel-Ilah Yaakoubd, a fait savoir que le RGPH-2024 se distingue de toutes les opérations similaires qui l'ont précédées, non seulement de part l'usage idoine et intelligent de la digitalisation, mais aussi de part les multiples formes d'innovation introduites.

Il a, en outre, salué les grands progrès du Maroc en matière de production de données statistiques et de renforcement des systèmes d'information, soulignant que le Royaume a conduit plusieurs enquêtes sur des thématiques diverses, dont l'emploi, la consommation, les niveaux de vie, la prévalence de la violence, et s'est également doté de bases de données aux niveaux régionaux et ce, grâce aux ressources humaines qualifiées et à l'expérience riche et diversifiée du HCP.

De son côté, Oussama Marseli, directeur de la statistique au HCP, a précisé que le prochain recensement se caractérise par une rupture par rapport aux recensements passés à trois niveaux, les travaux cartographiques, le mode de collecte des données auprès des ménages et la sélection et la formation en ligne du personnel de l'exécution et d'encadrement des opérations de collecte du RGPH-2024. Évoquant les thématiques du questionnaire du recensement, M. Marseli a affirmé qu'elles porteront sur les caractéristiques démographiques, le handicap, l'analphabétisme, les langues, l'enseignement et formation, l'activité économique et mobilité du travail, la protection sociale, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, ainsi que les conditions d'habitation des ménages.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 12 juillet 2023 à 10h13
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chargement...
Taux de chômage : 21,3% ou 13,6% ? Voici les explications


Chargement...
RGPH 2024. La santé n'occupe que 2,8% des établissements de services publics


Chargement...
RGPH 2024. Chômage, activité, langue amazighe et accessibilité des données : l’essentiel de la première sortie de Benmoussa


Chargement...
Chakib Benmoussa : “Les outils technologiques ont optimisé le traitement des données du RGPH”


Chargement...
Augmentation du nombre des étrangers résidant au Maroc : les explications d'un expert en immigration


Chargement...
ANALYSE. Entre méfiance publique et réalité statistique, voici les chiffres clés du RGPH 2024


Chargement...
RGPH 2024 : par régions et nombre d'habitants, voici la population légale au Maroc au 1er septembre 2024


Chargement...
Le déroulement du recensement raconté par Ahmed Lahlimi


Chargement...
RGPH 2024 : fin de l'opération de collecte des données auprès des ménages


Chargement...
RGPH 2024. Les coulisses d'une journée d'un agent recenseur


Chargement...
RGPH 2024: les principaux points de la conférence de presse d'Ahmed Lahlimi Alami


Chargement...
Ahmed Lahlimi : La mobilisation nationale, clé de réussite du Recensement général de la population 2024


Chargement...
Le HCP adopte une série de mesures pour garantir le bon déroulement du RGPH 2024


Chargement...
RGPH 2024. Le HCP amorce l'étape opérationnelle du recensement avec des cartographies géoréférencées


Chargement...
Recensement 2024 : lancement ce mercredi 3 juillet de la campagne de communication


Chargement...
Le HCP lance la formation en ligne pour la réalisation du RGPH 2024


Chargement...
RGPH-2024 : le 27 février, dernier jour d’inscription sur la plateforme de présélection des candidats (HCP)


Chargement...
Lancement des candidatures pour la pré-sélection des enquêteurs du RGPH 2024


Chargement...
Plus de 16 MDH pour la campagne de communication du recensement 2024


Chargement...
L'UM6P va former en ligne les 55.000 enquêteurs qui réaliseront le recensement 2024


Chargement...
Le Conseil de gouvernement fixe les indemnités journalières des équipes du RGPH


Chargement...
Prévu en septembre 2024, le prochain recensement national s'étalera sur 30 jours


Chargement...
Le RGPH 2024, une “rupture avec les recensements passés” (HCP)


Chargement...
Recensement 2024 : les travaux préparatoires lancés début mars


Chargement...
Le 7e Recensement général de la population renforcé par une solution informatique


Chargement...
Le HCP met en ligne un site dédié au RGPH 2014


Chargement...
Le RGPH 2014 mobilisera 53.000 recenseurs et 20.000 contrôleurs et superviseurs


à lire aussi

UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
EDUCATION

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir

Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de startups santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
Quoi de neuf

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai

La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

Maroc-France : “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)
NATION

Article : Maroc-France : “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)

Réunis à Rabat lors de la 2e conférence ministérielle sur le maintien de la paix dans l’espace francophone, le Maroc et la France ont affiché une convergence stratégique sans précédent. À l’issue de cette rencontre, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé le renforcement de la présence française au Sahara, tandis qu’une source autorisée du Quai d’Orsay est allé plus loin en évoquant "un véritable rattrapage" français dans les provinces du Sud.

Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)
Actus

Article : Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)

Disty Technologies a réuni analystes et investisseurs ce mercredi 20 mai à la Bourse de Casablanca pour revenir sur les quatre années écoulées depuis son IPO. L’occasion pour son fondateur Younes El Himdy de mettre en avant l’évolution du groupe, son positionnement dans la distribution IT au Maroc et sa confiance pour la suite.

À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix
DIPLOMATIE

Article : À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix

Réunie le mercredi 20 mai 2026, la deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone a mis en avant la nécessité de mandats plus réalistes, de moyens mieux adaptés aux nouvelles menaces et d’une plus forte coordination entre pays francophones. Nasser Bourita y a rappelé l’expérience marocaine, forte de plus de 100.000 Casques bleus mobilisés depuis 1960, tandis que Jean-Noël Barrot et Antonio Guterres ont insisté sur l’urgence d’un modèle plus agile, face aux conflits armés, aux drones et à la désinformation.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 20 mai 2026 en baisse, dans un marché marqué par le recul de plusieurs grandes capitalisations, notamment bancaires et industrielles. Le MASI est resté sous pression, malgré quelques rebonds isolés sur certaines valeurs.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité