Dossier Cet article est issu du dossier «Maroc-Espagne» Voir tout le sommaire

Le projet du tunnel de Gibraltar reliant le Maroc à l'Espagne réactivé

Ce mégaprojet, dont les premières discussions ont débuté il y a quarante ans, vient d'être officiellement relancé à l'occasion de la 12e Réunion de haut niveau entre les deux Royaumes, tenue ce jeudi 2 février.

Le projet du tunnel de Gibraltar reliant le Maroc à l'Espagne réactivé

Le 3 février 2023 à 16h16

Modifié 3 février 2023 à 18h10

Ce mégaprojet, dont les premières discussions ont débuté il y a quarante ans, vient d'être officiellement relancé à l'occasion de la 12e Réunion de haut niveau entre les deux Royaumes, tenue ce jeudi 2 février.

Les signaux de la réactivation du projet se multipliaient depuis l'annonce d'une dotation de 750.000 euros accordée par le gouvernement espagnol et la nomination d'un directeur à la tête de la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED).

"Nous allons donner une impulsion aux études du projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar, lancé par les deux pays il y a quarante ans. Un projet stratégique pour l'Espagne et le Maroc, mais aussi pour l'Europe et l'Afrique", a souligné le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, après avoir rencontré le ministre de l'Equipement et de l'eau, Nizar Baraka, et le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, rapporte El País Economia.

La réactivation de ce mégaprojet, à la traîne depuis plus de quatre décennies, a été au cœur des entretiens des deux ministres marocains avec la ministre espagnole des Transports, des mobilités et des programmes urbains, Raquel Sánchez, en marge de la 12e Réunion de haut niveau (RNH) Maroc-Espagne.

Deux mémorandums d'entente 

"Sur le plan du transport maritime, les deux parties ont discuté des possibilités de développer le transport maritime au niveau du détroit de Gibraltar, et de renforcer la coopération entre les services de contrôle du transport maritime (VTS) des deux pays", fait savoir le ministère du Transport et de la logistique.

 

"Au cours de leur réunion, les deux ministres ont évoqué le développement de plusieurs projets conjoints dans les domaines de la liaison continentale entre les deux pays, notamment le projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar, le renforcement de la coopération conjointe dans le secteur portuaire et celui des infrastructures routières, en plus de l'approfondissement des discussions dans les domaines de la signalisation marine et de la préservation des aspects historiques et architecturales des phares", indique pour sa part le ministère de l'Equipement et de l'eau.

Ces entretiens se sont soldés par la signature de deux MoU entre les deux ministères marocains et le ministère espagnol des Transports, des mobilités et des programmes urbains : un mémorandum d'entente dans le domaine des infrastructures et un autre ayant trait au transport.

Le projet du tunnel de Gibraltar reliant les deux pays avait refait surface bien avant la 12e Réunion de haut niveau Maroc-Espagne. Le 13 octobre 2022, des médias espagnols avaient rapporté qu'une dotation de 750.000 euros avait été accordée par le gouvernement espagnol, dans le cadre de son Budget 2023, pour effectuer "le pas définitif" vers le début des travaux du tunnel reliant le Maroc à l’Espagne.

Selon les données qui nous avaient été communiqués antérieurement par l'ex-président de la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED), en charge de la réalisation des plans de travail relatifs à l'Afrotunnel aux cotés de l'entreprise espagnole Secegsa, le mégaprojet prévoit, à l’horizon 2035, de transporter 9,6 millions de passagers et 6 millions de tonnes de marchandises.

 

LIRE AUSSI :

Ce que l'on sait du projet du tunnel de Gibraltar reliant le Maroc à l'Espagne

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Affaire Naciri-Bioui. En direct de la cour d'appel, déclarations de la défense

Affaire Naciri-Bioui. En direct de la cour d'appel, déclarations de la défense

Affaire Naciri-Bioui. En direct de la cour d'appel, déclarations de la défense