Dossier Cet article est issu du dossier «Football: Candidature Maroc-Espagne-Portugal à la Coupe du Monde 2030» Voir tout le sommaire

Le Maroc lance le concours architectural pour la conception du Grand Stade de Casablanca : les détails

Le concours architectural pour la conception, les études techniques et le suivi des travaux de construction du Grand Stade de Casablanca a été lancé par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) et l’Agence nationale des équipements publics (ANEP). Le budget prévisionnel maximum pour ce projet est de 5 milliards de DH.

Le Maroc lance le concours architectural pour la conception du Grand Stade de Casablanca : les détails

Le 25 octobre 2023 à 10h49

Modifié 25 octobre 2023 à 16h53

Le concours architectural pour la conception, les études techniques et le suivi des travaux de construction du Grand Stade de Casablanca a été lancé par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) et l’Agence nationale des équipements publics (ANEP). Le budget prévisionnel maximum pour ce projet est de 5 milliards de DH.

La construction de ce stade intervient à la suite de la décision de la FIFA de retenir la candidature tripartite maroco-ibérique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Elle s'accompagnera d'un programme visant la modernisation et le développement de l’infrastructure sportive au Maroc, activée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), afin de répondre aux exigences de la FIFA 2030.

Une capacité de 115.000 places

Le Grand Stade de Casablanca sera le premier du genre à être réalisé en Afrique du Nord, selon l'ANEP et la Sonarges. "Il sera doté d’une capacité d’accueil de l'ordre de 115.000 places pour accueillir toutes les formes d’organisation et évènements sportifs et culturels de masse", notamment les matchs de finale et de demi-finale. Il sera conçu en conformité avec les plus récentes exigences du football international, en l’occurrence les normes de la FIFA 2030.

Le site choisi pour ce futur stade est confirmé : il se situe dans la province de Benslimane, dans la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca, et à 18 km de Mohammédia à proximité de l’aéroport de Benslimane, desservi par la route régionale R 313 reliant les villes de Mohammédia et de Benslimane, et limité par une piste du côté Est longeant une ligne électrique.

Le site du futur stade s'étale sur 100 ha

Le site s’étale sur un très vaste terrain de 100 ha. La surface du terrain englobera le programme du stade avec ses équipements annexes, ainsi que des aménagements et équipements complémentaires. L’assiette foncière disponible pourra cependant accueillir un éventuel agrandissement ou un réaménagement ultérieur du projet.

Dans ce sens, il est fortement recommandé aux concurrents de mener une réflexion sur l’environnement d’implantation du futur stade, et de produire un plan d’aménagement global qui devra être fourni en présentant les éléments suivants :

- les grandes lignes du projet d’aménagement du site, intégrant le stade avec ses composantes fonctionnelles, et l’ensemble des équipements complémentaires adjacents ;

- les connexions avec l’environnement immédiat (réseau routier, transport en commun…) ;

- les différents accès depuis les voies qui bordent le site ;

- les cheminements à l’intérieur du site (voirie intérieure, cheminements piétons...).

Des tribunes entièrement couvertes

Pour la projection spatiale du stade, la Sonarges et l'ANEP insistent sur la nécessité de dissocier clairement les fonctions internes à l’enceinte, de celles qui peuvent se situer en interface entre l’enceinte et ses abords immédiats, et enfin des fonctions situées aux abords du stade :

- Le stade proprement dit, avec son enceinte, comprendra une aire d’évolution gazonnée, homologable pour la FIFA, les tribunes couvertes pour une capacité d’accueil de l’ordre de 115.000 spectateurs assis, les locaux annexes destinés aux sportifs et aux officiels (joueurs, arbitres, délégués…), les locaux annexes destinés aux exploitants et aux organisateurs (billetterie, stockage…), les locaux annexes destinés aux spectateurs (sanitaires, restauration, points de vente et boutiques), un hall et espace de rassemblement public, les espaces de convivialité en liaison avec les gradins affectés à leurs usagers (loges, salons), les locaux annexes destinés au service dans les espaces de convivialité (offices du traiteur…), les services médicaux (installations de premiers soins, stationnement ambulances), les locaux destinés aux médias, journalistes, commentateurs de radio et de télévision, ainsi que les photographes, les locaux destinés à la sécurité (magasins, PC), les zones de stationnement protégées (réservées aux joueurs et officiels, aux services de secours et de sécurité), une zone réservée au public, ainsi que l’administration du stade.

- À la limite de l'enceinte, il faut disposer des installations supplémentaires requises, accessibles depuis l’espace public, à caractère permanent ou temporaire, notamment :  le centre de billetterie du stade, le centre d'accréditation, le centre international de diffusion, le centre des médias du stade, le complexe de diffusion, le centre des bénévolats, les terrains d’entraînement homologables pour la FIFA, les locaux annexes aux terrains d’entraînement (gradins, vestiaires, espace médias), les infrastructure de la main-d'œuvre, le service technique incluant le complexe technologique TIC, les domaines techniques, les salles de contrôle et salles TCR, le service logistique (complexe logistique LOG, espaces de stockage), le centre de gestion des déchets (collecteur général), le village d'hospitalité extérieure, les espaces commerciaux, ainsi que les parcs de stationnement (parking général des spectateurs, parking d’urgence).

- En dehors de l'enceinte, il sera prévu une zone de circulation sécurisable pour assurer une fluidité des flux, et des parcs de stationnement de proximité.

