img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «Football: Candidature Maroc-Espagne-Portugal à la Coupe du Monde 2030» Voir tout le sommaire
Mondial 2030

Fès est toujours sur la liste des villes du Mondial 2030, contrairement aux rumeurs

Une source autorisée contactée par Médias24 a catégoriquement démenti les rumeurs rapportées par la presse espagnole suggérant que la FIFA envisagerait de réduire le nombre de sites pour la Coupe du monde 2030 avec une probable exclusion du complexe de Fès.

Fès est toujours sur la liste des villes du Mondial 2030, contrairement aux rumeurs
Par
Le 23 janvier 2025 à 14h08 | Modifié 23 janvier 2025 à 15h17

Cette rumeur a fait surface à la suite d'une publication du journal espagnol Infobae citant la radio espagnole El Larguero. Selon l'émission, la FIFA aurait considéré que le nombre actuel de stades (20 villes) est excessif pour la taille du tournoi. Elle envisagerait donc d’exclure deux ou trois stades, répartis entre l’Espagne et le Maroc.

Le média ibérique a indiqué que le stade de Fès sera le stade concerné par l’exclusion, aux côtés des stades de Riazor (La Corogne) et Anoeta (Saint-Sébastien) en Espagne.

Des rumeurs qu'une source autorisée marocaine a fermement démenties. Fès fera bien partie des villes marocaines qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique cette source sollicitée par Médias24.

Dans l’évaluation finale de la FIFA de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal, le Complexe de Fès a reçu une note de 4.1, plaçant le stade de la capitale spirituelle du Royaume en pole position pour abriter les matchs de quarts de finale. 

Le Complexe de Fès : une modernisation en deux phases

Le Complexe de Fès est situé dans le périmètre urbain, à 7,5 km au sud de la ville nouvelle, la principale zone commerciale et touristique de la ville qui comprend également la gare ferroviaire. Il se trouve à l’intersection de la route nationale N8 (Essaouira-Al Hoceima) et de la rocade sud reliant le stade à l’autoroute A2 (Rabat-Oujda). L’aéroport et le centre-ville sont tous deux à 20 minutes en voiture. Plusieurs bus, une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) et des pistes cyclables sur la N4 relieront le stade au centre-ville.

La modernisation de ce stade se fera en deux phases. Initiée en amont de la CAN 2025, son achèvement est prévu d’ici 2028. La première phase en cours consiste en la construction d’un bâtiment d’accueil adjacent à la tribune ouest, permettant une gestion rationalisée des flux grâce à des passerelles aériennes pour les officiels, les VVIP, les VIP et les médias.

La deuxième phase, qui démarrera lorsque prendra fin la CAN 2025, comprend pour sa part la suppression de la piste d’athlétisme, l’ajout d’un toit à 360° et de loges supplémentaires, l’abaissement du niveau du terrain pour une meilleure visibilité et un meilleur confort, la rénovation complète de la zone de stationnement, l’organisation des environs du stade pour l’hospitalité et les services, et l’augmentation de la capacité d’accueil de 35.000 à près de 55.800 places.

 

Fès est toujours sur la liste des villes du Mondial 2030, contrairement aux rumeurs

Une capacité hôtelière existante et prévue de 10.625 chambres

La ville de Fès dispose d'une capacité hôtelière existante et prévue de 10.625 chambres dans des hôtels 3, 4 et 5 étoiles, suffisante pour répondre aux besoins de 2.800 chambres pour les groupes constitutifs de la FIFA pour un quart de finale, en plus des 480 chambres qui seront dédiées à l'hébergement des équipes.

 

Fès est toujours sur la liste des villes du Mondial 2030, contrairement aux rumeurs

 

La capacité générale prévue de la ville s'élèvera à 18.648 chambres d’ici 2030 et qui se traduira par 15.368 chambres disponibles après hébergement des groupes constitutifs de la FIFA. Le public aura la possibilité de séjourner dans le centre-ville ou à Meknès, à seulement 60 km de Fès, ainsi que dans les résidences universitaires.

