CMT : hausse de 12% du chiffre d'affaires au S1-2022

Rédaction Medias24 | Le 31/8/2022 à 15:27
Le groupe a connu une hausse des volumes traités et une appréciation des cours des métaux, en plus d'un effet de change positif. CMT compte lancer une analyse de faisabilité d'une exploitation de cuivre basée sur la licence d'exploitation Tabaroucht, et se développer au Maroc et à l'international.

Le chiffre d'affaires au premier semestre atteint 213 MDH en hausse de 12% par rapport à la même période l'an dernier. Cela s'explique par l'impact du taux de change, la hausse des volumes de traitement et la hausse de la qualité du concentré de plomb.

Le tonnage traité a connu une hausse de 32% à 43 KT. Les volumes traités permettent une production de 11.970 tonnes de concentré de plomb, en hausse de 39,8% par rapport à la même période l'an dernier.

Le groupe précise qu'un envoi a été réalisé en juillet 2022 pour un montant de 45 MDH relatif à la production faite durant le mois de juin.

L'investissement augmente de 52% à 55 MDH. Le nouveau puits entre dans la dernière étape de préparation avant une mise en opération attendue fin 2023. Le groupe projette une production à terme de 100.000 tonnes par an, soit une hausse de 30%.

L'endettement baisse de 19% à 310 MDH en raison d'un remboursement de l'emprunt BERD pour lequel il reste deux échéances, ainsi que le remboursement du capital de la première annuité de l'emprunt obligataire de 250 MDH. La trésorerie est positive et ressort à 250 MDH.

Durant le S2-2022, CMT compte lancer une analyse de faisabilité d'une exploitation de cuivre basée sur la licence d'exploitation Tabaroucht. Le groupe considère la croissance externe au Maroc comme à l'international.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 9:37

    Lancement d'InnovEd: Une initiative éducative pour les élèves des zones touchées par le séisme

    La caravane "InnovEd" destinée à soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme a été lancée ce jeudi 25 avril, à la commune d’Asni (Province d’Al Haouz), à l'initiative de SOS Villages d'Enfants Maroc. 10 000 élèves bénéficieront de cette initiative éducative novatrice, qui permettra aux enfants de poursuivre leurs études malgré les défis rencontrés dans les régions touchées par le séisme.
  • | Le 26/4/2024 à 9:28

    Le Crédit Agricole du Maroc lance son offre d'affacturage à travers sa filiale “CAM Factoring”

    Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) inaugure, jeudi 25 avril, sa nouvelle filiale "CAM Factoring" lors du 16ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, offrant des solutions d'affacturage sur mesure pour soutenir la croissance des entreprises, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie.
  • | Le 26/4/2024 à 9:27

    Le Prince Moulay Rachid préside un dîner offert par le Roi en l'honneur des invités et participants du SIAM

    Le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi 25 avril, à Mechouar Stinia-Sahrij Souani, à Meknès, un dîner offert par le Roi Mohammed VI, en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).
  • | Le 25/4/2024 à 19:00

    Aziz Akhannouch s’entretient avec Bruno Le Maire

    Lors de ces entretiens, les deux parties ont souligné la spécificité et la singularité des relations entre le Maroc et la France, ainsi que la volonté des dirigeants des deux pays d’aller de l’avant dans le partenariat stratégique multidimensionnel.
  • | Le 25/4/2024 à 17:03

    Amine Raji et Simo Lemhandez dans la liste “30 Under 30” de Forbes

    Deux jeunes entrepreneurs marocains figurent dans la prestigieuse liste des personnalités d’Europe de moins de 30 ans les plus influentes pour l’édition 2024. Amine Raji et Simo Lemhandez ont été nommés respectivement dans les catégories Science & Healthcare et Technology.
  • | Le 25/4/2024 à 16:42

    Africa Finance Corporation investit 14,1 millions de dollars dans le projet électrique Xlinks

    Xlinks a annoncé un investissement de 14,1 millions de dollars de la part d'Africa Finance Corporation (AFC), fournisseur de solutions d'infrastructure, afin de poursuivre le développement du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni.