Evénements de Nador: les accusés décrivent une organisation militaire et des bases logistiques
Une reconstitution pleine d'enseignements et mettant en lumière une mafia internationale organisée, avec une importante base logistique en Algérie, à Maghnia, près de la frontière algérienne. Des extraits des dépositions ont été publiés par l'agence espagnole EFE.
Une organisation quasi-militaire, beaucoup de logistique, une hiérarchisation, une préparation minutieuse, un camp de transit établi à Maghnia en Algérie près de la frontière algérienne.
La base algérienne à Maghnia, dirigée par un Malien de 35 ans appelé le Boss, est tellement importante qu'il parait difficile qu'elle soit passée inaperçue aux yeux des autorités algériennes.
L'agence espagnole EFE publie la retranscription des déclarations recueillies par le Maroc dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Nador après les événements du vendredi 24 juin au point de passage Barrio Chino, entre Nador et Melillia.
64 prévenus vont comparaître en justice en deux groupes, dans deux procès séparés, les 4 et 13 juillet. Les griefs sont parfois graves, tels que séquestration d'agent de la force publique, violences, organisation criminelle, traite d'êtres humains, détention d'armes....
Les déclarations citées par EFE des réseaux criminels opérant sur une longueur de 5.000 km et coordonnant grâce d'une part à des organisations légales et d'autre part, à des groupes fermés sur Facebook.
Les Soudanais interrogés sont originaires du Soudan, du Darfour ou du Sud-Soudan. Pour quitter leurs zones, ils ont payé 50 à 70 euros chacun, pour se retrouver en territoire libyen. A partir de là, deux routes sont utilisées: soit Libye-Algérie-Maroc; soit Tchad-Niger-Mali-Algérie-Maroc. Pour passer d'Algérie vers le Maroc, il a fallu payer 300 à 500 euros par personne.
Les deux routes aboutissent donc en Algérie où les témoignages décrivent une ferme près de Maghnia, dirigée par un Malien selon toutes les dépositions. Il est décrit comme jeune (35 ans), tatoué et corpulent. Son nom n'est pas indiqué, il est seulement appelé le boss.
Comment le passage de la frontière algéro-marocaine est-il effectué?
Ils ont trouvé dans cette ferme de Maghnia, "des centaines de personnes attendant de passer et eux-mêmes ont attendu des semaines que les membres du réseau les emmènent traverser la frontière avec le Maroc par groupes de 30 à 40, profitant de la relève de la garde. Dans le cas d'un Tchadien de 20 ans et d'un Soudanais de 19 ans, ils disent avoir traversé des tunnels qui relient les deux côtés de la frontière."
Selon les émigrés eux-mêmes , une fois dans les montagnes près de Nador, la province marocaine limitrophe de Melilla, ils s'organisent en camps forestiers en attendant le moment de sauter la clôture, dans une structure hiérarchisée avec un chef maximum et des sous-groupes commandés par une dizaine de patrons. Avant d'atteindre les forêts de Nador, ils traversent des milliers de kilomètres depuis le Soudan , pays en conflit, par deux routes : l'une par la Libye et l'Algérie, et l'autre par le Tchad, le Niger, le Mali et l'Algérie.
Selon la même source, ces migrants ont été ensuite accueillis par deux Soudanais et un Marocain qui les ont emmenés à Oujda puis transféré à Berkane, où ils ont attendu dans "la maison d'un Tchadien". Là, un des Soudanais qui les avaient accueillis les a transportés jusqu'à la forêt près de Nador où il les a remis à un autre boss, dénommé Ahmed. C'est le chef de ce camp dans la montagne, un homme décrit par tous les témoignages comme Soudanais, toujours masqué, entouré d'une dizaine d'aides qui portaient tous des écharpes distinctives.
Ces migrants étaient organisés en sous-groupes et soumis à une discipline quasi militaire : surveillance des abords du camp, la recherche de nourriture chacun devant payer son repas deux euros obtenus grâce à la mendicité. Tous les documents et portables des nouvelles recrues étaient saisis par le chef. Un sous-groupe a été formé au maniement des "armes telles que des pierres, des bâtons et des couteaux."
Le fameux vendredi 24 juin, avant les événements tragiques, environ 1.200 migrants se sont rassemblés à quelques kilomètres de la clôture. Le groupe se met en marche, les personnes armées et formées aux armes étant placées en tête. Le même rapport consullté par EFE indique que 640 bâtons en bois ont été confisqués ainsi que13 crochets métalliques fixés sur des bâtons en bois, trois couteaux de taille moyenne, un gros marteau, une chaîne accrochée à un cadenas et une barre métallique. Les documents consultés par EFE indique que la police marocaine allait poursuivre son enquête à l'étranger, pour identifier les complicités, y compris en Algérie, avec le concours d'Interpol.
À découvrir











à lire aussi

Article : CAN U17. Le Maroc fait coup double en s’imposant face à l’Égypte (2-1)
La difficile victoire des Lionceaux de l’Atlas aux dépens de l’Égypte, ce mardi 19 mai, en valait la peine. Elle leur offre à la fois une place en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations U17, mais aussi un billet pour le prochain Mondial de la catégorie. En quart, le Maroc sera opposé au Cameroun, dimanche 24 mai.

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.






