Dossier Cet article est issu du dossier «Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients» Voir le dossier

Quoi de neuf SIAM 2024 : plus de 1,1 million de visiteurs, 1.500 exposants

Le 29 avril 2024 à 12h29

Modifié 29 avril 2024 à 13h58

Le Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) s’est clôturé ce dimanche 28 avril, marquant la fin d’une 16e édition couronnée de succès, qui a connu une participation record de 1.500 exposants et plus d’un million de visiteurs, selon un bilan du ministère de l’Agriculture.

Organisée du 22 au 28 avril 2024 à Meknès, la 16e édition du SIAM, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Prince héritier Moulay El Hassan, a pour thème "Climat et Agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients", mettant en avant des enjeux cruciaux pour l’avenir de l’agriculture, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Cette année, le salon a rassemblé 70 pays, dont l’Espagne comme pays invité d’honneur, et accueilli 45 délégations officielles, dirigées par 22 ministres étrangers.

Les participants, qui incluaient des agriculteurs, des chercheurs, des décideurs politiques et des entrepreneurs, ont pu découvrir les innovations et les tendances du secteur répartis dans 12 pôles thématiques, y compris le nouveau pôle "Agri-Digital". Ce dernier a introduit des technologies avancées destinées à optimiser les pratiques agricoles.

Le ministère fait également remarquer que le SIAM a été un carrefour pour l’échange de connaissances avec 41 conférences scientifiques et la signature de plus de 19 conventions stratégiques, soulignant son rôle en tant que catalyseur d’opportunités commerciales et scientifiques dans le domaine agricole.

Le pôle "Produits du Terroir", agrandi significativement cette année pour s’étendre sur près de 16.000 m², a accueilli 512 exposants représentant des groupements d’intérêt économique (GIE) et des coopératives. Il a mis en lumière les coopératives, y compris celles des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz, permettant à ces communautés de présenter leurs produits et de bénéficier de nouvelles opportunités commerciales.

Concernant le pôle "Agri-Digital", inauguré cette année, il s’est imposé d’emblée comme un centre d’innovation de premier plan, fait valoir le ministère. Fort de la participation active de nombreuses entreprises innovantes, ce pôle a été dédié au développement de solutions avancées pour une agriculture à la fois intelligente et performante.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion du Comité Directeur National de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.