L'essentiel du passage de Aziz Akhannouch sur Al Aoula et 2M

À mi-mandat de son gouvernement, Aziz Akhannouch était l'invité des chaînes nationales Al Aoula et 2M lors d'une émission spéciale. Confiant pour l'avenir, le chef de l'exécutif vante des réalisations qui "dépassent toutes les prévisions".

L'essentiel du passage de Aziz Akhannouch sur Al Aoula et 2M

Le 26 avril 2024 à 19h07

Modifié 26 avril 2024 à 19h07

À mi-mandat de son gouvernement, Aziz Akhannouch était l'invité des chaînes nationales Al Aoula et 2M lors d'une émission spéciale. Confiant pour l'avenir, le chef de l'exécutif vante des réalisations qui "dépassent toutes les prévisions".

Après avoir présenté un bilan chiffré du mi-mandat devant le Parlement, qu'il a qualifié de "satisfaisant", le chef du gouvernement était l'invité des chaînes nationales Al Aoula et 2M lors d'une émission spéciale diffusée le jeudi 25 avril.

Lors de ce passage, Aziz Akhannouch a fait le tour des différents projets lancés, dont la généralisation de l'AMO, les aides sociales directes, les aides au logement... livrant des données chiffrées des réalisations dans les secteurs prioritaires.

Sur la réforme de la compensation, il a affirmé que le budget réservé à la Caisse est passé de 14 milliards de DH à 25 MMDH actuellement. Il devrait passer à 29 MMDH en 2026, a-t-il noté, insistant sur une réforme "progressive de manière à assurer l'équilibre".

Interrogé sur la vague de contestations sociales dans différents secteurs, le chef du gouvernement a assuré que le dialogue social se poursuivait. Il a cité, à ce propos, quatre principaux axes : l'amélioration des revenus, le traitement des crises des secteurs problématiques, la loi sur la grève et la réforme de la retraite. Aziz Akhannouch a exprimé son souhait de trouver un accord avec les syndicats d'ici le début de la semaine prochaine, dans la perspective d'avoir des textes réglementaires prêts en septembre.

Parmi les problématiques évoquées, celle de la crise des étudiants en médecine. "Sur les 50 revendications exprimées par les étudiants, un accord a été trouvé concernant 45 points. Aziz Akhannouch qualifie les points de discorde de "minimes" et affirme que son gouvernement reste ouvert au dialogue". Le chef du gouvernement a, à cette occasion, appelé les étudiants à reprendre les cours et les stages, affirmant que 3.000 étudiants poursuivent leurs cours normalement.

Quelles priorités pour la prochaine étape ? Aziz Akhannouch se montre confiant et s'engage à "préserver les projets sociaux et l'équilibre macroéconomique". De nouveaux chantiers seront entamés dans différents secteurs, dont celui de l'emploi qui représente le plus grand défi de l’agenda gouvernemental. "La couverture sanitaire, l'enseignement, la réforme de l'administration ne sont pas en reste", a assuré le chef du gouvernement.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.