Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

| Le 23/4/2024 à 12:10
La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.

CDG Invest, branche d’investissement de la CDG, est entrée dans le capital de l’acteur éducatif Groupe Atlantique à hauteur de 20%. Sur le sujet, le Conseil de la concurrence avait indiqué que "cette prise de participation sera réalisée à travers la souscription par la société CDG Invest d’actions de la société de l’université Atlantique dans le cadre d’une augmentation de capital d’un montant total de 10.000.000 dirhams".

Cette prise de participation intervient dans le cadre du Programme de CDG Invest "Génération Entrepreneurs", qui vise à accompagner et à financer les entreprises à fort potentiel de croissance. Il s’agit d’un partenariat public-privé qui aura pour but d’accélérer la croissance du groupe Atlantique et le dotera des moyens nécessaires pour accélérer le déploiement de son modèle d’enseignement supérieur.

Le 22 avril, le président du groupe Atlantique s’est exprimé lors d’un point de presse pour évoquer ce nouveau partenariat et les ambitions du groupe à court moyen terme.

Un tournant stratégique à venir

Cet investissement de CDG Invest permettra au groupe Atlantique d’accélérer sa stratégie de développement. Rachid M’Rabet, président du groupe Atlantique, a expliqué : "Nous avons signé avec la CDG un partenariat stratégique qui marque un tournant important pour notre groupe. Cela souligne la confiance dans le potentiel de croissance du groupe. Ce partenariat est plus qu’un accord, il apporte à notre groupe plusieurs avantages et possibilités."

Cela lui permettra notamment de bénéficier des ressources financières, humaines et d’infrastructures pour renforcer ses capacités et proposer de nouvelles formations. Le périmètre géographique pourrait également être élargi avec des ouvertures d’établissements supérieurs dans différentes régions du Royaume, voire à l’étranger.

"Nous sommes convaincus que nous pourrons renforcer notre position actuelle et aussi créer de la valeur ajoutée pour nos étudiants et nos partenaires", poursuit le président. D’ailleurs, il a rapidement évoqué les ambitions à court et moyen terme du groupe suite à ce nouveau partenariat stratégique.

La priorité donnée à l’autorisation de la faculté

Alors que les inscriptions étaient déjà ouvertes en 2023 pour l’année scolaire 2023-2024, le ministère de l’Enseignement supérieur avait rappelé que l’Université Atlantique n’était pas encore autorisée.

Avec ce nouveau partenariat, le groupe Atlantique compte régler ce sujet en priorité. "Ce qui est prévu au début de l’année prochaine, c’est le dépôt de notre dossier pour autoriser la faculté de droit et sciences politiques et obtenir la dénomination d’université privée. Cela doit être fait avant la fin janvier 2025, qui est la date limite", souligne le Rachid M’Rabet.

Le groupe compte également lancer un nouveau campus et lorgne les perspectives de développement à l’international à moyens termes. "Ce qui est prévu dans un horizon de 3-4 ans, c’est la construction d’un campus universitaire aux normes internationales avec une grande résidence, des terrains de sport, etc. Le campus pourrait abriter, en plus des écoles existantes, d’autres écoles, notamment une école de sciences médicales et du digital. Nous avons également l’ambition de nous implanter à l’international, au Sud et même au Nord", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.