Dossier Cet article est issu du dossier «Football: Candidature Maroc-Espagne-Portugal à la Coupe du Monde 2030» Voir tout le sommaire

CAN 2025-Mondial 2030 : 14,5 milliards de DH pour remettre à niveau 6 stades et construire le Grand Stade de Casablanca

Une convention pour le financement du programme de mise à niveau de six stades de football et la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane a été signée ce vendredi 20 octobre, sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch.

CAN 2025-Mondial 2030 : 14,5 milliards de DH pour remettre à niveau 6 stades et construire le Grand Stade de Casablanca

Le 20 octobre 2023 à 14h28

Modifié 20 octobre 2023 à 18h29

Une convention pour le financement du programme de mise à niveau de six stades de football et la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane a été signée ce vendredi 20 octobre, sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch.

Cette convention vient en application des directives royales visant à assurer le plein succès de l’organisation par le Royaume des phases finales des éditions de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN 2025) et de la Coupe du Monde de football 2030, lit-on dans un communiqué de la primature.

Elle s’inscrit dans le cadre de la vision royale visant à poursuivre le développement de l’infrastructure footballistique dans le Royaume et à mettre les six stades, objet de l’opération de mise à niveau et de modernisation, en conformité avec les normes de la Confédération africaine de football (CAF) à l’horizon 2025, ainsi qu’avec les normes de la FIFA à l’horizon 2028.

9,5 MMDH pour la mise à niveau de 6 stades

Le programme de mise à niveau concerne les six stades suivants :

- le Grand Stade de Tanger ;

- le Complexe Mohammed V de Casablanca ;

- le Complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat ;

- le Grand Stade d’Agadir ;

- le Grand Stade de Marrakech ;

- le Complexe sportif de Fès.

"Avec cette convention, le gouvernement aura parachevé la mise en place des sources de financement pour la mise à niveau et la construction des stades devant accueillir les phases finales de la CAN 2025 et du Mondial 2030. Ainsi, aux termes de la convention, un budget de quelque 9,5 milliards de DH sera mobilisé pour la mise en œuvre des projets d’investissement relatifs à la mise à niveau de ces stades, en conformité avec les normes de la CAF, dans la période 2023-2025", ajoute la même source.

"Une deuxième mise à niveau sera opérée lors d’une étape suivante, en conformité avec les normes de la FIFA pour un budget allant de 4,5 à 6 milliards de DH, et ce, sur la période 2025-2028."

5 MMDH pour la construction du Grand Stade de Casablanca

Ladite convention a également porté sur la construction d’un nouveau stade à Benslimane (Région Casablanca-Settat), pour un budget d’investissement d’environ 5 MMDH, sur la période 2025-2028.

À cette occasion, le chef du gouvernement a affirmé que l’organisation par le Maroc de la CAN 2025, ainsi que de la Coupe du Monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal, est une "consécration du processus de développement mené par le Roi, durant plus de deux décennies, ainsi qu’une reconnaissance de la place particulière qu’occupe le Royaume parmi les grandes nations". Il a assuré que le gouvernement "demeure mobilisé pour la réalisation de ces projets d’investissement et la mise en place de toutes les conditions assurant plein succès à l’organisation par notre pays de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030".

Cette convention a été signée d’une part par Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget, et Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Ont également pris part à cette cérémonie de signature, Youssef Belkacmi, président du directoire de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges), Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence nationale des équipements publics (ANEP), et Younes Shimi, secrétaire général du ministère de l’Education nationale.

LIRE AUSSI

Ce que l’on sait du futur grand stade de football à Benslimane

Le Maroc a lancé le concours architectural pour le futur Grand Stade de Casablanca

Coupe du monde 2030 : Casablanca aura bien son grand stade

Ce que l’on sait sur la démolition/reconstruction du complexe sportif Moulay Abdellah

Lancement des travaux d’agrandissement des gradins du Grand Stade de Tanger

CAN 2025 : stades, villes, dates… les premiers détails du dossier marocain

Premières images des travaux des stades de Rabat et de Tanger

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.