Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Lancement du marché à terme : les annonces de Nadia Fettah

| Le 12/11/2024 à 12:25
En marge du lancement du marché à terme, la ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah, annonce une transformation majeure du marché financier marocain.

"Le lancement du marché à terme est un autre moment décisif que nous vivons aujourd’hui", avance la ministre. "Notre pays est prêt à lancer le marché à terme et une Chambre de compensation, qui viendront compléter le marché de capitaux marocain et le faire entrer dans le cercle fermé des places financières disposant d’une infrastructure de marché intégrée".

Ce pas important s'accompagne d'une transformation structurelle du marché financier marocain qui s'appuie "sur des piliers essentiels, à savoir la structuration de la Bourse de Casablanca en holding, qui entraînera la filialisation de toutes les activités de la chaîne de valeur : le marché comptant, le marché à terme et la Chambre de compensation (CCP), avec une prise de participation significative dans Maroclear", poursuit Nadia Fettah.

Cette dernière annonce, en vue d'accélérer le déploiement de cette transformation, qu'aujourd'hui a été actée "la prise de participation active des banques dans le capital de la Chambre de compensation (CCP)".

S'ensuivra la transformation de la Bourse en holding, "une nouvelle étape nécessaire et même incontournable au vu des ambitions que nous avons pour notre marché, et au vu du tournant tout aussi historique que prennent notre économie et notre pays", selon Nadia Fettah.

La ministre de l'Economie et des finances affirme que "l’instauration d’un marché des produits dérivés dans notre pays prend appui sur des fondamentaux solides, notamment un cadre macro-économique stable et un secteur financier résilient et vient couronner un long processus de réformes".

Enfin, pour la ministre, "le développement du marché des capitaux ne peut être pérenne que si, d’une part, on tient compte de façon permanente de l’évolution de l’environnement des risques qui va certainement imposer de nouvelles normes et exigences et, d’autre part, on insère ce développement dans le cadre d’une finance responsable, inclusive et durable".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 27/11/2024 à 17:52

    La digitalisation du secteur financier se heurte à la méfiance envers les outils numériques (Experts)

    L’intelligence artificielle et l’analyse des données émergent comme des outils clés pour anticiper les besoins des clients et optimiser les services. Cependant, des défis subsistent : la méfiance envers les outils numériques, l’attachement au cash et la nécessité de mieux accompagner les utilisateurs. Avis d'experts.
  • | Le 26/11/2024 à 10:38

    CMGP. Une IPO pour financer l’avenir et attirer de nouveaux investisseurs

    CMGP Group, à travers son introduction en bourse, entend financer sa stratégie de développement ambitieuse. L’opération a également pour objectifs de renforcer la notoriété du groupe, de diversifier sa base d’actionnaires et de soutenir des projets d’envergure, notamment en Afrique. Les nouveaux investisseurs bénéficieront d’un flottant significatif de 32%.
  • | Le 22/11/2024 à 14:21

    Deal SG-Saham. Après l'obtention de l'agrément de Bank Al-Maghrib, closing imminent de l'opération

    EXCLUSIF. Bank Al-Maghrib ayant donné son autorisation pour permettre à la SGMB de poursuivre ses activités après le changement d'actionnariat. De nouveaux agréments ont été accordés à la SGMB et à ses filiales, ce qui ouvre la voie au closing de l'opération.
  • | Le 20/11/2024 à 16:45

    Bourse. MASI franchit les 15.000 points et signe une progression annuelle de 23,9%

    L’indice MASI franchit pour la première fois les 15.000 points, affichant une progression annuelle de près de 24%. Ce record reflète une demande en forte hausse et un regain de confiance des investisseurs, qui s’appuie sur le lancement de nombreux projets structurants, notamment ceux liés aux préparatifs de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.
  • | Le 20/11/2024 à 16:13

    Bourse de Casablanca : révision du flottant de Crédit du Maroc à 25%

    Le flottant de Crédit du Maroc (CDM) passe de 15% à 25%, à la suite de l’offre publique de vente menée par le groupe Holmarcom. Cette révision exceptionnelle, annoncée par la Bourse de Casablanca, sera effective à partir du 27 novembre 2024.
  • | Le 16/11/2024 à 10:35

    Nezha Hayat détaille les nouveautés de la réforme des OPCVM

    À la conférence de l’ASFIM, Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, a annoncé un nouveau cadre pour les OPCVM, visant à diversifier les produits d’investissement, renforcer la sécurité et aligner le secteur sur les standards internationaux.