SNEP bénéficie toujours de bonnes perspectives en 2022

B.B | Le 29/3/2022 à 18:01
Le groupe bénéficiera au premier semestre 2022 d’une hausse de ses capacités de production passant de 70 KT à 90 KT de PVC. Les prix du PVC et de l’Ethylène demeureront probablement à des niveaux élevés cette année faisant encore bénéficier le groupe d’un bon effet prix. La volonté d’indépendance et de souveraineté industrielle continuera de bénéficier à SNEP cette année, encore marquée par les perturbations en approvisionnements.

La SNEP a connu une année 2021 confortable clôturée avec une hausse de 18% du chiffre d’affaires, dépassant le milliard de dirhams. Le groupe a bénéficié de la hausse des cours du PVC et de l’Ethylène en 2021 pour améliorer ses prix de vente et sa rentabilité. Le cours du PVC par exemple a fortement évolué entre le T4-2020 et le T3-2021, passant de cours trimestriels moyens de 1.192 $/T à plus de 1.800 $/T.

En bourse, la progression du cours a été fulgurante avec une progression de 55% à 720 dirhams le titre. Depuis le début de l’année, le groupe poursuit une bonne ascension et surpasse largement le marché. Le titre de SNEP progresse de près de 14,6% à 825 dirhams à la clôture de la séance du 28 mars alors que le MASI lâche plus de 5,3% sur la période.

Source : medias24.com

Cette belle performance de SNEP devrait perdurer cette année, notamment avec un maintient des cours du PVC et de l’Ethylène et également grâce au changement de perception des sociétés industrielles dans le monde post covid.

La conjoncture et le besoin d’indépendance industrielle sont favorables au groupe

La crise sanitaire qui a éclaté en mars 2020 a, depuis deux ans, changé la donne concernant les entreprises industrielles. Elle a en effet remis au centre du débat la souveraineté et l’indépendance industrielle dans un monde où les chaînes d’approvisionnement ont été bouleversées. Ce sont d’ailleurs ces perturbations en approvisionnement qui ont conduit à la hausse les prix du PVC à l’international, poussés par la forte demande des politiques de relance et la faible disponibilité sur le marché.

Contacté, un analyste de la place nous explique : « Il y a eu auparavant un désintérêt du marché envers les sociétés industrielles. Depuis désormais 2 ans, la donne a changé. Le changement a été apporté par la crise qui a mis en exergue le besoin d’indépendance et de souveraineté en approvisionnement ».

Un besoin qui perdure encore cette année avec des perturbations qui se font ressentir et des coûts des matières premières qui s’envolent et font gonfler le niveau d’inflation. A rappeler qu’en 2022, Bank Al Maghrib table sur une inflation à 4,7%. « Quand on voit ce qui se passe actuellement, on remarque que la chaîne logistique post covid connaît toujours des perturbations. Cela provoque un besoin d’avoir une industrie locale forte et capable de produire des produits industriels pour approvisionner le marché. Cela donne une certaine indépendance quant à l’évolution de la situation mondiale. Le groupe devrait donc bénéficier de ce contexte, à condition que le coût de la matière première soit tout de même maîtrisé » explique notre source.

Car si elle répercute la hausse des coûts des intrants sur le prix de vente, elle ne pourra pas le répercuter entièrement. D’après une récente note d’Attijari Global Research (AGR) en novembre dernier, « sur la base de nos estimations, le prix de vente moyen de l’opérateur s’apprécierait de 52% courant cette année pour s’établir à 1.539 $/T contre 1.012 $/T une année auparavant » expliquait la société de recherche. D’ailleurs, le groupe devrait afficher en 2021, un résultat net social en amélioration (+19%) à 113 MDH selon AGR.

L’acteur industriel local bénéficie en plus de cela d’une position privilégiée sur le marché et dispose de bons arguments pour bien performer cette année.

Un bon positionnement et un contexte marché encore favorable

Premièrement, il faut rappeler que le groupe va augmenter ses capacités de production courant du premier semestre 2022. La capacité de production du groupe en PVC va passer de 70.000 tonnes à 90.000 tonnes (+29%). Sachant que la demande du marché marocain est nettement supérieure aux actuelles capacités de production de SNEP, le groupe pourra facilement écouler sa production additionnelle sur le marché local. Le groupe devrait donc bénéficier de cette hausse de capacité dès 2022, en plus de prix toujours élevés du PVC et de l’éthylène, même si les niveaux sont attendus à des niveaux moindres que ceux de 2021.

Cette hausse des capacités de production, en plus de la hausse des cours de l’Ethylène et du PVC devrait notamment améliorer les parts de marché du groupe aux détriments des importations. « Il est vrai qu’à court terme, étant donné la forte hausse des intrants et l’explosion des coûts du fret, la compétition à laquelle fait face la SNEP est moins importante car pour les différents acteurs industriels il devient plus cher d’importer que d’acheter localement » explique notre analyste.

Le groupe détient un positionnement stratégique du fait qu’il est le seul producteur de PVC sur le marché local. Qui plus est l’industrie des produits vinyliques est un marché qui bénéficie de forte barrière à l’entrée, garantissant une place de choix pour SNEP sur son marché local. « Afin d’assurer une rentabilité adéquate, tout concurrent potentiel devrait investir dans une capacité supérieure à 45 KT équivalente à un budget minimum de 2,5 milliards de dirhams » notait AGR dans son document.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.