Qui contrôle les principales banques commerciales au Maroc ?

Le secteur bancaire connaît rarement des changements majeurs dans les structures d'actionnariat. Quand cela se produit, c'est un événement.
C'est justement ce qui est arrivé en cette fin d'année 2022 avec le transfert du contrôle de Crédit du Maroc (CDM) du groupe Crédit Agricole France au groupe Holmarcom. Ce dernier a acquis 63,7% du capital de la banque pour un montant de 3,8 MMDH.
Par ailleurs, une autre opération de moindre ampleur avait été concrétisée fin novembre. Elle concerne CFG Bank qui voyait également l'un de ses actionnaires, le fonds d'investissement Amethis, quitter le tour de table après plusieurs années consacrées à soutenir le développement et la structuration du groupe, notamment dans son activité de banque commerciale.
En 2022, 176 MMDH de capitalisation bancaire
Durant cette même année, en bourse le secteur bancaire a été globalement malmené avec une baisse de plus de 17% de l’indice Masi Banques, quand le Masi lui baissait plus fortement à de près de 20% sur la même période. La capitalisation du secteur bancaire coté, composé d’Attijariwafa bank, BCP, BMCI, BOA, CIH Bank, Crédit du Maroc, est d'environ 176 MMDH.
Concernant les indicateurs opérationnels du secteur, les derniers disponibles sur une année entière sont ceux de 2021, marquée par une forte progression de la masse bénéficiaire du secteur par rapport à l'année 2020, frappée par le Covid et la hausse des provisions.
Pour ce qui concerne les activités de dépôts et de crédits bancaires, les derniers chiffres disponibles à fin novembre et publiés par Bank Al-Maghrib montrent une évolution annuelle de 5,9% du crédit bancaire à 1.024 MMDH et une hausse annuelle des dépôts de 5,1% à 1,1 MMDH.
Concernant les taux débiteurs, ils affichaient au troisième trimestre un recul par rapport au deuxième trimestre, passant de 4,29% à 4,24%.
A quoi ressemble l’écosystème bancaire marocain ? A qui appartiennent les principales banques commerciales du pays ? Leurs réalisations ? Réponse en infographie.

CFG Bank : hausse de 73% du résultat net en 2022

Interview. Nezha Hayat revient sur les grands chantiers de l'AMMC pour 2023

Immobilier : les taux ont augmenté de 55 pbs par rapport à janvier

Inclusion financière : les recettes de la Reine Máxima pour le Maroc

AtlantaSanad : baisse du résultat net et hausse du dividende
