Maroc Télécom : les bénéfices augmentent de 11% en 2021

| Le 17/2/2022 à 11:38
Maroc Télécom a enregistré une hausse de 11% de son Résultat Net part du groupe en 2021. Ses réalisations sont tirées par la performance de ses filiales. Un dividende de 4,78 dirhams par action sera proposé.

Maroc Télécom a dévoilé ses réalisations annuelles de 2021. Globalement, les résultats opérationnels demeurent conformes aux objectifs du groupe, tirés par la performance des filiales.

Dans le détail, la base clients du groupe atteint plus de 74 millions de clients en 2021 et enregistre une hausse de 1,8%, tirée notamment par la croissance de la base clients des filiales.

Le chiffre d’affaires s’est situé à peu près à 36 milliards de dirhams en 2021, en baisse de 2,7% (-2,0% à change constant).

Le groupe indique que la bonne tenue du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc compense partiellement le ralentissement les activités Mobile au Maroc, toujours impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’établit à 18,6 MMDH, en baisse de 2,7% (-2,2% à change constant). Le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient au niveau élevé de 51,9%, stable sur l’année.

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté du groupe s’élève à 11,6 MMDH, en petite hausse de 0,4% à change constant, grâce à la baisse des amortissements. Le taux de marge d’EBITA ajusté s’apprécie de 0,8 pt pour atteindre 32,4%.

Le Résultat Net part du groupe a progressé de 11,1% à change constant, en passant de 5,4 MMDH  à 6 MMDH. De son côté, le Résultat Net ajusté part du Groupe ressort en petite hausse de 0,5% à change constant grâce à la forte progression du résultat net des activités des filiales Moov Africa.

Les investissements hors fréquences et licences sont en forte hausse pour accompagner une volonté de renforcement des infrastructures réseaux Fixe et Mobile et représentent 15,3% du chiffre d’affaires, en ligne avec l’objectif annoncé sur l’année.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés reculent de 22,5% à change constant, pour atteindre 12,1 MMDH en raison essentiellement de la hausse des investissements. La dette nette consolidée représente 0,7 fois l’EBITDA annuel du groupe.

Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 29 avril 2022, la distribution d’un dividende de 4,78 dirhams par action, représentant un montant global de 4,2 MMDH. Le dividende est en hausse de 19% en comparaison avec le dividende distribué au titre de l’exercice 2020 (4,01 dirhams par action).

Faits marquants 2021-2022

Le groupe informe que Itissalat Al-Maghrib S.A a reçu le 16 décembre 2021 une convocation du Tribunal de Commerce de Rabat au sujet d’une plainte déposée par Wana sur le dégroupage et qui réclame 6,8 MMDH. La société utilisera tous les moyens de droit pour défendre ses intérêts.

Au Maroc, la loi de finances 2022 prévoit une nouvelle contribution sociale de solidarité sur les bénéfices pour les entreprises réalisant un bénéfice net supérieur ou égal à 1 million de dirhams. Cette contribution passera de 3,5% en 2021 à 5% en 2022 pour Maroc Telecom.

Au Mali, au titre du litige Remacotem (association des consommateurs des réseaux mobiles au Mali), le Tribunal Civil avait débouté le plaignant en 2013, pour les présumés préjudices subis. Le 3 novembre 2021, la cour d’appel de Bamako a fixé le montant total des préjudices réclamés par Remacotem de 2011 à 2020 à 2,8 MMDH  dont 933 millions de dirhams pour la Sotelma. Celle-ci a répliqué à travers ses avocats et une audience a été demandée pour annuler ledit arrêt ainsi que son exécution.

Itissalat Al-Maghrib S.A a reçu le 10 janvier 2022 un rapport établi par l’ANRT soulevant le non-respect partiel de certaines injonctions de la décision du 17 janvier 2020. Après une analyse approfondie et détaillée du rapport susmentionné, une réponse contestant les constats de l’ANRT a été déposée dans le délai légal d'un mois.

Perspectives du groupe pour l’année 2022

Les indicateurs d’activité de Maroc Télécom devraient être en baisse en 2022. Le groupe souligne que sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du Groupe, Maroc Telecom prévoit pour, l’année 2022, à périmètre et change constants :

- Baisse du chiffre d’affaires ;

- Baisse de l’EBITDA ;

- CAPEX d’environ 20% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.