Dossier Cet article est issu du dossier «Football: Candidature Maroc-Espagne-Portugal à la Coupe du Monde 2030» Voir tout le sommaire

Le Maroc officiellement candidat pour la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal

Dans un message lu au nom du Roi Mohammed VI, par Chakib Benmoussa, à la cérémonie de la CAF à Kigali, le Souverain a annoncé la candidature commune du Maroc aux côtés de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc officiellement candidat pour la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal

Le 14 mars 2023 à 17h54

Modifié 15 mars 2023 à 11h10

Dans un message lu au nom du Roi Mohammed VI, par Chakib Benmoussa, à la cérémonie de la CAF à Kigali, le Souverain a annoncé la candidature commune du Maroc aux côtés de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

L'information circulait depuis quelques jours. Elle vient d'être confirmée officiellement par le Roi Mohammed VI dans un message dont lecture a été donnée par le ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, lors de la cérémonie de la CAF à Kigali.

"J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030", a indiqué le Roi Mohammed VI dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), décerné au Souverain à Kigali, au Rwanda.

"Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen."

Le Souverain a également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens.

Lors de cette cérémonie, la Confédération africaine de football a décerné, mardi à Kigali au Rwanda, son Prix de l’Excellence, récompensant les réalisations exceptionnelles de l’Année 2022, au Roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame.

Le trophée "CAF President's Outstanding Achievement Award" a ainsi été remis par le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le président de la CAF, Patrice Motsepe, au ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.

Intenses négociations à Kigali

Le journal espagnol AS, qui le premier avait évoqué la probabilité d'une candidature tripartite Maroc-Portugal-Espagne, a souligné lundi le démarrage d'intenses consultations à Kigali entre les trois fédérations pour finaliser l'accord.

Le journal estimait que "l'accord final arrivera probablement ce jeudi, profitant de la célébration du 73e Congrès de la FIFA, qui se tient à Kigali, au Rwanda". Il ajoutait que Luis Rubiales, président de la fédération espagnole, qui s'est rendu au Rwanda ce lundi, "est en contact permanent avec Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football, pour confirmer tous les détails de la candidature et officialiser l'invitation, qui sera certainement bien accueillie par une partie du Maroc".

Le format de la Coupe du monde dans ses éditions 2026 et 2030 comptera 48 équipes réparties en 12 groupes de 4.

104 matches seront disputés sur une durée de  39 jours. Les équipes qualifiées au second tour seront les deux premières de chaque groupe ainsi que les 8 meilleurs troisièmes. Le second tour pour les éliminatoires directes verra donc la participation de 32 équipes (16èmes de finale) au lieu de 16 équipes (8èmes de finale).

Les candidatures déjà annoncées officiellement et constituées pour le Mondial 2030 sont ainsi les suivantes:

-Maroc, Espagne, Portugal.

-Argentine, Paraguay, Uruguay et Chili.

-Arabie saoudite, Grèce et Égypte.

La décision sera prise lors du Congrès de la FIFA qui aura lieu fin 2024.

Le quotidien britannique The Times, a d'ores et déjà titré sur une candidature tripartite "imbattable".

Le texte intégral du message royal

"Je voudrais, tout d’abord, vous dire ma satisfaction de recevoir ce Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football, pour l’année 2022. C’est avec plaisir que je l’accepte.

"Je tiens à saluer la présence de Monsieur Gianni Infantino, Président de la Fédération Internationale de Football Association et rendre hommage à son engagement vigoureux pour le football africain.

"Je voudrais, également, remercier le Président de la Confédération Africaine de Football, Monsieur Patrice Motsepe, pour son leadership et son action pour le rayonnement du football africain et la résurgence de la crédibilité de ses instances.

"Je partage avec mon Frère, le Président Paul Kagame –qui est également distingué aujourd’hui par la Confédération Africaine de Football– une confiance inébranlable en Notre continent africain, en ses jeunes et en ses capacités. Nous y travaillons, sans jamais nous contenter de nos vœux, ni nous reposer sur nos acquis.

"Je reste fidèle à la conviction que j’ai exprimée dans mon discours à l’occasion du 29ème Sommet de l’Union Africaine, en 2017 : "l’avenir de l’Afrique passe par sa jeunesse" et seule "une politique volontariste orientée vers la jeunesse canalisera l’énergie pour le développement".

"Aussi, le prix qui m’est décerné aujourd’hui est-il, d’abord et avant tout, un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante. Il représente, à Mes yeux, une reconnaissance des choix que J’ai faits Miens, pour mettre en place les conditions propices à son expression et sa promotion. Car, au-delà du sport, le football est le fruit d’une construction sur la durée.

"Dans mon pays –le Royaume du Maroc, j’ai tenu à faire du football un levier de réussite et de développement humain durable. En plus d’être une passion et l’expression d’un talent créatif, le football est une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain.

"En faisant honneur à l’Afrique lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le football marocain a aussi fait honneur à ces valeurs de persévérance, d’abnégation et de dépassement de soi. Nous œuvrons pour les enraciner en ralliant le sport à l’éducation, de sorte à élargir la pratique du football notamment, à faire éclore les potentiels et accompagner les talents détectés par des formations adaptées.

"Au-delà du verbe, le Royaume du Maroc a, à maintes reprises, prouvé par les actes que ses moyens, ses infrastructures et son expérience, notamment dans le football, sont à la disposition de tous les pays africains frères désireux, eux aussi, de faire de la jeunesse un levier d’espoir et de croissance.

"Car, l’ambition que j’ai pour Mon pays, est consubstantielle à l’ambition que j’ai pour le Continent Africain.

"Dans cet esprit, j’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030.

"Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens."

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD FIXED INCOME FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.