Dossier Cet article est issu du dossier «Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients» Voir le dossier

AGRICULTURE Le Blue Panicum, une plante fourragère résistante à la sécheresse et qui réalise jusqu'à 150 t/ha

Le 2 mai 2024 à 16h26

Modifié 2 mai 2024 à 16h45

En plus de sa rentabilité pour les agriculteurs (jusqu’à 150 tonnes à l’hectare), le Blue Panicum, une nouvelle culture fourragère alternative au Maroc, a l’avantage de résister à la salinité, à la sécheresse, aux attaques des ravageurs et aux maladies.

La sécheresse devenue récurrente au Maroc au cours des dernières années, en raison du réchauffement climatique et de la réduction drastique des ressources hydriques, a poussé plusieurs acteurs à poser des actes forts en matière d’adaptation en vue de permettre au Maroc de garantir sa sécurité alimentaire.

C’est le cas de la Fondation Phosboucraâ qui a dévoilé récemment, à l’occasion de la 16e édition du SIAM qui s’est tenu à Meknès du 22 au 28 avril, les résultats d’une recherche sur le Blue Panicum. Au micro de Médias24, Abdel Ghandi Yatribi, directeur des programmes de la Fondation Phosboucraâ-Laâyoune, a présenté cette plante fourragère destinée à l’alimentation animale comme étant résistante aux conditions climatiques défavorables (chaleur, forte salinité des sols, etc.) et rentable pour les agriculteurs. "La production peut atteindre 150 tonnes à l’hectare".

Une réflexion importante a d'ailleurs été menée par la Fondation Phosboucraâ, qui a réalisé un Atlas Book des plantes existantes dans les régions de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra. L'objectif est de bâtir des passerelles entre la recherche appliquée sur le Blue Panicum et l’entrepreneuriat.

Des performances agronomiques inégalées

Au-delà de son caractère rentable, Abdelaziz Hirich, enseignant-chercheur à l’UM6P a exposé le grand potentiel de développement de cette culture alternative à l’échelle nationale. Et ce, en raison de sa résistance à la salinité, à la sécheresse, aux attaques des ravageurs et aux maladies. Concrètement, il ressort des études et des  travaux de recherche, réalisés au nord et au sud du Maroc, qu’en dépit des conditions de salinité très élevées, le rendement du Blue Panicum peut atteindre jusqu’à 90 tonnes à l’hectare.

"Le Blue Panicum contient une valeur fourragère très importante, comparée à celle de la luzerne, pouvant atteindre 16% en termes de protéines", a indiqué l’enseignant-chercheur.

À titre illustratif, dans des conditions de salinité élevée, les deux cultures fourragères répandues au Maroc que sont la luzerne et le maïs ne dépassent guère un rendement de 20 tonnes à l’hectare. D’où la pertinence, selon Abdelaziz Hirich d’adopter la culture du Blue Panicum, d’autant que les recherches menées sur l’alimentation du bétail ont démontré qu’il est possible de  stabiliser la production laitière. De plus, selon les recherches présentées lors du SIAM, le Blue Panicum n’altère pas la qualité du lait de vache.

La prochaine étape, selon notre source, est la diffusion de cette nouvelle culture alternative dans les différentes régions du Maroc, notamment celles concernées par les problèmes de salinité des sols, tels l’Oriental, le Tadla et le Gharb.

Abdelaziz Hirich, qui souligne l’importance de la diversité des cultures alternatives, est formel : les recherches montrent que le Blue Panicum a de meilleures performances agronomiques que d’autres cultures fourragères alternatives, entre autres le Sesbania, le sorgo et la betterave fourragère. En conséquence, force est d’admettre qu’il est amplement justifié que le Blue Panicum concentre, à l’avenir, les efforts et l’attention de la Fondation Phosboucraâ et ses partenaires pour sa culture à grande échelle dans différentes zones du Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”