Sothema : hausse de 18% du chiffre d'affaires consolidé au premier semestre

Rédaction Medias24 | Le 22/8/2022 à 12:29
Le groupe a pu compter su la bonne dynamique des réalisations commerciales de sa filiale au Sénégal. Le groupe annonce une prise de participation stratégique dans une cible industrielle avec une plateforme technologique spécialisée dans la fabrication des dispositifs médicaux ainsi que la volonté de s'implanter en Afrique centrale.

Le groupe a affiché une bonne dynamique durant les six premiers mois de l'année avec une amélioration de 18,2% du chiffre d'affaires consolidé à 1 150 MDH par rapport à fin juin 2021.

Cette performance provient notamment de "la solide contribution des réalisations commerciales de la filiale West Afric Pharma" note le groupe. Parallèlement, sur la période, l’EBITDA Consolidé et l’EBE ont fortement augmenté respectivement de +28,2% et 25% par rapport à juin 2021, à respectivement 282 MDH et 280 MDH.

Les investissement ont doublé sur la période et atteignent 14 MDH à fin juin. L'endettement net recule de 11,3% à 118 MDH par rapport à fin juin 2021. Le gearing du groupe atteint 13,4% à la fin du premier semestre, "ce qui demeure faible et reflète la capacité d’endettement importante permettant à SOTHEMA d’atteindre ses objectifs ambitieux" souligne le groupe.

Des perspectives favorables et une acquisition industrielle annoncée

Le groupe dispose également d'un cadre favorable à de nouvelles expansions et opportunités, notamment à travers la couverture maladie universelle qui propulsera le secteur pharmaceutique. "Cette politique de l’Etat est créatrice d’opportunités à saisir pour l’industrie pharmaceutique et médicale marocaine" note le groupe. Il en est de même concernant la mise à niveau de la politique nationale sanitaire pour assurer une continuité, coordination et liaison entre les différents intervenants du secteur pharmaceutique via la création d’une agence nationale de médicaments ayant pour objectif de promouvoir, protéger et armer l’industrie nationale.

Le groupe annonce également avoir fait une acquisition pour renforcer sa stratégie de diversification de ses activités et partenariats. "Sothema a acquis une participation stratégique dans une cible industrielle avec une plateforme technologique spécialisée dans la fabrication des dispositifs médicaux. Cette acquisition permettra à SOTHEMA d’être un précurseur et avoir le leadership sur cette industrie nouvelle au Maroc" explique le groupe.

Il explique également sa volonté de s'implanter en Afrique centrale ou des pourparlers sont en cours pour accompagner sa stratégie d'expansion internationale. "Ceci permettra au groupe de créer un pont pour s’introduire commodément sur les marchés de l’Afrique anglophone de la région australe et d’accéder aux opportunités des marchés de l’Afrique de l’est, et ainsi, renforcer sa présence dans une phase ultérieure" explique le groupe.

Les parts de marché du groupe au Sénégal via sa filiale West Afric Pharma devraient également se bonifier grâce au durcissement des mesures anti-dumping pour assainir l'investissement et la promotion dans le secteur pharmaceutique du pays.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/3/2024 à 16:43

    La BERD dévoile sa nouvelle stratégie pays pour le Maroc

    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé, le mercredi 27 mars, l'approbation de sa stratégie pays pour le Maroc, couvrant la période 2024-2029.
  • | Le 28/3/2024 à 16:27

    La Roi Mohammed VI préside ce jeudi la 4e causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

    Le Roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 Ramadan 1445 de l'Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais Royal à Casablanca, la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan.
  • | Le 28/3/2024 à 15:15

    Le compte rendu du Conseil de gouvernement du 28 mars 2024

    Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 28 mars, a adopté deux projets de décret et des propositions de nomination à des fonctions supérieures.
  • | Le 28/3/2024 à 15:03

    Le président sénégalais sortant Macky Sall s'installera à Marrakech (médias)

    Le 2 avril prochain, Macky Sall, président sortant quittera le pouvoir et le Sénégal. Il a choisi, avec son épouse, de s'installer à Marrakech où il se consacrera à ses nouvelles activités, rapport Jeune Afrique.
  • | Le 28/3/2024 à 14:27

    Socotec se chargera des études techniques et du contrôle de la construction du stade de Dakhla

    L’optimisation des études techniques et le contrôle des travaux de construction du stade de Dakhla seront réalisés par la société Socotec pour 2,31 millions de DH.
  • | Le 28/3/2024 à 14:18

    Les candidats n'ayant pas réussi l'examen théorique du permis de conduire du lundi 25 mars pourront le repasser (ministre)

    A titre exceptionnel, les candidats n'ayant pas réussi l'examen théorique du permis de conduire lors des épreuves du lundi 25 mars seront autorisés à le repasser, a affirmé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.