Dossier Cet article est issu du dossier «Conférence nationale sur l'environnement des affaires» Voir tout le sommaire

Climat des affaires : “Le secteur bancaire marocain demeure une source constante de résilience” (Benjelloun)

Intervenant lors de la Conférence nationale sur le climat des affaires, Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), a souligné l’importance de l’entrepreneuriat et de la transition historique qu’entame le pays.

Othman Benjelloun

Climat des affaires : “Le secteur bancaire marocain demeure une source constante de résilience” (Benjelloun)

Le 15 mars 2023 à 15h41

Modifié 15 mars 2023 à 16h09

Intervenant lors de la Conférence nationale sur le climat des affaires, Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), a souligné l’importance de l’entrepreneuriat et de la transition historique qu’entame le pays.

Dans son allocution lors de la Conférence nationale sur le climat des affaires, ce mercredi 15 mars, Othman Benjelloun a déclaré que cette rencontre avait permis de mettre en exergue le rôle décisif du secteur bancaire pour la réussite de la transition historique vers une nouvelle génération d’investisseurs et d’entrepreneurs qui façonnera le Maroc de demain.

"Le secteur bancaire a financé des projets structurants et a accompagné la naissance de plusieurs figures à l’échelle nationale et internationale dans plusieurs secteurs comme le tourisme, l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies", a-t-il déclaré.

Selon lui, le secteur bancaire marocain demeure une source constante de résilience. La stabilité du secteur est "un gage de transparence ; une transparence qui a sorti le Maroc de la liste grise", a-t-il ajouté.

Un focus sur l’accompagnement des TMPE et de l’entrepreneuriat

Othmane Benjelloun a souligné que l’acte de promouvoir l’investissement était au cœur des préoccupations du secteur bancaire. "Le GPBM œuvre au déploiement de la nouvelle Charte de l’investissement, et ainsi au financement de la nouvelle génération d’entrepreneurs."

"D’innombrables opportunités de TPME se trouvent au plus près des réalités géographiques et sociales des différentes régions marocaines. Ces opportunités se multiplieront avec l’avantage que présenteront à l’avenir la décarbonation des industries, la mobilité, le secteur des tech numérique et l’économie sociale et solidaire pour la croissance économique du Maroc. Autant d’opportunités qui peuvent attirer d’autres facteurs de financement, des investisseurs nationaux et internationaux, ainsi que ceux qui devront y jouer un rôle croissant, à savoir les marchés de capitaux", a-t-il encore souligné.

Othmane Benjelloun de conclure : "Le GBPM continuera d’accompagner la relance de notre pays dans cette transition historique qu’il aborde."

LIRE AUSSI 

Climat des affaires : “Nous poursuivrons nos efforts en faveur de la TPME” (Jouahri)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.