Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Ce que l’on sait sur la démolition/reconstruction du complexe sportif Moulay Abdellah

Le complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat est en cours de démolition. Selon nos informations, il sera complètement rasé pour laisser place à une nouvelle structure aux normes internationales, en prévision de la CAN 2025 qui sera organisée dans le Royaume, et éventuellement du Mondial 2030, pour lequel le Maroc est candidat aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Ce que l’on sait sur la démolition/reconstruction du complexe sportif Moulay Abdellah

Le 2 octobre 2023 à 19h02

Modifié 3 octobre 2023 à 9h34

Le complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat est en cours de démolition. Selon nos informations, il sera complètement rasé pour laisser place à une nouvelle structure aux normes internationales, en prévision de la CAN 2025 qui sera organisée dans le Royaume, et éventuellement du Mondial 2030, pour lequel le Maroc est candidat aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le réaménagement du complexe Moulay Abdellah de Rabat est un projet d’envergure. Il entre dans le cadre de l’organisation, par le Maroc, de la CAN 2025, prévue en juin-juillet 2025.

A ce stade et selon les informations obtenues par Médias24, il y a lieu de parler de reconstruction plutôt que de réaménagement, afin d’être au plus près de la réalité.

De nombreuses photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent, en effet, plusieurs parties du complexe détruites. Une grande partie a été rasée, ainsi que sa pelouse. Mais au moment de la publication de cet article, aucune communication officielle n’avait encore été faite à ce sujet.

Médias24 a contacté les différentes parties concernées par ce projet. Toutes ou presque ont préféré garder le silence. On nous explique qu’une communication se fera quand l’ensemble des données définitives et officielles seront disponibles.

Le stade complètement démoli, place à une nouvelle structure

Selon des sources sûres travaillant de près sur le projet, le terrain sera bel et bien démoli totalement pour laisser place à une nouvelle structure. Un nouveau stade sera donc reconstruit.

L’un de nos interlocuteurs nous précise qu’à l’heure actuelle, il ne reste que la tribune d’honneur à raser. L’opération de démolition, qui dure depuis plusieurs semaines, nécessite du temps. Elle se fait de manière progressive, nous explique-t-on, car elle est précédée par le démontage des différents équipements (sonorisation, projecteurs et autres…) qui pourront éventuellement être réutilisés dans le nouveau stade.

Crédit photo : chaîne Youtube Stop قف

Certains de ces équipements sont d'installation récente. La Sonarges avait entamé il y a plusieurs mois des travaux de réaménagement du stade Moulay Abdellah, pour répondre au mieux aux exigences de la FIFA en termes de capacité d’accueil, mais aussi de places et de caractéristiques des tribunes, des gradins et de stationnement.

Lancés pour certains en 2021, les marchés relatifs à cette mise à niveau ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire dépassant les 400 millions de DH. A la mise en ligne de cet article, plus d’une vingtaine avaient été lancés par la société "Rabat Région Aménagement", dont une partie avaient déjà été achevés. A présent, tout a été démoli/démonté.

Pour leur part, les travaux engagés depuis début 2023 concernaient principalement la réhabilitation des ouvrages, le réaménagement des vestiaires, la mise à niveau des réseaux fluides, le renforcement des réseaux d’assainissement et de l’eau potable, le renforcement et l’élargissement des voiries, ainsi que l’aménagement paysager.

Vers une augmentation de la capacité d’accueil 

La reconstruction a pour objectif aussi, comme nous le confirmait une source sûre en juillet dernier, d’ajouter 21.000 places supplémentaires à ce stade qui accueillera l’ouverture et la finale de la CAN 2025. Le nombre de place ciblé est de 67.000 contre 46.000 avant démolition.

Pour ce faire, certaines de nos sources affirment que "la pelouse sera creusée de cinq mètres de profondeur et la piste d’athlétisme supprimée pour augmenter la capacité d’accueil de ce complexe".

On nous explique également que "le nouveau stade sera doté d’un sous-sol".

L’une des principales conditions de la FIFA pour l’organisation du Mondial 2030 a trait à la capacité d’accueil des stades :

- 40.000 places pour les matchs de groupe, de huitième de finale, des quarts de finale et les éliminatoires pour la troisième place ;

- 60.000 places pour les matchs des demi-finales ;

- 80.000 places pour les matchs d’ouverture et la finale.

Le stade de Rabat sera donc éligible à la tenue d'une demi-finale de la Coupe du Monde.

Si la démolition est confirmée, le projet de reconstruction, lui, reste encore confidentiel.

Il reste donc à savoir quelle sera la conception finale de ce nouveau complexe. Combien coûtera cette reconstruction ? Et surtout, tout cela sera-t-il réalisé et achevé dans les délais ?

Le chantier est titanesque, mais le jeu en vaut la chandelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Mohamed Hdid : “La lutte contre l'érosion fiscale et les normes internationales ne doivent pas nous faire oublier les priorités nationales”

En marge du 16ᵉ Colloque International de Finances Publiques, organisé à la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), Mohamed Hdid, expert-comptable, auditeur et conseiller financier, président de la commission fiscale à la Chambre de commerce internationale (ICC-Maroc), a offert une perspective éclairée sur l’érosion fiscale internationale, un phénomène qui sape progressivement les ressources fiscales des États, en mettant en lumière les enjeux de cette problématique et les stratégies à adopter. Verbatim.

Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC: COMMUNIQUE DE PRESSE “AVIS DE CONVOCATION AGE 20241114” PROJETS DE RESOLUTIONS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.