Transport par bus à Marrakech : voici les quatre soumissionnaires retenus lors de la phase de présélection

L’ouverture des plis du marché de gestion de transport par bus à Marrakech a eu lieu le 28 septembre 2022. Selon nos informations, quatre offres ont été déposées.

Transport par bus à Marrakech : voici les quatre soumissionnaires retenus lors de la phase de présélection

Le 5 octobre 2022 à 12h20

Modifié 5 octobre 2022 à 12h20

L’ouverture des plis du marché de gestion de transport par bus à Marrakech a eu lieu le 28 septembre 2022. Selon nos informations, quatre offres ont été déposées.

  • Trois sociétés couvrent déjà les grandes villes du Royaume.
  • Les sociétés retenues devront remettre leurs offres le 14 novembre pour la deuxième phase.

Ce marché a été relancé le 18 août 2022. Selon nos informations, quatre offres ont été reçues pour la première phase de présélection. Elles concernent les sociétés suivantes :

- Le groupement Alsa (société espagnole) - Foughal Bus (société marocaine) ;

- City Bus Transport (société marocaine) ;

- RATP Développement (société française) ;

- Transdev (société française).

Ces quatre offres ont été retenues pour participer à la deuxième phase de dialogue compétitif. Les candidats ont ainsi été notifiés pour remettre leurs offres initiales le 14 novembre 2022.

Rappelons-le : ce marché est très convoité et la concurrence pour le décrocher est rude. Il a été déclaré infructueux le 15 juin dernier par le groupement des collectivités territoriales Marrakech Transport.

Sur les six soumissionnaires à l’appel d’offres, seuls deux avaient été retenus pour la deuxième phase de sélection. Il s’agit de City Bus Transport et du groupement Alsa Transport-Foughal Bus. Mais ces deux candidats ont ensuite été écartés après examen final de leurs dossiers respectifs.

Le cahier des charges de ce nouveau marché a subi des modifications, afin de concilier les exigences opérationnelles et techniques avec le volet financier.

Notons que Alsa, City Bus et Foughal Bus couvrent déjà plusieurs grandes villes dans le Royaume.

Alsa est présente dans cinq grandes zones et leurs environs : Agadir, Tanger, Khouribga, Rabat-Salé-Tamara et Casablanca. Actuellement, elle couvre également la ville de Marrakech. Son contrat dans la ville ocre a été prolongé de neuf mois, le temps que le marché actuel aboutisse.

Alsa domine le marché de transport de bus au Maroc avec City Bus, qui couvre pour sa part les villes de Meknès, Fès, Tétouan, Oujda, Fquih Ben Saleh, El Jadida et la conurbation de Rabat-Salé-Témara.

Quant à Foughal Bus, il est présent dans quatre villes : Guercif, Saïdia, Taza et Kénitra.

LIRE ÉGALEMENT : 

Round-up. Transport par bus : chiffre d’affaires, répartition géographique et parts de marché

Transport par bus : un marché dominé par deux acteurs (Conseil de la concurrence)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Comment le Festival Mawazine a ressuscité Oum Kalthoum avec un hologramme, le temps d'une soirée inoubliable

Après s’être produite au théâtre Mohammed V en mars 1968, l’Astre de l’Orient est revenue dimanche 23 juin 2024 sous forme d’hologramme pour un spectacle au même endroit qui a affiché complet. L’occasion d’interroger le fondateur de la société de spectacles New Dimension Production (NDP) qui nous explique les ressorts et les coûts de cet exploit technologique qui devrait se banaliser à l’avenir. Notons que le Festival a programmé une deuxième soirée Oum Kalthoum ce mardi 25 juin 2024.

Communication financière

Wafa Gestion: Communication SICAV “PALMARES FINANCIERES” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.