img_pub
Rubriques
Dossier Cet article est issu du dossier «Guerre Israël Etats-Unis contre l'Iran» Voir tout le sommaire
INTERNATIONAL

Frappes américaines et ripostes iraniennes continuent au Moyen-Orient

Les Etats-Unis ont annoncé avoir repris leurs frappes sur l'Iran pour la neuvième nuit consécutive lundi 20 juillet, Téhéran ripostant une nouvelle fois par des attaques contre ses voisins du Golfe et revendiquant un raid contre un centre de commandement "ennemi" en Syrie.

Frappes américaines et ripostes iraniennes continuent au Moyen-Orient
Par
Le 20 juillet 2026 à 1h39

L'armée américaine "a commencé à mener une nouvelle série de frappes contre l'Iran" à 23H00 GMT dimanche, a écrit sur X le Commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Ces frappes continueront de réduire les capacités militaires iraniennes utilisées pour attaquer des navires commerciaux et des marins civils transitant par le détroit d'Ormuz", a-t-il affirmé.

"Nous les avons frappés très durement à nouveau ce soir", a ajouté le président américain Donald Trump, affirmant que ces bombardements avaient lieu "en l'honneur" des soldats américains tombés au combat au Moyen-Orient.

Deux militaires américains ont été tués vendredi par des frappes iraniennes contre une base en Jordanie, et des restes non identifiés, qui pourraient appartenir à un troisième porté disparu, ont été retrouvés sur les lieux de l'attaque, selon le Centcom.

Un autre soldat est mort dimanche lors de la destruction contrôlée de munitions non explosées provenant d'un drone iranien abattu dans le nord de l'Irak, portant à 17 le nombre de militaires américains tués depuis le début de la guerre le 28 février.

Côté iranien, le dernier bilan officiel, publié vendredi par le ministère de la Santé, fait état de 50 morts et plus de 500 blessés depuis la reprise des combats début juillet.

Un protocole d'accord signé entre l'Iran et les Etats-Unis le 17 juin, qui était censé ouvrir un cycle de négociations de paix, s'est complètement effondré avec la reprise des hostilités entre les deux pays qui s'affrontent au sujet du détroit d'Ormuz.

Ce détroit stratégique, par lequel transitait avant la guerre au Moyen-Orient un cinquième du commerce mondial d'hydrocarbures, est à nouveau verrouillé par l'Iran depuis la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Ces derniers, en représailles, ont réimposé un blocus des ports iraniens.

Navire en feu

L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a rapporté lundi qu'un navire était en feu dans le détroit, à 8 milles nautiques (15 km environ) au nord-ouest du village omanais de Kumzar, la cause de l'incendie n'étant pas connue pour le moment.

Les cours du pétrole, qui s'étaient apaisés après la signature du protocole d'accord, sont repartis à la hausse. Lundi matin, le baril de Brent de la mer du Nord, référence mondiale, a dépassé les 90 dollars, au plus haut depuis juin.

Au Koweït, l'armée a dit faire face lundi à l'aube à "des attaques de drones hostiles iraniens". Les sirènes d'alerte aérienne ont également retenti à Bahreïn, qui héberge une importante base navale américaine, et où l'ambassade des Etats-Unis a mis en garde ses ressortissants contre de possibles frappes iraniennes dans le centre de la capitale Manama.

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé de leur côté avoir mené "une attaque surprise contre le centre de commandement des opérations spéciales de l'ennemi dans la région d'Al-Tanf, en Syrie, en représailles pour le sang des soldats tombés en martyrs d'Iranshahr", a écrit l'agence officielle Irna sur Telegram.

Dimanche soir, l'agence iranienne Tasnim avait fait état des funérailles de trois soldats tués dans une attaque américaine contre une caserne d'Iranshahr, dans le sud-est du pays.

"Réponse dévastatrice"

Les Gardiens avaient déjà annoncé vendredi avoir attaqué la base d'Al-Tanf, dont l'armée syrienne a repris le contrôle en février après le retrait des Etats-Unis. Mais une source militaire syrienne avait ensuite démenti à l'AFP tout bombardement.

La base d'Al-Tanf est située dans le sud-est de la Syrie, dans le triangle frontalier avec la Jordanie et l'Irak.

Le commandant militaire central de l'Iran, Ali Abdollahi, a averti dimanche que toute nouvelle agression américaine ferait face à "une réponse décisive et dévastatrice", selon un communiqué diffusé par la télévision d'État.

L'Organisation iranienne de l'énergie atomique a accusé les Etats-Unis d'avoir attaqué la centrale nucléaire inachevée de Darkhovin, dans le sud-ouest du pays, dénonçant un "acte agressif et brutal, contraire au droit international".

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué être en train d'analyser ces informations, et précisé que la centrale en construction "ne contenait aucun matériau nucléaire lors de la dernière visite" de ses représentants.

Le directeur de l'AIEA, Rafael Grossi, a néanmoins réitéré son "appel à la retenue militaire à proximité de tous les sites liés au nucléaire".

Par
Le 20 juillet 2026 à 1h39
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chargement...
Frappes américaines et ripostes iraniennes continuent au Moyen-Orient


Chargement...
Nouvelle nuit de bombardements américains en Iran


Chargement...
Entre salves et menaces, Iran et Etats-Unis s'enfoncent dans la guerre


Chargement...
Nouveaux échanges de frappes au Moyen-Orient, Washington reprend son blocus des ports iraniens


Chargement...
Les Etats-Unis frappent l'Iran pour la troisième nuit de suite, Trump dit instaurer une taxe de 20% au détroit d'Ormuz


Chargement...
Le détroit d'Ormuz, là où la guerre se joue


Chargement...
Les Etats-Unis bombardent encore l'Iran, qui répond en ciblant des bases du Golfe


Chargement...
L'Iran referme le détroit d'Ormuz, les Etats-Unis lancent de nouvelles frappes


Chargement...
L'Iran dit avoir “tenu parole", Trump maintient que le cessez-le-feu est "terminé”


Chargement...
Les Etats-Unis frappent à nouveau l'Iran, qui riposte dans le Golfe


Chargement...
Après la reprise des hostilités, Trump déclare le cessez-le-feu avec l'Iran “terminé”


Chargement...
Où en sont l'Iran et les Etats-Unis après la session de Doha ? Ce que l'on sait


Chargement...
Les Etats-Unis et l'Iran cessent les hostilités “pour le moment”


Chargement...
Etats-Unis et Iran échangent des frappes


Chargement...
Téhéran veut garder le contrôle d'Ormuz malgré la levée des sanctions


Chargement...
Ormuz : le trafic continue, malgré l'annonce iranienne d'une refermeture du détroit


Chargement...
Khamenei approuve l'accord avec Washington, incertitude sur le début des pourparlers


Chargement...
Le détroit d'Ormuz “complètement ouvert” vendredi, annonce Trump après l'accord avec l'Iran


Chargement...
Les Etats-Unis et l'Iran parviennent à un accord pour mettre fin à la guerre


Chargement...
Trump assure qu'un accord sera signé dimanche avec l'Iran


Chargement...
Les Etats-Unis disent avoir abattu des drones iraniens, malgré l'optimisme affiché pour un accord


Chargement...
Téhéran dit ne pas avoir tranché sur un accord brandi par Trump après l'annulation de frappes


Chargement...
L'Iran, à nouveau bombardé par les Etats-Unis, promet de refermer Ormuz


Chargement...
Trump dit mener les “derniers efforts” en vue d'un accord avec l'Iran


Chargement...
L'Iran et les Etats-Unis s'affrontent dans le Golfe, l'aéroport du Koweit fermé


Chargement...
Les Etats-Unis et l'Iran cherchent à finaliser un accord pour la fin de la guerre


Chargement...
L'Iran accuse les Etats-Unis de saboter les négociations de paix


Chargement...
L'Iran met en garde contre toute nouvelle attaque américaine après les propos de Trump


Chargement...
L'Iran écarte tout compromis après le rejet de sa proposition par Trump


Chargement...
Le pétrole monte, avec le rejet par Trump de la contre-proposition iranienne


Chargement...
De nouveaux affrontements dans le Golfe jettent une ombre sur l'optimisme de Trump


Chargement...
Le monde dans l'attente d'une réponse iranienne à une proposition américaine


Chargement...
Regain d'optimisme sur une reprise des négociations entre Téhéran et Washington


Chargement...
Moyen-Orient : forte baisse du pétrole après les “grands progrès” annoncés par Trump


Chargement...
Ormuz : le bras de fer n'a “même pas commencé”, avertit l'Iran face à l'opération américaine


Chargement...
L'Iran met les Etats-Unis au défi de choisir entre un “mauvais accord" ou une opération militaire "impossible”


Chargement...
Iran : Washington évoque un long blocus, le pétrole à 125 dollars


Chargement...
Donald Trump presse l'Iran de faire “vite” pour conclure un accord


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Trump annonce une prolongation de la trêve au Liban, pas d'avancée sur l'Iran


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Le trafic maritime à nouveau paralysé dans le détroit d'Ormuz


Chargement...
Effondrement des exportations de matières premières via Ormuz, sauf venant d'Iran


Chargement...
Mohammad Bagher Ghalibaf, ambitieux “visage public” de l'Iran post-Khamenei


Chargement...
Trêve entre l'Iran et les États-Unis: ce que l'on sait


Chargement...
Cessez-le-feu en Iran : le pétrole plonge sous 100 dollars, envolée des Bourses d'Asie


Chargement...
Avant la deadline donnée à l’Iran, Trump menace : “une civilisation entière mourra ce soir”


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les conséquences économiques mondiales


Chargement...
L'Iran attaque et menace Trump de représailles “dévastatrices”


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Le pétrole flambe à nouveau, jusqu'à quand?


