CAN 2025 : stades, villes, dates… les premiers détails du dossier marocain

La Coupe d’Afrique des nations obtenue par le Maroc se jouera durant l’été 2025, rompant avec la mauvaise habitude d’organiser les CAN en janvier. Les villes qui abriteront les six groupes des 24 équipes participantes sont Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Agadir et Tanger. Les matchs d’ouverture et celui de la finale se joueront au Complexe Moulay Abdellah de la capitale.

Le stade de Tanger après sa récente rénovation.

CAN 2025 : stades, villes, dates… les premiers détails du dossier marocain

Le 27 septembre 2023 à 16h42

Modifié 27 septembre 2023 à 17h38

La Coupe d’Afrique des nations obtenue par le Maroc se jouera durant l’été 2025, rompant avec la mauvaise habitude d’organiser les CAN en janvier. Les villes qui abriteront les six groupes des 24 équipes participantes sont Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Agadir et Tanger. Les matchs d’ouverture et celui de la finale se joueront au Complexe Moulay Abdellah de la capitale.

C’est par 22 voix sur les 25 que comptent le Comité exécutif de la CAF que le Maroc a été désigné hôte de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Les trois autres voix ne sont autres que celle de Fouzi Lekjaâ, membre du Comex qui ne peut voter pour son propre pays, et celle de deux autres représentants de pays africains absents lors de ce meeting du Caire.

Le Maroc promet une CAN exceptionnelle à tous les niveaux

C’est donc à l'unanimité que le Maroc a gagné, puisqu’il est resté seul dans la course après le retrait surprise de la candidature algérienne et celle du duo Nigeria-Bénin qui a préféré concourir à la dernière minute pour la CAN 2027 ; en vain, puisque cette dernière a été remportée par le trio Kenya-Tanzanie-Ouganda.

Une source officielle contactée par Médias24 promet une CAN exceptionnelle à tous les niveaux. Par la qualité des infrastructures sportives et d’accueil du Maroc, son expérience dans l’organisation de grands événements, mais aussi par la particularité de cette prochaine CAN.

Une première : la CAN marocaine se jouera en été

Notre source nous apprend ainsi que l’édition marocaine se jouera en été (une première), rompant avec l’habitude africaine d’organiser la CAN en janvier. Une date qui posait beaucoup de problèmes au football africain, et notamment aux joueurs africains évoluant en Europe.

La date n’est pas encore précise, confie notre source, mais la CAN marocaine aura lieu après la fin de la Coupe du Monde des Clubs 2025 qui se jouera à 32 équipes aux Etats-Unis en juin. Ce sera, selon elle, entre fin juin et fin juillet.

Une période qui coïncide avec la haute saison touristique au Maroc, ce qui donnera un rayonnement particulier à cette édition. "Ce sera l’occasion pour nos MRE, les touristes étrangers, mais aussi pour les supporters africains de venir visiter le Maroc, de fêter le foot africain et passer du bon temps au Maroc", explique notre source.

Et d’ajouter que des offres spéciales pour la CAN seront certainement proposées aux fans de foot en Afrique et dans le monde qui souhaitent assister à cette édition. Notre source évoque la possibilité de créer des cartes pour les supporters, à l'instar du Mondial du Qatar, donnant l'accès à plusieurs services.

La réussite d’une compétition ne se mesure pas seulement par les résultats sportifs, le bon déroulement des matchs, mais aussi par l’affluence dans les stades. Pour encourager les supporters africains à venir suivre leurs équipes, des offres spéciales à bas prix pourront être émises en partenariat avec Royal Air Maroc, sachant que le pouvoir d’achat dans le continent est le premier obstacle au déplacement des fans.

Six villes et six grands stades aux normes internationales

Les 24 équipes africaines qui seront qualifiées à cette CAN éliront domicile dans six villes : Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et Agadir.

L’équipe nationale du Maroc jouera ses premiers matchs à Rabat, dont celui d’ouverture. Et sera en concentration quelques semaines avant le début de la compétition au Centre Mohammed VI de Maâmora, où l’équipe et le staff logeront tout au long de la compétition, ou du moins durant le premier tour, en fonction des résultats qui seront obtenus dans cette phase de poule. La finale se jouera également, selon notre source, à Rabat, au Complexe Moulay Abdellah qui est actuellement en reconstruction pour abriter justement cette CAN, mais aussi pour être prêt pour le Mondial 2030 pour lequel le Maroc se porte candidat avec ses voisins ibériques, l’Espagne et le Portugal.

Les trois autres équipes qui seront dans le groupe marocain seront également logées à Rabat ou dans les environs, où le comité d’organisation leur assurera un terrain d’entraînement individuel. Ce sera le cas pour toutes les équipes participant à cette CAN, puisque le Maroc a promis dans son dossier de candidature de mettre 24 terrains d’entraînement à disposition, un pour chaque équipe participant à la compétition.

Les cinq autres groupes (chaque groupe comptant quatre équipes) seront répartis entre les cinq autres villes : Casablanca, où les matchs se joueront au Complexe Mohammed V qui subira d’ici là de grands travaux de rénovation ; Tanger, dans le Grand Stade fermé actuellement pour travaux ; Marrakech, Fès et Agadir, qui offrent trois grands stades où des travaux de remise à niveau et de rénovation sont également prévus avant la CAN 2025.

"Le dossier technique du Maroc a convaincu l’ensemble des membres du Comité exécutif qui sont sûrs que la CAN 2025 sera la meilleure édition organisée dans le continent jusque-là, au vu de la qualité des infrastructures marocaines, des stades, des routes, des aéroports, de l’offre ferroviaire, des hôtels, des terrains d’entraînement… C’est cela qui a été décisif dans ce vote à l’unanimité", souligne notre source.

Et d’insister que le Maroc fera de cette CAN une vitrine pour le continent africain, et une sorte de répétition pour le Mondial 2030 au cas où celui-ci est confié, fin 2024, au trio Maroc-Espagne-Portugal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Rapport Financier Semestriel S1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.