Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

| Le 24/4/2024 à 9:03
Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.

Le 20 avril, un événement de taille – bien que largement anticipé – s’est déroulé. Il s’agit du halving, un phénomène qui se produit tous les quatre ans et qui divise par deux la création de bitcoins par les mineurs.

Comme nous l’expliquait dans un article précédent Badr Bellaj, spécialiste des cryptomonnaies, "le halving est le fait de diminuer le volume de bitcoins généré par jour. La génération de bitcoins vient des mineurs qui valident des blocs. Du fait que l’offre maximale est fixée à 21 millions d’unités, le mécanisme de récompense se divise par deux tous les quatre ans. Nous sommes actuellement à un peu plus de 900 bitcoins créés par jour, donc après le halving, on passera à environ 450 bitcoins".

Mais quel impact cela aura-t-il à terme sur le cours du bitcoin, ainsi que sur les investisseurs ?

Une hausse potentielle engendrée à moyen terme

Le phénomène va réduire la génération de nouveaux bitcoins et créer de fait une rareté sur le marché. Cela pourrait tirer les prix à la hausse, alors que le cours de la cryptomonnaie a déjà progressé de 53% en YTD à plus de 670.000 DH.

"Si la demande continue comme elle est aujourd’hui, logiquement, cela veut dire que les cours du bitcoin poursuivront leur hausse. Il faut rappeler qu’historiquement, les prix progressent après le halving, mais après plusieurs mois. L’effet n’est pas immédiat", souligne Badr Bellaj.

Cependant, il convient de noter que ce halving est le premier qui intervient après l’acceptation des ETF spots [fonds adossé au bitcoin, ndlr] qui ont fait fortement décoller la demande et l’intérêt des investisseurs envers le bitcoin. Il est donc possible que cela ne se passe pas exactement comme les précédentes opérations de halving.

"On observe un achat direct auprès des mineurs. Des banques et institutions s'adressent directement aux mineurs pour l’acquisition de nouveaux bitcoins. Ces derniers n’ont aucun historique et détiennent une sorte de valeur supplémentaire, et certaines institutions préfèrent négocier des prix directement avec des mineurs plutôt que d'acheter sur le marché", explique Badr Bellaj.

Le marché s'attend à des éléments conjoncturels favorables

Les investisseurs en cryptomonnaie observent également les différents indicateurs de marché, notamment concernant la tenue de l'économie américaine. Au global, c'est l'optimisme qui se dégage et qui pourrait jouer en faveur de la hausse des cours du bitcoin.

"S’ajoutent à cela les facteurs du marché, avec la performance de l’économie américaine, notamment les indicateurs des prix à la production. Il y a de l’optimisme sur le fait que l’économie se porte bien, avec une baisse prévue du taux directeur d’ici la fin de l’année", précise Badr Bellaj.

En effet, une bonne tenue des l'économie outre-Atlantique devrait inciter la FED à réduire la voilure sur son taux directeur, actuellement à 5,5%. Plusieurs baisses sont cependant attendues cette année. "Le halving vient au bon moment, avec une économie qui se rattrape et des ETF qui soutiennent une demande importante en bitcoins. Il est envisageable que d’ici six à neuf mois, le cap des 80.0000 ou 90.000 dollars soit franchi", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.