CMT : hausse de 12% du chiffre d'affaires au S1-2022

Rédaction Medias24 | Le 31/8/2022 à 15:27
Le groupe a connu une hausse des volumes traités et une appréciation des cours des métaux, en plus d'un effet de change positif. CMT compte lancer une analyse de faisabilité d'une exploitation de cuivre basée sur la licence d'exploitation Tabaroucht, et se développer au Maroc et à l'international.

Le chiffre d’affaires au premier semestre atteint 213 MDH en hausse de 12% par rapport à la même période l’an dernier. Cela s’explique par l’impact du taux de change, la hausse des volumes de traitement et la hausse de la qualité du concentré de plomb.

Le tonnage traité a connu une hausse de 32% à 43 KT. Les volumes traités permettent une production de 11.970 tonnes de concentré de plomb, en hausse de 39,8% par rapport à la même période l’an dernier.

Le groupe précise qu’un envoi a été réalisé en juillet 2022 pour un montant de 45 MDH relatif à la production faite durant le mois de juin.

L’investissement augmente de 52% à 55 MDH. Le nouveau puits entre dans la dernière étape de préparation avant une mise en opération attendue fin 2023. Le groupe projette une production à terme de 100.000 tonnes par an, soit une hausse de 30%.

L’endettement baisse de 19% à 310 MDH en raison d’un remboursement de l’emprunt BERD pour lequel il reste deux échéances, ainsi que le remboursement du capital de la première annuité de l’emprunt obligataire de 250 MDH. La trésorerie est positive et ressort à 250 MDH.

Durant le S2-2022, CMT compte lancer une analyse de faisabilité d’une exploitation de cuivre basée sur la licence d’exploitation Tabaroucht. Le groupe considère la croissance externe au Maroc comme à l’international.

lire aussi
  • | Le 25/9/2022 à 8:36

    22ème FNF : le long métrage "Zanka Contact" d'Ismaël El Iraki remporte le Grand prix

    Le long métrage "Zanka Contact" de son réalisateur Ismaël El Iraki a remporté, samedi soir, le Grand Prix de la 22ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger.
  • | Le 25/9/2022 à 7:18

    Botola Pro D1 "Inwi": le Tunisien Mondher Kebaier nouvel entraineur du Raja de Casa

    Le Tunisien Mondher Kebaier a été nommé, samedi, entraineur du Raja de Casablanca (RCA), en remplacement de son compatriote Faouzi Benzarti. Mondher Kebaier, qui a présidé aux destinées de la sélection nationale de Tunisie lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun, a signé un contrat de deux saisons avec les Aigles Verts.
  • | Le 25/9/2022 à 6:40

    Laâyoune: Hubert Seillan présente son ouvrage "Le Sahara Marocain: L'espace et le temps"

     Le président de la Fondation France-Maroc Paix et Développement Durable, Hubert Seillan, a présenté et signé, samedi au Palais des congrès de Laâyoune, son ouvrage "Le Sahara Marocain: L'espace et le temps", paru aux éditions "La croisée des chemins".
  • | Le 24/9/2022 à 10:34

    Réunion à New York des Etats africains atlantiques

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a réaffirmé, vendredi à New York, l’engagement du Maroc pour un partenariat africain atlantique qui sera "activement" au service de la stabilité et du co-développement.
  • | Le 24/9/2022 à 8:50

    M. Bourita participe à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l'UA

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part, vendredi à New York, à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA).
  • | Le 24/9/2022 à 8:48

    Sahara marocain: l'Espagne réaffirme sa position en soutien au plan d’autonomie

    L’Espagne réaffirme sa position en soutien au plan d’autonomie telle qu’annoncé dans la Déclaration conjointe au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré, vendredi, un haut responsable au ministère espagnol des Affaires étrangères.