Sothema : Une valeur prometteuse qui pêche pas son manque de liquidité

B.B. | Le 9/2/2021 à 15:11

Pour BMCE Capital Research, Sothema est une valeur prometteuse en 2021. Avec des produits porteurs et une activité catalysée par la pandémie, le chiffre d’affaires est anticipée en forte hausse cette année. Mais malgré un bon trend en bourse, la valeur pêche par son manque de liquidité.

En 2020, Sothema a bien résisté à la crise. La valeur a surperformé le marché et a pris 23%, passant de 1 621 dirhams début janvier à 2 000 dirhams fin décembre. A titre de comparaison, le Masi a lâché 7,27% sur la même période.

En ce début 2021, le trend haussier se poursuit. La valeur a grimpé de 6% depuis le début de l’année et traitait à 2 120 dirhams à la séance du 8 février.

Graph SOTHEMA

Dans son portefeuille Actions 2021, BMCE Capital Research (BKR) a surpondéré Sothema, par rapport à l’année 2020, passant de 5,30% à 6%. La société de recherche tablait sur un upside de 3% du titre avec une valorisation à 2 087 dirhams, une valeur désormais dépassée.

Un positionnement sur des produits porteurs qui limite les risques

En 2021, Sothema recèle du potentiel notamment grâce à son positionnement « sur certains médicaments traitants les maladies chroniques, notamment l’insuline permettant de sécuriser une partie de son chiffre d’affaires » explique BKR. La société de recherche table également sur les bonnes performances et la compétitivité des traitements anticancéreux du groupe, produits localement. Elle rappelle que ces traitements coûtent 6 000 dirhams contre 24 000 dirhams pour les médicaments importés.

La société dispose d’autres leviers de croissance pour 2021. Ces derniers concernent notamment la biotechnologie dans laquelle la firme avait déjà investi 200 millions de dirhams et dont l’unité de production à Bouskoura a été inaugurée en janvier 2018. Dans un précédent article du Boursier, la Directrice Générale de Sothema, Lamia Tazi, détaillait : « Il est certain que les biothérapies et l’immunologie forment l’essentiel des projets futurs, notamment via l’élargissement des gammes disponibles ».

En 2021, la société pourra également capitaliser sur l’augmentation de la production de seringues préremplies utilisables pour des vaccins prêt à l’emploi. BKR précise que « Sothema est le seul laboratoire en Afrique à produire de telles seringues ».

Des facteurs qui pourront venir compenser différents effets nocifs de la crise, notamment sur le front des exportations. BKR pointe en effet qu’en 2021, la poursuite de la baisse des exportations pourrait impacter le chiffre d’affaires de l’entreprise (l’export représentant 10% du CA global, ndlr). La marge de Sothema pourrait également être affectée cette année à cause des « réductions des prix des médicaments décidées par le Ministère de tutelle » précise la société de recherche.

Des perspectives financières réjouissantes mais une faible liquidité

Les derniers chiffres à fin septembre montrait une progression de 4,4% du chiffre d’affaires de Sothema. Pour toute l'année 2020, la société de recherche anticipe un chiffre d’affaire de 1 743 millions de dirhams, en hausse de 2% par rapport à 2019, ainsi qu'une amélioration de la marge opérationnelle. Celle-ci s’afficherait à 20,2% en 2020 contre 18,7% en 2019 selon BKR. En 2021, le chiffre d’affaire est anticipé à 1 894 millions de dirhams, en hausse de près de 8,7% par rapport à 2020.

Le rendement du dividende au titre 2020 est quant à lui anticipé à 2,4%, et est estimé à 3,4% en 2021.

Mais si aujourd’hui, le cours bouriser de Sothema surpasse déjà les prédictions de BKR, la valeur pêche par son illiquidité. Sa capitalisation flottante est de 572,4 millions de dirhams. Avec un volume échangé en 2020 de 7 183 998 dirhams, cela signifie qu’environ 1,25% seulement des titres cotés de Sothema ont changé de mains l’an dernier. Il est également à rappeler que sur l'année 2020, la valeur n'a été cotée que durant 31 séances sur 250 au total.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.