L’aéroport international de Fès-Saïss

Il offre des connexions directes vers 38 villes du monde entier, dont 7 villes hôtes. Son terminal T1, partiellement utilisé pour le trafic intérieur, sera exploité pendant le Mondial 2030 pour permettre une ségrégation spatiale et accueillir efficacement différents groupes constitutifs ou flux de supporters.

Un plan d'aménagement a été élaboré pour cet aéroport qui sera doté d'un terminal d'aviation d'affaires. Les visiteurs arrivant à l'aéroport peuvent accéder au centre-ville via un service de navettes aéroportuaires ou des taxis.

 

Fès est toujours sur la liste des villes du Mondial 2030, contrairement aux rumeurs

LIRE AUSSI

Mondial 2030 : stades, hébergement et transport, l'offre marocaine détaillée par le Bid Book

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 janvier 2025 à 14h08
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chargement...
Mondial 2030 : Sánchez souligne la portée symbolique du partenariat avec le Maroc et le Portugal


Chargement...
Les patronats marocain, espagnol et portugais créent un comité conjoint dédié à la Coupe du monde 2030


Chargement...
Mondial 2030 : première rencontre institutionnelle entre Fouzi Lekjaa et son homologue portugais


Chargement...
Mondial 2030. Eduard Dervishaj, nouveau coordinateur espagnol pour l’organisation tripartite


Chargement...
Fès est toujours sur la liste des villes du Mondial 2030, contrairement aux rumeurs


Chargement...
L'organisation du Mondial 2030 officiellement attribuée au trio Maroc-Espagne-Portugal


Chargement...
Mondial 2030 : Fès se prépare à la visite d'inspection de la FIFA


Chargement...
Grand Stade de Casablanca : nouvelles informations sur la situation du projet et sa composition


Chargement...
Les premières photos du futur Grand stade de Casablanca


Chargement...
Mondial 2030 : Le FIFA Fan Festival et les camps de base des équipes au centre de la réunion du comité tripartite à Agadir


Chargement...
Réunion à Agadir du comité tripartite de la Coupe du monde 2030


Chargement...
Le Maroc, le Portugal et l’Espagne signent l’accord de candidature pour l’organisation du Mondial 2030


Chargement...
À l’horizon 2030, trois nouveaux centres médico-chirurgicaux du sport à Salé, Benslimane et Tanger


Chargement...
Le Maroc lance le concours architectural pour la conception du Grand Stade de Casablanca : les détails


Chargement...
CAN 2025-Mondial 2030 : 14,5 milliards de DH pour remettre à niveau 6 stades et construire le Grand Stade de Casablanca


Chargement...
Deux matchs de gala font l’événement la veille des Assemblées annuelles BM-FMI


Chargement...
Lekjaâ (sur Radio Mars) : “Nous aspirons à tenir la finale au Maroc dans le futur Grand Stade de Casablanca”


Chargement...
Mondial 2030 : le président de l’UEFA soutient la candidature Maroc-Espagne-Portugal


Chargement...
Mondial 2030 : le Premier ministre portugais n'exclut pas l'Ukraine de la candidature maroco-ibérique


Chargement...
Découvrez les stades susceptibles d’accueillir la Coupe du monde 2030


Chargement...
Mondial 2030 : pourquoi la candidature maroco-ibérique est imbattable (Experts)


Chargement...
La candidature maroco-hispano-portugaise est la plus forte à tous les niveaux (fédération portugaise)


Chargement...
Mondial 2030 : réactions favorables dans le monde à la candidature Maroc-Espagne-Portugal


Chargement...
Coupe du monde 2030 : quelle place pour le Maroc dans la candidature tripartite ?


Chargement...
Mondial 2030 : la FRMF et ses homologues espagnole et portugaise se réunissent à Kigali


Chargement...
Le Maroc officiellement candidat pour la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal


à lire aussi

Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Actus

Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)

Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.

Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Textiles

Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations

Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.

Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
BUSINESS

Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco

Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.

Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Defense

Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain

Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.

Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
NATION

Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère

Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.

IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Quoi de neuf

Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026

Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité