img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Abdelkabir Zahoud prend les rênes de la Société nationale d'études du détroit de Gibraltar

La Société nationale d'études du détroit de Gibraltar est en charge, aux cotés de son homologue espagnole, Secegsa, de la réalisation des plans de travail relatifs au projet de liaison fixe Maroc-Espagne.

Abdelkabir Zahoud prend les rênes de la Société nationale d'études du détroit de Gibraltar
(C) Jeff_Schmaltz_Nasa
Par
Le 3 novembre 2022 à 15h48 | Modifié 3 novembre 2022 à 16h27

Abdelkabir Zahoud a été nommé, ce jeudi 3 novembre, directeur général de la Société nationale d'études du détroit de Gibraltar (SNED).

Ancien wali de la région de Casablanca-Settat, Abdelkabir Zahoud a exercé comme chef de service à la Direction générale de l’hydraulique avant d’occuper, à partir de l’année 1994, le poste de directeur provincial de l’équipement de la province de Larache. Il a aussi été nommé à la tête de plusieurs sociétés.

En novembre 2002, il a été nommé secrétaire d’État chargé de l’Eau et de l’environnement, fonction qu’il a exercée jusqu’à fin décembre 2011.

Réactiver le projet de tunnel de Gibraltar ?

La SNED est en charge aux cotés de son homologue espagnole, Sociedad española de estudios para la comunicación fija a través del estrecho de Gibraltar (Secegsa), de la réalisation des plans de travail relatifs au projet de liaison fixe Maroc-Espagne.

Des études préliminaires conduites par ces deux sociétés ont permis de retenir, en 1995, le projet d’un tunnel ferroviaire creusé sous le sol marin pour relier le Maroc et l’Espagne.

En octobre dernier, une dotation de 750.000 euros a été accordée par le gouvernement espagnol, dans le cadre de son budget 2023, pour effectuer “le pas définitif” vers le début des travaux du tunnel reliant le Maroc à l’Espagne.

Le Maroc et l’Espagne ont imaginé un “Afrotunnel” qui se composerait de deux tunnels ferroviaires à voie unique, et d’une galerie de secours et de services techniques, située entre les tunnels ferroviaires. Le mégaprojet prévoit, à l’horizon 2035, de transporter 9,6 millions de passagers et 6 millions de tonnes de marchandises.

Ce que l'on sait du projet du tunnel de Gibraltar reliant le Maroc à l'Espagne

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 novembre 2022 à 15h48

à lire aussi

Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes
Quoi de neuf

Article : Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes

Meriame Khoulal, Fatima-Zahra Ennams, Nada Laaraj et Amina Dehhaoui ont décroché l’or à Chuncheon, en République de Corée, après avoir éliminé le Kazakhstan et la Thaïlande, puis battu la Russie en finale.

CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique
Actus

Article : CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique

La décision, prise à compter du 17 juillet 2026 à la demande de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, vise à préserver l’égalité d’accès à l’information entre les investisseurs.

CSPJ : les associations de magistrats se mettent en retrait
Quoi de neuf

Article : CSPJ : les associations de magistrats se mettent en retrait

À l’approche du scrutin du 17 octobre 2026 pour renouveler les représentants du troisième mandat (2027-2031), une charte impose la neutralité : aucun candidat présenté ou soutenu, aucun accompagnement dans les tribunaux et un signalement régulier des éventuelles irrégularités.

Japon : le mégaprojet ferroviaire à 500 km/h s’enlise
Quoi de neuf

Article : Japon : le mégaprojet ferroviaire à 500 km/h s’enlise

Promise pour 2027, l’ouverture du premier tronçon Tokyo-Nagoya n’a plus de date officielle et sa facture est passée de 7.000 à 11.000 milliards de yens. L’arrivée jusqu’à Osaka, qui devait ramener le trajet à 67 minutes, devient elle aussi incertaine.

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité