Dossier Cet article est issu du dossier «Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients» Voir le dossier

AGRICULTURE Consommation d’eau par les cultures : Sadiki pourfend les “idées reçues et infondées”

Le 24 avril 2024 à 14h21

Modifié 25 avril 2024 à 12h59

Le premier moment important du 3e jour du SIAM, ce mercredi 24 avril, a été la conférence de la FAO sur le thème : "Transformation des systèmes alimentaires au Maroc : plus durables, plus résilients et plus inclusifs". Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, a saisi cette occasion pour démonter quelques idées reçues non fondées selon lui en lien avec les cultures très consommatrices d’eau.

L’un des temps forts de la conférence de haute facture a été l’allocution de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, qui n’a pas manqué de rappeler la solidité du partenariat entre l’agence onusienne et le Maroc.

"Le partenariat entre le Maroc et la FAO est devenu une alliance, comme en témoigne la visite du directeur général de la FAO pendant trois jours la semaine dernière afin d’assister aux travaux de la Conférence africaine de la FAO", a-t-il rappelé .

"Nos systèmes alimentaires sont impactés par des perturbations depuis quatre ans maintenant, c’est-à-dire depuis la pandémie de Covid-19", a expliqué le ministre. La crise sanitaire a en effet impacté négativement l’offre au niveau des chaînes d’approvisionnement et de certaines chaînes de production, selon lui.

Le facteur eau, maître-mot des systèmes alimentaires

Toujours selon Mohammed Sadiki, des efforts ont été déployés afin d’empêcher l’interruption de la production agricole au niveau national lors de la pandémie. A contrario, la sécheresse qui a touché le Maroc ces dernières années a des répercussions négatives sur l’équilibre des chaînes de production agricole.

"Le facteur eau est le maître-mot des systèmes alimentaires", a martelé le ministre. Et d’expliquer : "Le système durable qui doit assurer la sécurité alimentaire repose en réalité sur le principe fondamental de celui de la sécurité hydrique. Nous devons avoir la capacité de contrôler l’eau, de la diriger vers les priorités et de développer des réserves". Pour le Maroc, la production d’eaux non conventionnelles (dessalement, STEP, etc.) est une option jugée pertinente et nécessaire pour assurer la sécuritaire alimentaire.

Sur un autre registre, Mohammed Sadiki a profité de la tribune du SIAM pour pourfendre quelques idées reçues non fondées selon lui. "Ceux qui affirment que le Maroc exporte de l’eau via certaines cultures très consommatrices de ressources hydriques (avocat, pastèque) sont des ignorants du domaine", assure-t-il.

Par "devoir de transparence" vis-à-vis du citoyen, le ministre a confié que les céréales utilisées pour la fabrication du pain consomment plus d’eau que les cultures critiquées pour leur supposée grande propension à consommer de l’eau. Autre information rappelée par ses soins concernant la balance de l’eau inhérente aux produits agricoles : le Maroc importe 9 à 10 fois d’eau qu’il n’en exporte.

Combien d'eau le Maroc exporte-t-il dans ses fruits et légumes ? Enfin une réponse scientifique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.