Mutandis : Bonne évolution de l’activité en 2021 mais le résultat net courant ressort en baisse

| Le 28/2/2022 à 7:53
Mutandis a dégagé un chiffre d’affaires en forte hausse et un résultat net courant en baisse en 2021. Il sera proposé à l’Assemblée Générale de maintenir le dividende à 8,5 dirhams par action.

Le chiffre d’affaires de Mutandis s’est fixé à 1,6 MMDH en 2021, en forte hausse de 20,7% en comparaison avec l’exercice 2020. Cette réalisation reste en ligne avec la guidance annoncée, d’après le groupe.

Dans les détails, la gamme de produits « Détergents » a baissé de 6,3% à 621,2 MDH.

« Nos marques propres sont en recul (-4%), suite à une année 2020 exceptionnelle marquée par la surconsommation de détergents », indique Mutandis.

La marge sur coûts variables se dégrade à cause de la hausse des prix de certains intrants. Les coûts fixes restent stables.

De son côté, la gamme « Produits de la mer » a augmenté de 5% à 514 MDH.

Les ventes de conserves de sardines et de maquereau ont baissé de de 3% en comparaison avec 2020 (-4% en volume), malgré des difficultés d’approvisionnement auprès de la pêche côtière.

Les RSW (Refrigerated Salted Water) enregistrent une hausse des captures ainsi qu’illustré par les ventes des produits accessoires, en hausse de 60%.

Les marges sur coûts variables se sont dégradées, compensées intégralement par la baisse des charges fixes.

Le chiffre d’affaires de la gamme de produits « Bouteilles alimentaires » est en hausse de 53,1% (+16 % en volume) par rapport à 2020, se situant ainsi à 275 MDH.

D’après le groupe, ce fort rebond s’explique par :

- une levée progressive des restrictions sanitaires (en comparaison avec le confinement de 2020) ;

- une répercussion de la forte hausse du PET dans nos prix de ventes unitaires et un stock de PET favorable.

La gamme « Jus de fruits » a également connu un rebond en 2021. Son chiffre d’affaire a augmenté de 9,1% à 69 MDH.

Le groupe précise que « cette hausse est réalisée tant au Maroc, qu’à l’export ainsi qu’avec les compagnies aériennes (réouverture des frontières) ».

Season, La nouvelle marque achetée par Mutandis, a généré un chiffre d’affaires de 204 MDH, après 5 mois de contribution, conformément aux prévisions du groupe.

L’EBE consolidé s’établit à 224 MDH, stable par rapport à 2020, du fait de la :

- Dégradation de la marge sur coûts matières sur la quasi-totalité des gammes en raison de la hausse mondiale des prix des intrants ;

- Compensée par la contribution de Season Brand (5 mois d’activité).

Le Résultat Net courant est en baisse 3,6% à 77 MDH. Cette baisse est expliquée par la hausse des amortissements consécutifs au programme de développements lancés en 2019 et la hausse des frais financiers relative à la dette d’acquisition de Season Brand.

Le résultat net consolidé s’établit à 60 MDH.

Après quatre années de distribution d’un dividende de 7,50 dirhams et deux années à 8,50 dirham par action (de nominal 100 dirhams), il sera proposé à l’Assemblée Générale de maintenir le dividende à 8,50 dirhams par action.

Perspectives 2022

Mutandis anticipe une forte hausse du chiffre d’affaires en 2022, notamment grâce à la contribution de Season sur une année pleine.

Le groupe table également sur une hausse graduelle des prix de vente qui devrait permettre un retour progressif à des marges normatives vers la fin de l’année 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.