Voici comment les startups industrielles seront accompagnées dans le cadre du programme Tatwir Startups

B.B. | Le 2/3/2021 à 15:23

Le programme se compose de trois étapes clés. Le suivi des startups sera assurée par les incubateurs du pays qui seront sélectionnés par le ministère de l'industrie. L’objectif est d'accompagner l’entrepreneur de l’idée jusqu’au démarrage effectif de sa startup en l’aidant à décrocher des clients. 

 

Le 15 février 2021, le programme d’appui aux startups industrielles « Tatwir Startup » a été lancé. Un partenariat tripartite a été conclu entre le ministère de l’industrie, Maroc PME et la MSEC (Fédération de l’écosystème Startup Maroc).

Dans le cadre du plan de relance industriel 2021-2023, le programme propose une offre intégrée d’accompagnement de bout en bout des projets de startups allant de l’idée jusqu’à l’industrialisation. « Il s’agit du premier programme de startup industrielle en Afrique. C’est une première. Cela touche à tous les secteurs industriels et les services liés à l’industrie. Le Maroc a l’opportunité de devenir le Hub des Startups Industrielles en Afrique », nous confie Amine Al-Hazzaz, membre fondateur du MSEC.

5 000 porteurs de projets sont attendus et in fine, 300 startups industrielles devraient être opérationnelles au bout de 3 ans de programme. L’accompagnement se fera à travers les différents incubateurs du pays qui candidateront au programme pour être retenus.

Une industrialisation en trois étapes 

Dans un premier temps, les 5 000 porteurs de projets seront suivis pendant trois jours durant un boot camp où l’idée du porteur de projet sera qualifiée et la faisabilité du projet étudiée. Ce processus sera découpé en plusieurs vagues de 30 personnes. Cette étape est celle de la préincubation gérée par l’incubateur. Si le même objectif est partagé, à savoir faire émerger 300 nouvelles startups industrielles en 3 ans, la méthodologie dépendra de l’incubateur dans lequel l’entrepreneur aura choisi d’effectuer son accompagnement. L'entrepreneur optera pour l'incubateur de son choix dès cette étape.

Par la suite, si l'entrepreneur est sélectionné, il entame la phase d'idéation. « Cette phase sélectionne 300 startups qui pourront bénéficier d’un financement maximum de 1,5 million de dirhams pour tout ce qui concerne le design et le prototypage » nous explique Amine Al-Hazzaz. 

Pendant les 6 mois suivants, se déroulera la phase d'incubation. L’entrepreneur assurera le démarrage effectif de la startup industrielle. Il s’agit de la phase de recrutement ou encore les premiers contacts clients. « Ce programme d'incubation leur donne accès à une prime à l’investissement de 2 millions de dirhams pour démarrer leur industrialisation à la fin de la période ».

Mais le programme assure également un suivi pratique et surtout des mises en relations avec des professionnels. Le rôle des incubateurs sera d’assurer la mise en relations des startups avec les différents acteurs du secteurs industriels. « Les programmes d’accompagnement des incubateurs sont des injections massive d’expertise. Leur but est de mettre en relation les entrepreneurs avec des experts dans l’industrie, des spécialistes du prototypage, des partenaires industriels, des clients potentiels pour faciliter la mise en relation, des fonds de Venture Capital, etc… Ils vont également les faire travailler avec des écoles d’ingénieurs et des centres de recherche et développement. C’est cela la richesse d’un programme » conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/7/2023 à 16:33

    La startup Agenz lève 13 MDH pour fluidifier les transactions immobilières au Maroc

    Agenz, la plateforme marocaine d’estimation immobilière en ligne, a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir levé 13 millions de DH. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
  • | Le 23/3/2023 à 11:55

    Chari lance une chaîne de magasins digitalisés pour les épiceries de proximité

    La startup Chari lance une nouvelle chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation pour répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier magasin est déjà ouvert à Casablanca. Au total, 100 magasins sont prévus à l’horizon 2024.
  • | Le 15/2/2023 à 16:19

    Qui est ShareID, la nouvelle startup financée par 212Founders ?

    Cette startup entend notamment développer un pôle Intelligence artificielle au Maroc et renforcer sa position aux Etats-Unis. Rencontre avec sa cofondatrice, Sara Sebti.
  • | Le 15/2/2023 à 15:39

    La startup Terraa lève plus de 15 millions de dirhams

    La startup Foodtech Terraa a clôturé un financement de 1,5 million de dollars (15,44 millions de dirhams) pour agrandir son équipe, se déployer dans les principales villes du Maroc et étendre son infrastructure technologique.
  • | Le 2/2/2023 à 15:36

    CDG Invest entre dans le capital de la startup ShareID

    CDG Invest annonce son entrée dans le capital de la startup ShareID, spécialisée dans la vérification d’identité officielle, avec une participation de 8,7 millions de dirhams.
  • | Le 30/1/2023 à 11:04

    CDG Invest et Afrimobility investissent dans la startup Cathedis

    La startup marocaine Cathedis, spécialisée dans la livraison et la e-logistique, a réalisé une levée de fonds pré-série A d’un montant de 5 millions de DH.