Dossier Cet article est issu du dossier «Maroc-Espagne» Voir tout le sommaire

Maroc-Espagne : près de 5 MMDH consacrés à la recherche scientifique et technologique en 2022

Ce budget a été alloué à la réalisation de neuf projets dans le cadre du programme Inno Espamaroc Energy et du Programme bilatéral de coopération technologique hispano-marocain (INMARESP).

Maroc-Espagne : près de 5 MMDH consacrés à la recherche scientifique et technologique en 2022

Le 3 février 2023 à 10h02

Modifié 3 février 2023 à 13h46

Ce budget a été alloué à la réalisation de neuf projets dans le cadre du programme Inno Espamaroc Energy et du Programme bilatéral de coopération technologique hispano-marocain (INMARESP).

En marge de la 12e réunion de haut niveau Maroc-Espagne, Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, accompagné de son homologue espagnol, Luis Planas Puchades, ont assisté ce jeudi 2 février, à Agadir, à une conférence sur les opportunités collaboratives et les mécanismes conjoints de renforcement de la contribution de la recherche scientifique et technologique.

Lors de cet évènement, programmé à l’occasion de la 6e édition du salon international Halieutis, dont l’Espagne est l’invitée d’honneur, le Centre de développement technologique et industriel (CDTI) a annoncé le bilan du partenariat dans le cadre de la recherche et du développement qui unit le Maroc et l’Espagne.

Entité commerciale publique, dépendant du ministère des Sciences et de l’innovation espagnol, le CDTI encourage le développement technologique et l’innovation des entreprises espagnoles. La coopération technologique bilatérale entre les deux pays s’est traduite en 2022 par neuf projets, d’un budget global de 4,9 milliards de dirhams (MMDH). La part du financement national dans ces projets, sous forme de subventions, s’élève à 2,3 MDH (2,1 millions d’euros), contre 3,6 MMDH (3,3 millions d’euros) côté espagnol.

Neuf projets de coopération en 2022

Les neuf projets entrent dans le cadre du Programme bilatéral Inno Espamaroc Energy et du Programme bilatéral de coopération technologique hispano-marocain (INMARESP). Inno Espamaroc Energy vise à encourager la coopération scientifique bilatérale et le transfert de connaissances et de savoir-faire.

Cela se traduit par le développement conjoint de produits, processus et services innovants pour les marchés marocain, espagnol, africain et européen. Ces projets doivent avoir un impact positif sur le consommateur, la société et l’environnement. En ce sens, des appels à projets sont lancés chaque année, conjointement par le CDTI et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles.

Le Programme bilatéral de coopération technologique hispano-marocain (INMARESP) a été signé le 7 mai 2018 par l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (MAROC PME) et le CDTI en Espagne. Il permet de financer des projets de recherche et de développement technologique à vocation industrielle, ainsi que des partenariats et des projets de collaboration entre les deux pays.

Les projets sont financés par MAROC PME et le CDTI. Le budget minimum est fixé à 1,7 MDH. La différence budgétaire maximale entre les partenaires de différents pays est fixée à 70-30 (consortium équilibré).

L’entreprise espagnole prend en charge les frais suivants :

- L’amortissement d’équipements ;

- Le matériel pour les prototypes et le consommable ;

- La sous-traitance à des centres de recherche ;

- Les frais généraux et coûts d’audits.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management : FCP « UPLINE PATRIMOINE » RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER OCTOBRE 2023 AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.