Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Fès (4/4)

REPORTAGES EXCLUSIFS. Le présent papier est le dernier d’une liste de quatre articles. Il est dédié au complexe sportif de Fès, où les travaux sont en cours pour sa réhabilitation, en préparation à la CAN 2025 et au Mondial 2030.

ph-médias24

Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Fès (4/4)

Le 19 mars 2024 à 16h21

Modifié 19 mars 2024 à 18h15

REPORTAGES EXCLUSIFS. Le présent papier est le dernier d’une liste de quatre articles. Il est dédié au complexe sportif de Fès, où les travaux sont en cours pour sa réhabilitation, en préparation à la CAN 2025 et au Mondial 2030.

Médias24 s’est rendu sur les chantiers de quatre stades présélectionnés pour accueillir des matchs du Mondial 2030 et de la CAN 2025. Ces structures sont en cours de travaux pour se conformer aux normes de la FIFA. Trois précédents articles ont été consacrés aux stades de Tanger, Marrakech et Agadir. Le présent papier est dédié au complexe sportif de Fès.

Rénovation à deux étapes

Comme pour les stades de Marrakech et d’Agadir, le complexe sportif de Fès connaîtra également une rénovation à deux étapes.

"Les travaux avancent à un bon rythme dans le complexe de Fès", a déclaré à Médias24 son directeur général, Anasse Erghouni. "Le réaménagement de ce stade se fera en deux étapes, pour accueillir les matchs de la CAN 2025 et du Mondial 2030", ajoute-t-il.

Les travaux de la première phase sont actuellement en cours. Ils consistent en des aménagements intérieurs et extérieurs. La seconde phase démarrera lorsque prendra fin la CAN 2025.

Une extension de la capacité du stade est-elle prévue ?

Doté de la plus petite capacité d’accueil, qui s’élève à un peu plus de 35.000 places assises, avec plus de 20 accès aux gradins, la rénovation du stade de Fès pourrait être accompagnée d’une extension de sa capacité.

La capacité des stades est l’un des critères majeurs du cahier des charges de la FIFA. Les stades sélectionnés pour accueillir les matchs du Mondial notamment doivent disposer d’au moins 40.000 places. Une capacité qui leur permettra d’accueillir les matchs de groupe, les matchs des huitièmes de finale, les matchs des quarts de finale et les éliminatoires pour la troisième place.

Si cette extension se confirme, elle implique ainsi la suppression de la piste d’athlétisme pour y construire de nouvelles tribunes.

Selon des médias locaux, une capacité de 10.000 places supplémentaires pourrait s’ajouter à la capacité initiale de ce stade, laquelle pourrait ainsi être portée à environ 46.000 places. Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite dans ce sens.

Aménagements extérieurs

Sur place, Médias24 a constaté que les travaux sont déjà entamés bien plus à l’extérieur du stade qu’à l’intérieur. Ci-dessous le déroulement des photos à l’extérieur du stade.

 

Electricité, fluides et gradins

A l’intérieur, les travaux concerneront, comme pour les autres stades, le réaménagement des vestiaires, des gradins, de l’électricité et autres.

En effet, plusieurs marchés ont été lancés dans le cadre de la réhabilitation de ce stade, dont celui de la mise à niveau des stades de Marrakech, Casablanca, Agadir et Fès. Sur une enveloppe budgétaire de plus de 70 millions de DH, le complexe sportif de Fès bénéficiera de près de 4,6 MDH.

Les travaux de ce marché incluent notamment la dépose des sièges spectateurs, sièges presse, fauteuils et tables de presse, ainsi qu’à la fourniture et la pose d’autres sièges.

Voici à quoi ressembleront les tribunes :

Plan des sièges - Tribunes Nord et Sud

Plan des sièges de la zone VVIP

Toujours en ce qui concerne l’intérieur du stade, d’autres marchés ont déjà été attribués. Il s’agit notamment de l’appel d’offres relatif aux travaux de fluides dans le cadre de la mise à niveau des stades de Marrakech, d’Agadir et de Fès, attribué à trois sociétés différentes pour 111,07 MDH, mais aussi les travaux d’électricité au niveau des trois mêmes stades, confiés à trois autres sociétés pour 106,58 MDH.

Pour rappel, un budget de 14,5 MMDH sera mobilisé pour le réaménagement de ce stade, ainsi que ceux de Tanger, Agadir, Fès, Casablanca et Rabat, en plus de la construction du Grand stade de Casablanca qui sera situé à Benslimane.

Le complexe de Fès a été ouvert le 25 novembre 2007. Il s’étale sur une superficie totale de 33 hectares, et se situe au croisement de la route de Sefrou et de la nouvelle rocade périphérique de la ville menant à Sidi Hrazem. A l’instar de la majorité des autres stades, ce complexe est doté de quatre vestiaires football, deux vestiaires arbitres et deux salles de contrôle de dopage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.