Dossier Cet article est issu du dossier «Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients» Voir le dossier

AGRICULTURE SIAM. Les apiculteurs marocains pourront exporter leur miel vers l'UE

Le 25 avril 2024 à 14h56

Modifié 25 avril 2024 à 18h38

La délégation de l’Union européenne au Maroc et le ministère de l'Agriculture ont annoncé l'ouverture du marché européen aux importations de miel marocain ce mardi 23 avril à Meknès. L'UE est le plus grand importateur mondial de miel.

La récente inscription du Maroc, en février 2024, sur la liste des pays depuis lesquels le miel peut être importé dans l’Union européenne ouvre la voie aux apiculteurs marocains.

Cette nouveauté a été célébrée en marge du SIAM, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, et de l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac.

Les producteurs du secteur apicole pourront désormais accéder au plus important marché mondial du miel. L’Union européenne qui est l’un des plus gros producteurs mondiaux de miel doit importer jusqu’à 40% de sa consommation, qui au total dépasse le milliard d’euros en valeur, soit plus de 10 MMDH.

"Le partenariat entre l’Union européenne et le Maroc est un partenariat gagnant-gagnant, et l’ouverture du marché du miel aux producteurs marocains le symbolise bien. Les apiculteurs marocains vont pouvoir bénéficier d’opportunités économiques considérables, et les consommateurs européens vont pouvoir découvrir des miels aux nouvelles saveurs grâce au savoir-faire et à la richesse naturelle du Maroc", a déclaré en substance Patricia Llombart Cussac.

Pour sa part, le ministre a affirmé que "cette décision favorable, qui s’inscrit dans les ambitions communes et engagements mutuels du partenariat UE-Maroc de prospérité partagée, représente une nouvelle opportunité économique importante qui s’ouvre pour le Maroc, qui est doté d'un potentiel apicole riche et unique en raison de sa diversité floristique, faunistique et paysagère importante".

La filière apicole marocaine se distingue par sa pluralité régionale, ainsi que la variété de saveurs et de modes de production. Le Royaume compte plus de 36.000 apiculteurs, répartis dans plusieurs localités.

L'UE importe annuellement environ 200.000 tonnes de miel de quatre pays essentiellement : la Chine, l'Ukraine, l'Argentine et le Mexique.

L'accès du miel marocain au marché de l'UE intervient à un moment où le législateur européen a serré la vis sur l'origine du miel importé. Il exige désormais une mention détaillée du ou des pays d'origine, et pas seulement 'produit dans l'UE' ou 'hors UE', comme c'était le cas avant.

Cela permettra de valoriser le produit marocain et de le différencier des autres origines, d'autant qu'une enquête de la Commission européenne publiée en 2023 a montré que, sur 320 échantillons de miels importés, 46% étaient suspectés de déroger aux règles UE, via l'ajout de sirops de sucre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.