Stade d'athlétisme, piscine olympique, centre de congrès...

Compte tenu de l’importance d’un tel équipement, et afin d’assurer sa parfaite intégration dans son environnement, il est primordial de prévoir, sur la même parcelle de 100 ha, des équipements sportifs et de loisirs complémentaires qui contribueront à l’attractivité du stade à la fois pour la population locale, régionale et nationale, et à son rayonnement à l'échelle internationale.

Il s’agit notamment des équipements suivants :

- stade d’athlétisme de 25.000 places ;

- une salle couverte omnisports ;

- une salle de gymnastique ;

- une piscine olympique ;

- un centre de congrès et d’expositions ;

- un centre commercial ;

- la cité du sport ;

- un parc ;

- une plaine de jeux ;

- un hôtel.

Toutefois, la réalisation de ces équipements ne fera pas partie de ce projet. Ils feront l’objet d’autres marchés.

Un budget maximum de 5 MMDH

Le budget prévisionnel maximum prévu pour l'exécution des travaux de ce grand stade s’établit à 5 MMDH. La convention pour sa réalisation a été signée le 20 octobre dernier.

Les projets proposés dans le présent concours, et dont la qualité et le contenu répondront aux critères de jugement, feront l’objet d’un classement. Des primes seront ainsi attribuées aux cinq concurrents retenus par le jury :

- le 1er du classement : 4.000.000 DH TTC ;

- le 2e du classement : 3.000.000 DH TTC  ;

- le 3e du classement : 2.000.000 DH TTC  ;

- le 4e du classement : 1.500.000 DH TTC  ;

- le 5e du classement : 1.000.000 DH TTC.

Le concurrent classé 1er sera désigné pour la réalisation du projet. Le montant de la prime sera par la suite déduit des honoraires rémunérant l’attributaire, lesquels ne peuvent être inférieurs à 4% ni supérieurs à 6% du montant de l’estimation des travaux hors taxes.

Le montant forfaitaire hors taxes des prestations techniques ne peut, pour sa part, être supérieur à 3,5% du montant de l’estimation des travaux hors taxes.

Selon la lecture de Médias24, les montants de ces primes sont élevés pour renforcer l'attractivité du concours auprès des plus grandes agences d'architecture.

Un délai de 6 mois

Le délai prévisionnel maximal pour les études architecturales et techniques est fixé à 6 mois. La Sonarges et l'ANEP fixent par ailleurs des objectifs stratégiques au futur Grand Stade de Casablanca, qui se déclinent comme suit :

- Le renforcement de l’infrastructure sportive du Maroc par l’édification d’un équipement singulier, de par sa qualité architecturale et technique, qui reflète la modernisation de l’infrastructure sportive du pays, avec pour fonction majeure accueillir de grandes compétitions sportives à l’échelle nationale et internationale sur terrain de grand jeu.

- La création d’une offre avec un large éventail de pratiques et de modalités sportives allant de l’excellence sportive aux pratiques de loisirs du large public.

- Doter la région d’un lieu attractif à l’échelle urbaine et contribuer à son développement en offrant une infrastructure de taille permettant l’organisation de manifestations sportives, économiques, culturelles et artistiques de grande envergure.

- Faire appel aux nouvelles technologies de construction dans le domaine sportif, en intégrant les nouveautés en matière d’ingénierie, de matériaux de construction, d’économie d’énergie et de confort thermique au profit des différents usagers du Grand Stade de Casablanca.

Critères de choix de l'architecte ou du groupement d'architectes

Ce concours se déroulera en deux phases. Une première dite d’admission, dont le but est de présélectionner les concurrents qui seront amenés dans le cadre de ce marché à concevoir le projet, réaliser l’étude y afférente et suivre et contrôler sa réalisation. Les concurrents peuvent éventuellement être constitués en groupements d’architectes et en bureaux d’études composés d’un ou de plusieurs architectes, et d’un ou de plusieurs bureaux d’études, qui seront choisis pour travailler ensemble dans le cadre d’un même marché.

La seconde phase dite d’évaluation des offres a pour but de sélectionner le lauréat du concours qui sera titulaire du marché relatif à la conception architecturale, aux études techniques et au suivi des travaux.

Le concurrent doit obligatoirement disposer dans sa structure d’au moins un architecte marocain inscrit à l’Ordre national des architectes du Maroc, et qui devra être le mandataire. À défaut, le dossier du concurrent sera écarté.

Pour les études architecturales et le suivi des travaux, le concurrent, qu'il soit marocain ou étranger, doit présenter au moins une attestation de référence d’un grand stade entièrement couvert, dont la capacité est supérieure ou égale à 60.000 places.

L’architecte marocain (mandataire) doit, pour sa part, présenter au moins une attestation de référence d’un grand stade dont la capacité est supérieure ou égale à 40.000 places, ou une attestation d’un projet similaire, d’un montant supérieur ou égal à 1 MMDH. Il peut s’agir d’équipements sportifs couverts, d'aéroports, de grands hôpitaux, réalisés dans les dix dernières années, ayant la même importance et le même degré de complexité que le projet du futur Grand Stade de Casablanca.

L’évaluation du projet prendra, entre autres, en considération la réponse aux exigences de la FIFA.

LIRE AUSSI

Le Maroc a lancé le concours architectural pour le futur Grand Stade de Casablanca

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.