Dossier Cet article est issu du dossier «Evénements Nador/Melilia» Voir tout le sommaire

Assaut contre Melilia : un comité onusien appelle le Maroc et l'Espagne à ouvrir une enquête

Le comité onusien souligne qu'il faut déterminer si les migrants sont morts dans la bousculade ou à la suite d'actions commises par les gardes-frontières.

Assaut contre Melilia : un comité onusien appelle le Maroc et l'Espagne à ouvrir une enquête

Le 28 juin 2022 à 14h29

Modifié 29 juin 2022 à 13h10

Le comité onusien souligne qu'il faut déterminer si les migrants sont morts dans la bousculade ou à la suite d'actions commises par les gardes-frontières.

Le Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles, relevant des Nations unies, a exhorté, ce mardi 28 juin, les gouvernements marocain et espagnol à ouvrir "immédiatement" une enquête "approfondie", "indépendante" et "transparente" sur l'assaut contre Melilia, rapporte EuropaPress.

Le comité a condamné les incidents survenus dans la région et a souligné "qu'il reste à déterminer si les victimes sont mortes en tombant de la clôture, dans une bousculade, ou à la suite d'actions commises par les gardes-frontières", poursuit la même source.

Les experts du comité onusien ont ainsi demandé aux deux pays de "traduire les responsables en justice afin d'éviter que de telles tragédies se reproduisent dans l'avenir". Ils ont également appelé, outre le Maroc et l'Espagne, les autres pays de l'Union européenne à garantir des itinéraires "sûrs" pour une migration "ordonnée" et à prendre des mesures pour assurer le respect du droit des demandeurs d'asile.

Le comité a par ailleurs exhorté le gouvernement marocain à préserver les corps des personnes décédées, à les identifier et à soutenir leur transfert, si nécessaire, lit-on dans l'article de EuropaPress.

Tragédie de Nador: le Maroc informe des ambassadeurs africains à Rabat, vidéos à l’appui

Images de la tragédie de Nador/Melilia (photos et vidéos)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

SRM: “PROFIT WARNING” résultat 2023 en retrait par rapport à 2022.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.