Coupe du monde 2030 : Casablanca aura bien son grand stade
Un grand stade sera construit à Casablanca. Ce projet est inscrit comme prioritaire dans l’optique de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal à la Coupe du monde de football 2030, apprend Médias24 de source sûre.
Coupe du monde 2030 : Casablanca aura bien son grand stade
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 12 avril 2023 à 12h31
Modifié 12 avril 2023 à 18h40Un grand stade sera construit à Casablanca. Ce projet est inscrit comme prioritaire dans l’optique de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal à la Coupe du monde de football 2030, apprend Médias24 de source sûre.
Le lieu d’implantation du nouveau stade n’a pas encore été décidé, apprend Médias24 de source sûre. Lors de la candidature du Maroc pour la Coupe du monde de football 2026 ("Morocco 2026"), il avait été question de la province de Benslimane, près de Mansouria, dans les environs de Mohammédia. La zone de Dar Bouazza avait également été envisagée, puis abandonnée.
Le projet "Morocco 2026" (voir photo) consistait en un stade aux gradins entièrement couverts, répondant aux normes les plus modernes, inscrit dans un complexe de 100 hectares dédié au sport. Sa capacité devait être de 93.000 places. Il est probable que le stade qui sera construit dans le cadre du Mondial 2030 aura une capacité similaire ou proche.
Ce stade disposera-t-il des caractéristiques nécessaires pour accueillir le match, la cérémonie d’ouverture et la finale ? Oui, sans aucun doute. C’est un point essentiel du projet.
Les matchs d’ouverture, les demi-finales et la finale seront un enjeu important en termes d’organisation conjointe tripartite. Le Mondial 2030 comprendra 48 équipes et 104 matchs. Les trois pays candidats devront se répartir les compétitions.
Un appel d’offres lancé en 2019
Le projet, qui avait été présenté dans le cadre de "Morocco 2026", avait été maintenu malgré l’échec de la candidature marocaine. Un appel d’offres avait même été lancé en 2019 pour ce stade qui aurait dû coûter au moins deux milliards de DH.
Le terrain choisi pour abriter le futur stade se situe dans la province de Benslimane, dans la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca et à 18 km de Mohammédia. Il est projeté sur une parcelle faisant partie du foncier dénommé "La forêt de Beni Amer", d’une superficie totale de 500 hectares.
Tel qu’il était projeté et selon les termes du premier appel d’offres concernant les études, le grand stade doit faire partie d’un ambitieux projet intégré, d’une cité des sports, comprenant notamment :
- le stade proprement dit d’une capacité de l’ordre de 90.000 à 100.000 places ;
- les équipements annexes tels que les pistes d’échauffement et les terrains d’entraînement extérieurs, nécessaires au fonctionnement du stade, dont l’accès est également contrôlé ;
- la projection d’un stade d’athlétisme de 20.000 places, d’une salle omnisports, d’une salle de gymnastique et d’une piscine olympique ;
- l’aire d’approche, constituée de l’ensemble des espaces du site soumis à un filtrage des accès et à un guidage des flux des usagers en entrée et sortie ;
- les programmes complémentaires d’accompagnement, devant générer une attractivité à la fois pour la population locale, régionale, nationale et à l’échelle internationale.
Les enjeux de ce projet sont importants, tant pour la structuration du site choisi que pour sa contribution au développement d’un nouveau pôle urbain dans la ville de Benslimane accueillant le projet, en offrant une infrastructure de taille permettant l’organisation de manifestations sportives, économiques, culturelles et artistiques de grande envergure, résumait-on dans les documents du premier appel d’offres.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!