img_pub
Rubriques
Dossier Cet article est issu du dossier «Guerre Israël Etats-Unis contre l'Iran» Voir tout le sommaire
INTERNATIONAL

Iran : Washington évoque un long blocus, le pétrole à 125 dollars

Le pétrole a bondi à plus de 125 dollars le baril jeudi 30 avril après que les Etats-Unis ont évoqué la perspective d'un long blocus des ports iraniens, qui prolongerait d'autant la pression sur l'économie mondiale deux mois après le début du conflit dans le Golfe.

Iran : Washington évoque un long blocus, le pétrole à 125 dollars
Par
Le 30 avril 2026 à 4h49

Après avoir atteint mercredi des niveaux sans précédent depuis mi-2022 et l'invasion russe de l'Ukraine, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial, s'est encore envolé de 7% jeudi, atteignant vers 4H45 GMT 125,60 dollars.

C'est le double de son cours avant l'attaque lancée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran le 28 février, laquelle a fait des milliers de morts, principalement en Iran et au Liban, et dont les répercussions se font chaque jour un peu plus sentir pour l'économie mondiale.

Si les armes se sont tues depuis un cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril, le détroit d'Ormuz, par lequel transitait naguère un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde, reste soumis à un double blocus iranien et américain.

Cette nouvelle flambée intervient après qu'un haut responsable américain a indiqué mercredi que la Maison Blanche envisageait de "poursuivre le blocus actuel pendant des mois si nécessaire".

"Le blocus est un peu plus efficace que les bombardements", a commenté Donald Trump lui-même dans un entretien avec le site américain Axios.

Au total, 42 bateaux ont été interceptés à ce jour alors qu'ils tentaient de "violer le blocus" et 41 tankers ne peuvent pas quitter l'Iran, selon l'amiral Brad Cooper, commandant américain pour le Moyen-Orient, qui a jugé le blocus "hautement efficace".

Le marché pétrolier s'est encore emballé jeudi à la publication d'un article du média Axios affirmant que Donald Trump devait être briefé jeudi par l'armée sur de possibles nouvelles actions militaires contre l'Iran.

"Désastre stratégique"

Lors d'un entretien téléphonique, le président russe Vladimir Poutine a mis en garde Donald Trump contre les "conséquences dommageables" qu'aurait une nouvelle action militaire contre l'Iran, "non seulement pour l'Iran et ses voisins, mais aussi pour l'ensemble de la communauté internationale".

"Les combats sont largement arrêtés, mais aucune solution durable n'émerge", ont relevé les experts du cabinet DNB, disant redouter une "impasse prolongée" alors que les pourparlers sont au point mort.

Les Etats-Unis veulent "activer la pression économique et les divisions internes (...) pour nous affaiblir ou même nous faire nous effondrer de l'intérieur", a accusé le puissant président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf.

Alors que ne se dessine aucune issue au conflit, le ministre américain de la Défense a eu droit mercredi à une volée de bois vert lors de sa première audition à la Chambre des représentants depuis le début du conflit.

"Catastrophe géopolitique", "désastre stratégique", "incompétence", "blessure auto-infligée", "bourbier" et autres mensonges... les députés américains n'ont pas ménagé Pete Hegseth.

Le chef du Pentagone a révélé que la guerre en Iran avait coûté 25 milliards de dollars jusqu'à présent, la justifiant par une question: "Quel est le prix à payer pour faire en sorte que l'Iran ne se dote jamais de l'arme nucléaire?"

 "Pas d'espoir"

Les conséquences économiques du conflit se font particulièrement sentir en Iran, où la monnaie nationale, le rial, a atteint son plus bas face au dollar depuis l'avènement de la République islamique en 1979.

"L'idée de revivre la guerre est terrifiante, mais nous n'avons pas non plus d'espoir quant à l'issue des négociations", a confié Ali, architecte téhéranais de 52 ans, joint par une journaliste de l'AFP à Paris.

Si la trêve a été prolongée sine die, les deux camps n'arrivent toujours pas à s'entendre pour reprendre leurs négociations, après une première session infructueuse le 11 avril au Pakistan.

Les Iraniens "ont intérêt à devenir intelligents, et vite!", a menacé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Sur le front libanais, où Israël combat le mouvement pro-iranien Hezbollah, le chef d'état-major de l'armée israélienne, Eyal Zamir, a menacé de frapper le Hezbollah "au-delà de la ligne jaune", qui délimite une zone contrôlée par ses troupes au sud du Liban, selon un communiqué militaire.