Chargement...
Le baril de pétrole américain s'envole de plus de 10%, attisé par le ton offensif de Trump


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les conséquences économiques mondiales


Chargement...
Trump promet de frapper “extrêmement durement” l'Iran durant deux ou trois semaines


Chargement...
Explosions et coupures de courant à Téhéran, Trump menace d'“anéantir” des sites énergétiques iraniens


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Iran : menacer Kharg, un levier pour Trump aux effets incertains


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Détroit d'Ormuz : le passage “sûr” proposé par l'Iran est-il juridiquement valable ?


Chargement...
Nouvelles vagues d'attaques au Moyen-Orient, les négociations Washington-Téhéran restent à confirmer


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les conséquences économiques mondiales


Chargement...
L'Iran enterre son puissant chef de la sécurité Larijani et jure de le venger


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump appelle à une aide navale internationale au détroit d'Ormuz


Chargement...
Ali Larijani, le chef de la sécurité iranienne parvenu au sommet du pouvoir iranien avec la guerre


Chargement...
Pétrole : les routes alternatives au détroit d'Ormuz insuffisantes pour répondre à la demande


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Attaque de drone sur l'aéroport de Dubaï, reprise graduelle des vols


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 16 : les derniers développements


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 14 (13 mars 2026) : un premier soldat français mort


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 13 (12 mars 2026) : Israël poursuit ses frappes meurtrières au Liban


Chargement...
“Où est-il?”: mystères autour du nouveau guide suprême iranien


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 12 (11 mars 2026) : les développements en direct


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 10 (9 mars 2026) : les développements en direct


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 9. Abou Dhabi affirme son droit à se défendre (Ministère des affaires étrangères)


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 8. Trump : “Aujourd’hui, l’Iran sera frappé très durement”


Chargement...
Stocks pétroliers : le Maroc dispose de réserves couvrant entre 30 et 60 jours de consommation (Benali)


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 7 (6 mars 2026). Le Qatar met en garde contre un effondrement économique mondial


Chargement...
Les Etats-Unis plus seuls que jamais dans la guerre contre l'Iran


Chargement...
Transport maritime: Ormuz classé “zone de guerre”, des milliers de marins peuvent demander un rapatriement


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : coup de froid sur le tourisme


Chargement...
“Non à la guerre”: Pedro Sanchez tient tête à Trump et reçoit le soutien des Européens


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 5 (4 mars 2026) : les développements en direct


Chargement...
Moyen-Orient : la flambée des hydrocarbures secoue les Bourses asiatiques, l'Europe tente un rebond


Chargement...
Trump menace de “cesser tout commerce" avec l'Espagne, "très peu coopérative”


Chargement...
Téhéran, ville fantôme sous les bombes


Chargement...
Dans les coulisses de l’élimination de Khamenei : l’opération secrète révélée par la presse anglo-saxonne


Chargement...
La veuve de l'ex-chah à l'AFP: “l'avenir de l'Iran ne doit pas être décidé à l'extérieur de ses frontières”


Chargement...
Moyen-Orient : les Bourses mondiales plient face à la flambée des prix du pétrole


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : le centre de données, infrastructure cruciale mais très vulnérable


Chargement...
Le blocage du détroit d'Ormuz, un “gel sans précédent” du commerce maritime mondial


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : l'ambassade américaine à Ryad attaquée, le Liban à nouveau bombardé


Chargement...
Iran: les perturbations aériennes vont durer jusqu'à “plusieurs semaines”, selon Aéroports de Paris


Chargement...
Gaz, or, charbon : après l’escalade au Moyen-Orient, un choc mondial sur les commodities


Chargement...
Pétrole. La guerre au Moyen-Orient fait grimper les prix, le Brent proche des 80 dollars


Chargement...
En direct. La guerre s'étend au Liban


Chargement...
Tensions géopolitiques : ouverture en baisse des Bourses européennes


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : Rabat appelle les Marocains à la prudence et active des numéros d’urgence


Chargement...
Moyen-Orient: recul des Bourses européennes à l'ouverture


Chargement...
Frappes en Iran : le pétrole flambe à plus de 80 dollars le baril


Chargement...
Conflit au Moyen-Orient: ciel paralysé, galère et incertitude des voyageurs


Chargement...
Pétrole: l'Opep+ réagit à la guerre en Iran avec une hausse plus importante que prévu de sa production


Chargement...
Oman ciblé à son tour par les attaques iraniennes contre les monarchies du Golfe


Chargement...
En direct (1er mars). Trump accepte de dialoguer avec les Iraniens


Chargement...
Les principaux piliers du pouvoir iranien


Chargement...
En direct, la situation en Iran (28 février). Le Détroit d'Ormuz fermé?


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité