Sothema : hausse de 18% du chiffre d'affaires consolidé au premier semestre

Rédaction Medias24 | Le 22/8/2022 à 12:29
Le groupe a pu compter su la bonne dynamique des réalisations commerciales de sa filiale au Sénégal. Le groupe annonce une prise de participation stratégique dans une cible industrielle avec une plateforme technologique spécialisée dans la fabrication des dispositifs médicaux ainsi que la volonté de s'implanter en Afrique centrale.

Le groupe a affiché une bonne dynamique durant les six premiers mois de l’année avec une amélioration de 18,2% du chiffre d’affaires consolidé à 1 150 MDH par rapport à fin juin 2021.

Cette performance provient notamment de « la solide contribution des réalisations commerciales de la filiale West Afric Pharma » note le groupe. Parallèlement, sur la période, l’EBITDA Consolidé et l’EBE ont fortement augmenté respectivement de +28,2% et 25% par rapport à juin 2021, à respectivement 282 MDH et 280 MDH.

Les investissement ont doublé sur la période et atteignent 14 MDH à fin juin. L’endettement net recule de 11,3% à 118 MDH par rapport à fin juin 2021. Le gearing du groupe atteint 13,4% à la fin du premier semestre, « ce qui demeure faible et reflète la capacité d’endettement importante permettant à SOTHEMA d’atteindre ses objectifs ambitieux » souligne le groupe.

Des perspectives favorables et une acquisition industrielle annoncée

Le groupe dispose également d’un cadre favorable à de nouvelles expansions et opportunités, notamment à travers la couverture maladie universelle qui propulsera le secteur pharmaceutique. « Cette politique de l’Etat est créatrice d’opportunités à saisir pour l’industrie pharmaceutique et médicale marocaine » note le groupe. Il en est de même concernant la mise à niveau de la politique nationale sanitaire pour assurer une continuité, coordination et liaison entre les différents intervenants du secteur pharmaceutique via la création d’une agence nationale de médicaments ayant pour objectif de promouvoir, protéger et armer l’industrie nationale.

Le groupe annonce également avoir fait une acquisition pour renforcer sa stratégie de diversification de ses activités et partenariats. « Sothema a acquis une participation stratégique dans une cible industrielle avec une plateforme technologique spécialisée dans la fabrication des dispositifs médicaux. Cette acquisition permettra à SOTHEMA d’être un précurseur et avoir le leadership sur cette industrie nouvelle au Maroc » explique le groupe.

Il explique également sa volonté de s’implanter en Afrique centrale ou des pourparlers sont en cours pour accompagner sa stratégie d’expansion internationale. « Ceci permettra au groupe de créer un pont pour s’introduire commodément sur les marchés de l’Afrique anglophone de la région australe et d’accéder aux opportunités des marchés de l’Afrique de l’est, et ainsi, renforcer sa présence dans une phase ultérieure » explique le groupe.

Les parts de marché du groupe au Sénégal via sa filiale West Afric Pharma devraient également se bonifier grâce au durcissement des mesures anti-dumping pour assainir l’investissement et la promotion dans le secteur pharmaceutique du pays.

lire aussi
  • | Le 5/10/2022 à 16:24

    BIM Maroc s'engage à augmenter fortement son sourcing marocain

    BIM Maroc s’engage, à l'horizon 2025, à augmenter la part de ses produits de marque distributeurs “made in Morocco"” jusqu'à 80% des produits agroalimentaires et 90% des produits textiles.
  • | Le 5/10/2022 à 16:05

    Le grand-duc héritier de Luxembourg attendu au Maroc

    Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, effectueront une visite de travail au Maroc du 10 au 13 octobre.
  • | Le 5/10/2022 à 15:30

    Coupe du Monde 2030 : l'Ukraine rejoint la candidature de l’Espagne et du Portugal

    La Fédération royale espagnole de Football a annoncé, mercredi, que l'Ukraine s'associait à la candidature hispano-portugaise pour organiser la Coupe du monde 2030.
  • | Le 5/10/2022 à 14:52

    Sept films marocains au 38e Festival international de Haïfa

    Le 38e Festival international du film de Haïfa (Israël), qui se déroule du 8 au 17 octobre, présente une sélection des meilleurs films du cinéma international contemporain, dont sept films en provenance du Maroc.
  • | Le 5/10/2022 à 14:37

    Éric Falt nouveau directeur du Bureau de l’Unesco pour le Maghreb au Maroc

    Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu ce mercredi 5 octobre à Rabat Éric Falt, venu lui présenter sa lettre de nomination en sa qualité de directeur du Bureau de l’Unesco pour le Maghreb au Maroc.
  • | Le 5/10/2022 à 14:09

    Le Maroc et l'Arabie saoudite ambitionnent de tripler le volume des échanges

    Le Maroc veut porter le volume des échanges avec l'Arabie saoudite à 5 milliards de dollars, dans les cinq années à venir. Le volume actuel des échanges demeure “très timide” au regard des grands moyens et opportunités dont disposent les deux pays.