Le président Joseph Aoun a appelé Israël à "pleinement mettre en œuvre" le cessez-le-feu du 17 avril, avant toute négociation directe de paix entre les deux pays, dont il a dit attendre que les Etats-Unis fixent une date.

Les opérations israéliennes au Liban ont fait plus de 2.500 morts et plus d'un million de déplacés depuis début mars, et 1,2 million de personnes sont menacées d'insécurité alimentaire aiguë selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

Par
Le 30 avril 2026 à 4h49
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chargement...
Ormuz : le trafic continue, malgré l'annonce iranienne d'une refermeture du détroit


Chargement...
Khamenei approuve l'accord avec Washington, incertitude sur le début des pourparlers


Chargement...
Le détroit d'Ormuz “complètement ouvert” vendredi, annonce Trump après l'accord avec l'Iran


Chargement...
Les Etats-Unis et l'Iran parviennent à un accord pour mettre fin à la guerre


Chargement...
Trump assure qu'un accord sera signé dimanche avec l'Iran


Chargement...
Les Etats-Unis disent avoir abattu des drones iraniens, malgré l'optimisme affiché pour un accord


Chargement...
Téhéran dit ne pas avoir tranché sur un accord brandi par Trump après l'annulation de frappes


Chargement...
L'Iran, à nouveau bombardé par les Etats-Unis, promet de refermer Ormuz


Chargement...
Trump dit mener les “derniers efforts” en vue d'un accord avec l'Iran


Chargement...
L'Iran et les Etats-Unis s'affrontent dans le Golfe, l'aéroport du Koweit fermé


Chargement...
Les Etats-Unis et l'Iran cherchent à finaliser un accord pour la fin de la guerre


Chargement...
L'Iran accuse les Etats-Unis de saboter les négociations de paix


Chargement...
L'Iran met en garde contre toute nouvelle attaque américaine après les propos de Trump


Chargement...
L'Iran écarte tout compromis après le rejet de sa proposition par Trump


Chargement...
Le pétrole monte, avec le rejet par Trump de la contre-proposition iranienne


Chargement...
De nouveaux affrontements dans le Golfe jettent une ombre sur l'optimisme de Trump


Chargement...
Le monde dans l'attente d'une réponse iranienne à une proposition américaine


Chargement...
Regain d'optimisme sur une reprise des négociations entre Téhéran et Washington


Chargement...
Moyen-Orient : forte baisse du pétrole après les “grands progrès” annoncés par Trump


Chargement...
Ormuz : le bras de fer n'a “même pas commencé”, avertit l'Iran face à l'opération américaine


Chargement...
L'Iran met les Etats-Unis au défi de choisir entre un “mauvais accord" ou une opération militaire "impossible”


Chargement...
Iran : Washington évoque un long blocus, le pétrole à 125 dollars


Chargement...
Donald Trump presse l'Iran de faire “vite” pour conclure un accord


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Trump annonce une prolongation de la trêve au Liban, pas d'avancée sur l'Iran


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Le trafic maritime à nouveau paralysé dans le détroit d'Ormuz


Chargement...
Effondrement des exportations de matières premières via Ormuz, sauf venant d'Iran


Chargement...
Mohammad Bagher Ghalibaf, ambitieux “visage public” de l'Iran post-Khamenei


Chargement...
Trêve entre l'Iran et les États-Unis: ce que l'on sait


Chargement...
Cessez-le-feu en Iran : le pétrole plonge sous 100 dollars, envolée des Bourses d'Asie


Chargement...
Avant la deadline donnée à l’Iran, Trump menace : “une civilisation entière mourra ce soir”


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les conséquences économiques mondiales


Chargement...
L'Iran attaque et menace Trump de représailles “dévastatrices”


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Le pétrole flambe à nouveau, jusqu'à quand?


Chargement...
Le baril de pétrole américain s'envole de plus de 10%, attisé par le ton offensif de Trump


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les conséquences économiques mondiales


Chargement...
Trump promet de frapper “extrêmement durement” l'Iran durant deux ou trois semaines


Chargement...
Explosions et coupures de courant à Téhéran, Trump menace d'“anéantir” des sites énergétiques iraniens


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Iran : menacer Kharg, un levier pour Trump aux effets incertains


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Détroit d'Ormuz : le passage “sûr” proposé par l'Iran est-il juridiquement valable ?


Chargement...
Nouvelles vagues d'attaques au Moyen-Orient, les négociations Washington-Téhéran restent à confirmer


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les conséquences économiques mondiales


Chargement...
L'Iran enterre son puissant chef de la sécurité Larijani et jure de le venger


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump appelle à une aide navale internationale au détroit d'Ormuz


Chargement...
Ali Larijani, le chef de la sécurité iranienne parvenu au sommet du pouvoir iranien avec la guerre


Chargement...
Pétrole : les routes alternatives au détroit d'Ormuz insuffisantes pour répondre à la demande


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Attaque de drone sur l'aéroport de Dubaï, reprise graduelle des vols


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 16 : les derniers développements


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 14 (13 mars 2026) : un premier soldat français mort


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 13 (12 mars 2026) : Israël poursuit ses frappes meurtrières au Liban


Chargement...
“Où est-il?”: mystères autour du nouveau guide suprême iranien


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 12 (11 mars 2026) : les développements en direct


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 10 (9 mars 2026) : les développements en direct


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 9. Abou Dhabi affirme son droit à se défendre (Ministère des affaires étrangères)


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 8. Trump : “Aujourd’hui, l’Iran sera frappé très durement”


Chargement...
Stocks pétroliers : le Maroc dispose de réserves couvrant entre 30 et 60 jours de consommation (Benali)


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 7 (6 mars 2026). Le Qatar met en garde contre un effondrement économique mondial


Chargement...
Les Etats-Unis plus seuls que jamais dans la guerre contre l'Iran


Chargement...
Transport maritime: Ormuz classé “zone de guerre”, des milliers de marins peuvent demander un rapatriement


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : coup de froid sur le tourisme


Chargement...
“Non à la guerre”: Pedro Sanchez tient tête à Trump et reçoit le soutien des Européens


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient, jour 5 (4 mars 2026) : les développements en direct


Chargement...
Moyen-Orient : la flambée des hydrocarbures secoue les Bourses asiatiques, l'Europe tente un rebond


Chargement...
Trump menace de “cesser tout commerce" avec l'Espagne, "très peu coopérative”


Chargement...
Téhéran, ville fantôme sous les bombes


Chargement...
Dans les coulisses de l’élimination de Khamenei : l’opération secrète révélée par la presse anglo-saxonne


Chargement...
La veuve de l'ex-chah à l'AFP: “l'avenir de l'Iran ne doit pas être décidé à l'extérieur de ses frontières”


Chargement...
Moyen-Orient : les Bourses mondiales plient face à la flambée des prix du pétrole


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : le centre de données, infrastructure cruciale mais très vulnérable


Chargement...
Le blocage du détroit d'Ormuz, un “gel sans précédent” du commerce maritime mondial


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : l'ambassade américaine à Ryad attaquée, le Liban à nouveau bombardé


Chargement...
Iran: les perturbations aériennes vont durer jusqu'à “plusieurs semaines”, selon Aéroports de Paris


Chargement...
Gaz, or, charbon : après l’escalade au Moyen-Orient, un choc mondial sur les commodities


Chargement...
Pétrole. La guerre au Moyen-Orient fait grimper les prix, le Brent proche des 80 dollars


Chargement...
En direct. La guerre s'étend au Liban


Chargement...
Tensions géopolitiques : ouverture en baisse des Bourses européennes


Chargement...
Guerre au Moyen-Orient : Rabat appelle les Marocains à la prudence et active des numéros d’urgence


Chargement...
Moyen-Orient: recul des Bourses européennes à l'ouverture


Chargement...
Frappes en Iran : le pétrole flambe à plus de 80 dollars le baril


Chargement...
Conflit au Moyen-Orient: ciel paralysé, galère et incertitude des voyageurs


Chargement...
Pétrole: l'Opep+ réagit à la guerre en Iran avec une hausse plus importante que prévu de sa production


Chargement...
Oman ciblé à son tour par les attaques iraniennes contre les monarchies du Golfe


Chargement...
En direct (1er mars). Trump accepte de dialoguer avec les Iraniens


Chargement...
Les principaux piliers du pouvoir iranien


Chargement...
En direct, la situation en Iran (28 février). Le Détroit d'Ormuz fermé?


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité