Lancement du marché à terme : les annonces de Nadia Fettah
"Le lancement du marché à terme est un autre moment décisif que nous vivons aujourd’hui", avance la ministre. "Notre pays est prêt à lancer le marché à terme et une Chambre de compensation, qui viendront compléter le marché de capitaux marocain et le faire entrer dans le cercle fermé des places financières disposant d’une infrastructure de marché intégrée".
Ce pas important s'accompagne d'une transformation structurelle du marché financier marocain qui s'appuie "sur des piliers essentiels, à savoir la structuration de la Bourse de Casablanca en holding, qui entraînera la filialisation de toutes les activités de la chaîne de valeur : le marché comptant, le marché à terme et la Chambre de compensation (CCP), avec une prise de participation significative dans Maroclear", poursuit Nadia Fettah.
Cette dernière annonce, en vue d'accélérer le déploiement de cette transformation, qu'aujourd'hui a été actée "la prise de participation active des banques dans le capital de la Chambre de compensation (CCP)".
S'ensuivra la transformation de la Bourse en holding, "une nouvelle étape nécessaire et même incontournable au vu des ambitions que nous avons pour notre marché, et au vu du tournant tout aussi historique que prennent notre économie et notre pays", selon Nadia Fettah.
La ministre de l'Economie et des finances affirme que "l’instauration d’un marché des produits dérivés dans notre pays prend appui sur des fondamentaux solides, notamment un cadre macro-économique stable et un secteur financier résilient et vient couronner un long processus de réformes".
Enfin, pour la ministre, "le développement du marché des capitaux ne peut être pérenne que si, d’une part, on tient compte de façon permanente de l’évolution de l’environnement des risques qui va certainement imposer de nouvelles normes et exigences et, d’autre part, on insère ce développement dans le cadre d’une finance responsable, inclusive et durable".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!