Dossier Cet article est issu du dossier «Maroc-Espagne» Voir tout le sommaire

Le Maroc, priorité majeure de la politique extérieure espagnole (Albares)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé la nécessité d’avoir de bonnes relations avec le Maroc.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares.

Le Maroc, priorité majeure de la politique extérieure espagnole (Albares)

Le 13 février 2023 à 13h51

Modifié 13 février 2023 à 17h22

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé la nécessité d’avoir de bonnes relations avec le Maroc.

"Tous les présidents et ministres des Affaires étrangères de notre démocratie ont défini le Maroc comme la priorité numéro un de la politique extérieure de l’Espagne", a rappelé José Manuel Albares, le lundi 13 février lors d’un forum organisé par le cabinet de conseil Llorente y Cuenca, à l’occasion de la prochaine présidence espagnole de l’Union européenne.

"Ne pas œuvrer pour avoir une bonne relation avec le Maroc est très dommageable pour le peuple espagnol", a insisté le chef de la diplomatie espagnole, cité par les médias locaux.

Aujourd’hui, les deux pays ont jeté les bases d’"une nouvelle relation fondée sur le respect mutuel et le non-recours à des actes unilatéraux", précisant que les premiers résultats de cette nouvelle dynamique sont "déjà visibles".

Dans ce sens, le ministre a mis l’accent sur la baisse des arrivées irrégulières d’immigrants sur les côtes espagnoles, ce qui a permis, selon lui, d’éviter des "milliers de morts" en Méditerranée et dans l’Atlantique, et sur l’augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays.

"Les résultats sont là, et nous constatons que nous gérons les choses beaucoup mieux qu’il y a un an et demi", a conclu José Manuel Albares.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

En direct de la Cour d'appel de Casablanca, déclaration d'Achraf Jadoui, avocat de Said Naciri

En direct de la Cour d'appel de Casablanca, déclaration de Mohamed Karrout, avocat de Abdenbi Bioui

Affaire Naciri-Bioui. En direct de la cour d'appel, déclarations de la défense